Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES TÉLÉPHAGES ANONYMES

Il était une fois Lurdo & Sygbab, deux internautes passionnés de séries tv et de cinéma, et qui cherchaient un endroit où archiver leurs avis (semi) éclairés...

Un film, un jour (ou presque) #446 : Jack Reacher - Never Go Back (2016)

Publié le 8 Février 2017 par Lurdo in Critiques éclair, Cinéma, Action, Thriller, Review

Au programme : un film par jour, cinq jours par semaine, et des critiques d'une vingtaine de lignes, tout au plus.

Jack Reacher - Never Go Back :

De retour de mission, Jack Reacher (Tom Cruise) arrive à Washington pour inviter son contact militaire, le Major Susan Turner (Cobie Smulders) à dîner. Il découvre alors qu'elle a été arrêtée et inculpée d'espionnage, ainsi que du meurtre de deux soldats, en Afghanistan. Convaincu de son innocence, Reacher décide de mener l'enquête, mais se trouve bientôt lui aussi accusé de meurtre ; comprenant que lui et Susan sont les victimes de sinistres machinations militaires, Reacher tente alors de résoudre cette affaire, tout en essayant de déterminer si la jeune Samantha (Danika Yarosk) est bel et bien la fille qu'il n'a jamais connu...

Je me souviens avoir vu Jack Reacher, en 2012 ou 2013. Je me souviens aussi d'un certain enthousiasme, d'une certaine hype dans certains cercles, principalement dûs à Christopher McQuarrie, le scénariste d'Usual Suspects qui s'occupait là de la réalisation, et à l'approche très polar rétro-70s du métrage, qui tentait de renouer avec un certain âge d'or du genre.

La seule chose dont je ne me souviens absolument pas, c'est du film. À peine me reste-t-il un vague souvenir d'un Cruise qui balançait des répliques pseudo-badass, de Rosamund Pike en avocate insipide, et d'un Werner Herzog en grand méchant cabotin et improbable : tout le reste a été instantanément oublié, et je n'ai jamais eu la moindre envie de le revoir.

Donc forcément, une suite... disons que je ne l'ai regardée que pour Cobie Smulders (cruellement sous-exploitée dans le Marvel-verse cinématique) dans un rôle d'action. Et la demoiselle est bien le seul intérêt de ce thriller ultra-poussif et générique, qu'on dirait tout droit sorti d'un bac à dvd des années 90, avec un Seagal ou un Van Damme en tête d'affiche : même script basique et blindé de clichés, même musique insipide, même réalisation médiocre, même montage cache-misère (les quelques scènes d'action, déjà faiblardes, manquent cruellement d'impact ou d'efficacité tant le montage sabote tout), même cadre "exotique" jamais exploité correctement (du côté de chez Seagal & co, ce sont les pays de l'Est, ici, c'est la Nouvelle-Orléans), mêmes méchants caricaturaux, et même rythme anémique.

Autrement dit, absolument aucun intérêt, et on s'ennuie pas mal devant ce récit générique au possible, pour ne se réveiller brièvement que lorsqu'on aperçoit un visage familier ici ou là (comme Jessica Stroup, ou ce bon vieux Robert Knepper). C'est peu.

1.75/6

Commenter cet article