Il était une fois Lurdo & Sygbab, deux internautes passionnés de séries tv et de cinéma, et qui cherchaient un endroit où archiver leurs avis (semi) éclairés...
## Au programme : des films et des séries, pour un minimum de quatre critiques par semaine...##
Critiques éclair :
Raccourcis : #100
(vous cherchez un film en particulier ? N'hésitez pas à faire Ctrl+F sur cette page, et à taper directement le titre français et/ou original du film dans le champ de recherche qui s'ouvre alors)
Après des décennies de guerre acharnée, la bataille que se livraient les fans de DC Comics et de Marvel s'était plutôt atténuée, la domination de DC sur le grand écran étant suffisante pour que chacun choisisse son terrain de jeu.
Et puis Marvel est arrivé au cinéma, ce qui fut suffisant pour ranimer les flammes du conflit... surtout face à un DC sans réelle stratégie hollywoodienne. Les Dark Knight de Nolan ont bien répondu à l'appel, mais cette trilogie aux prétentions philosophiques n'a réussi qu'à rajouter de l'huile sur le feu et à accentuer le gouffre entre les deux fandoms : d'un côté, une fanbase se prenant très au sérieux, persuadée d'avoir des films adultes et profonds, et de l'autre, les fans de Marvel (et le grand public), ravis d'avoir des blockbusters plus légers et divertissants.
Jusqu'au jour où Zack Snyder est arrivé, et ce qui était une petite guerre de tranchées s'est alors transformé en guerre ouverte, toujours plus polarisée et toujours plus empreinte de mauvaise foi.
De mon côté, je n'ai jamais eu à choisir un camp : élevé au DC Comics et possédant un attachement particulier vis à vis de Batman et Superman, je n'ai jamais particulièrement été attiré par les personnages Marvel, sur le papier, hormis quelques exceptions. Et pourtant, le Marvel Cinematic Universe a su me charmer et m'intéresser à l'univers Marvel, avec ses acteurs charismatiques, sa cohésion globale et son ton léger, facile d'accès sans pour autant être superficiel.
Le DC Extended Universe, par contre, n'a fait que me décevoir, entre ses choix artistiques toujours plus dark et gritty (j'ai traversé les années 90, où tous les comics se devaient d'être sombres, edgy et torturés, et une telle vision immature ne m'intéresse plus du tout), et son manque de vision globale (pas aidé par la présence, aux balbutiements de cet univers, d'un David Goyer affreusement surestimé aux scénarios).
Bref : étrangement, au cinéma, mes préférences ont basculé, et cela se reflète dans mes critiques des films, publiées en ces pages (critiques accessibles en cliquant sur les liens directs ci-dessous).
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À l'approche de Noël, tous les ans, c'est l'heure de la Christmas Yulefest sur le blog des Téléphages Anonymes, avec au programme un marathon de cinéma festif pendant tout le mois précédant les fêtes de fin d'année...
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Régulièrement, on me demande : mais pourquoi est-ce que tu notes tes films sur 6, et pourquoi est-ce que tu ne mets jamais de 0 ou de 6/6 ?
Ces questions sont tout à fait légitimes, et même si, de mon point de vue, elles n'ont pas réellement besoin de réponses détaillées puisque les notes parlent d'elles-mêmes, je tiens désormais à détailler un peu mon barème de notation...
Pourquoi des notes sur 6 ?
Ça, c'est assez simple : c'est une vieille habitude prise à la lecture du magazine Mad Movies, lors de mes jeunes années, et entretenue à force de fréquenter le forum attaché au magazine. J'aurais aussi bien pu opter pour une notation sur 5, sur 10, sur 20 ou sur 100, le résultat aurait probablement été le même.
Comment sont calculées ces notes sur 6 ?
Il y a quelques années, lorsque j'avais tendance à décortiquer et à vouloir justifier ce genre de notations aux yeux d'autrui, j'aurais probablement répondu quelque chose de ce genre :
# L'approche mathématique #
La note sur 6 points que j'attribue à un film est en réalité composée de deux notes de 3 points.
- La première note sur 3 est la note technique, qui évalue le plus objectivement possible les qualités techniques du film : réalisation, musique, photographie, interprétation, scénario, etc.
Un film peut donc obtenir une note technique allant de 0.5 à 2.5, car la perfection technique n'existe pas, au cinéma, et le zéro pointé non plus.
- La seconde note sur 3, plus subjective, évalue le plaisir que j'ai pris devant le film. Cette note-ci, elle, peut aller de 0 à 3, et ne demande pas de véritable justification, puisque les goûts de chacun sont différents.
Au final, les notes sur 6 attribuées par mes soins sont donc l'addition de ces deux composantes, pour une note totale pouvant aller de 0.5 à 5.5/6. Un film peut ainsi être réussi sur tous les plans et très enthousiasmant (5.5/6), raté sur tous les plans et particulièrement pénible (0.5/6), ou même techniquement indigent mais très amusant (1/3 en technique, 2.5 en plaisir = 3.5/6), voire quasi-parfait techniquement mais soporifique au possible (2.5 en technique, 0.5 en plaisir = 3/6).
Avec l'expérience, cependant (et aussi parce que j'ai de moins en moins envie de me justifier de certaines notes jugées trop basses par autrui), j'ai délaissé cette explication mathématique, pour mettre des notes sur 6 de manière nettement plus instinctive.
# L'approche instinctive #
Pas grand chose à en dire, si ce n'est qu'au visionnage d'un film, je sais désormais instinctivement quelle note je lui mettrais si je devais en faire la critique. Et par chance, ces notes que je mets spontanément correspondent dans 99% des cas à la note que j'aurais mise si j'utilisais encore à la lettre l'approche mathématique.
Oui, mais à quoi ces notes correspondent-elles ?
Là, c'est nettement plus simple et direct. Si je mets la note N à un film, alors :
- Si N < 2.5/6, c'est pour moi un film raté (l'équivalent d'une note < 8/20). Qu'il soit raté sur le plan technique, ou tout simplement particulièrement ennuyeux, ce n'est vraiment pas la peine de se fatiguer à le regarder, à moins d'être atteint de curiosité morbide. Et plus on s'approche de 0/6, plus le film est mauvais.
- Si 2.5/6 ≤ N < 3.5/6,le film est tout simplement (plus ou moins) moyen (l'équivalent d'une note comprise entre 8 et 12/20) : il y a autant de défauts que de qualités, et le tout s'équilibre à peu près pour donner un métrage à réserver aux spectateurs peu exigeants, ou avisés et conscients des défauts évidents du métrage. Bon nombre de métrages (notamment des comédies) tombent ainsi dans cette catégorie, étant techniquement compétents, mais aussi particulièrement balisés et génériques.
# À partir de N≥ 3.5/6, on entre dans la catégorie des films valant le coup d’œil.
- Pour 3.5/6 ≤ N < 4/6, ce sont des films aux défauts toujours présents, mais suffisamment réussis pour qu'on s'y intéresse.
- Si 4/6 ≤ N < 5/6, ce sont de bons films (de 13 à 16/20).
# À partir de 5/6, ce sont des films excellents.
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J'espère donc que ce petit billet aura permis d'éclaircir un peu les mystères de mon système de notation, qui semble étrangement incompréhensible (voire injuste) à certains.
Certes, je peux paraître assez sévère avec les films que je note, et cela reste un système dans lequel le subjectif tient naturellement une grande part (comme dans toute appréciation d'une œuvre artistique), mais il reste néanmoins cohérent avec lui-même, et je ne compte pas en changer de si tôt.
Tous les ans, à l'approche d'Halloween, c'est l'heure de l'Oktorrorfest sur le blog des Téléphages Anonymes, avec au programme un marathon de cinéma fantastique et d'horreur pendant un peu moins de deux mois, de mi-Septembre à mi-Novembre...
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Critiques éclair - Marathon d'Halloween, épisode 8 (Never Sleep Again, More Brains !, A Nightmare on Elm Street 2010, Hellraiser Revelations, The Woman, Cirque du Freak, RL Stine's The Haunting Hour : Don't Think About It, Fred 2)
À l'approche de Noël, tous les ans, c'est l'heure de la Christmas Yulefest sur le blog des Téléphages Anonymes, avec au programme un marathon de cinéma festif pendant tout le mois précédant les fêtes de fin d'année...
Christmas Yulefest :
# INDEX ALPHABÉTIQUE DES FILMS DE NOËL VISIONNÉS ACCESSIBLE EN CLIQUANT ICI #
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40A - Or, Myrrhe, Encens, etc...(Monsieur Décembre, La Parade de Noël, La Voleuse de Noël, Sur la Route de Noël, J'ai vu Maman embrasser le Père Noël, Un Ticket Gagnant pour Noël, Une Seconde Chance pour Noël, Ebbie's Story, Un Noël tout en lumière, Le Plus Beau Jour de l'Année / Noël entre elle et lui / Un Noël pour deux, Le Miracle de Noël, Un Noël pas comme les autres, La Grève de Noël, Christmas Angel, Christmas Lodge, Un Noël Recomposé, Le Noël des petites terreurs, L'Expérience de Noël)
40B - Or, Myrrhe, Encens, etc... (Le Secret de l'Étoile du Nord, Les Mille et une Nuits, Saint Nicolas et le Nouveau Monde, Christmas in Connecticut, Enfants Non Accompagnés, Casse-Noisette 1993, Les Enfants de Timpelbach, Lost Christmas, Le Mensonge de Noël, The Santa Trap, A Song For The Season, Divas Christmas Carol, La Reine des Neiges 2002...)
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