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LES TÉLÉPHAGES ANONYMES

Il était une fois Lurdo & Sygbab, deux internautes passionnés de séries tv et de cinéma, et qui cherchaient un endroit où archiver leurs avis (semi) éclairés...

Un film, un jour (ou presque) #108 : Interstellar (2014)

Publié le 15 Avril 2015 par Lurdo in Critiques éclair, Cinéma, Review, Drame, Science-Fiction

Au programme : un film par jour, cinq jours par semaine (tant que j'arriverai à tenir la cadence ^^), et des mini critiques d'une dizaine de lignes, tout au plus.

Interstellar :

Au bord d'un désastre écologique, la Terre est en crise, et s'est détournée des étoiles, allant jusqu'à croire n'être jamais allée sur la Lune. Cooper (Matthew McConaughey), ancien pilote de la NASA) est désormais fermier, mais lorsqu'il apprend que le Professeur Brand (Michael Caine) a découvert un moyen d'explorer des planètes lointaines via un trou de ver, il s'engage sans réfléchir dans ce projet aux confins de l'espace et du temps, laissant derrière lui son fils et sa fille...

Visiblement, Nolan a tellement été comparé à Kubrick (que ce soit pour son génie supposé, pour sa maîtrise technique, pour ses personnages froids, le manque d'émotion de ses films, ou l'atmosphère clinique et stérile de bon nombre de ses métrages) qu'il a dû se dire "tiens, si je faisais mon 2001, moi aussi".

Et c'est donc parti pour 2h50 d'images maîtrisées mais froides et ternes ; 2h50 d'un récit axé sur l'émotion et les liens père/fille, mais dans lesquels les personnages ne sont guère plus, 90% du temps, que des machines à exposition et à théories scientifiques ronflantes ; 2h50 d'un patchwork aux nombreuses influences évidentes, (très officieusement) adapté d'un roman de Stephen Baxter ; 2h50 d'un récit qui, encore une fois chez Nolan, se veut profond, métaphysique et intelligent, mais ne parvient pas à y parvenir sans paraître didactique et pédant, tout en frôlant parfois le ridicule (l'amour est la plus grande des forces, tout ça)...

Pire, le métrage se fait à grands coups d'ellipses improbables, et de rebondissements forcés : McConaughey catapulté pilote de la mission en trente secondes, la réaction extrème de sa fille, les réactions improbables d'Hathaway sur la planète maritime (j'y reviendrai ensuite), l'utilisation d'un siège éjectable dans un trou noir, tout ce qui passe sur Terre... Résultat : on ne croit jamais vraiment au naturel des situations, et on a l'impression d'un récit assez mécanique et artificiel. D'autant qu'à trop se vouloir scientifique et réaliste, le film a autant de problèmes de physique et de logique que les autres Nolan (les équations super-complexes voyageant à travers l'espace et le temps sous la forme de code morse sur une montre, par exemple)...

Je pourrais encore revenir sur le personnage cliché de Matt Damon (qu'on dirait tout droit sorti de Sunshine), sur la pauvreté visuelle des environnements extraterrestres (déjà un problème dans Inception, où les environnements oniriques étaient particulièrement pauvres en imagination), sur le design improbable des robots (je ne sais toujours pas si c'était une bonne idée ou non de les faire ainsi, et je ne peux m'empêcher de voir des restes des poulpes mutants de Baxter lorsque les robots marchent debout), sur la musique Glassienne de Zimmer (souvent envahissante), ou sur la durée abusive du film... mais je reviendrai seulement sur une chose qui m'a fait tiquer.

Pourquoi est-ce que, des quatres astronautes de la mission, le seul qui s'attire des ennuis, le seul qui provoque la mort d'un autre et le quasi-échec de leur mission, le seul qui semble constamment hyper-émotif et au bord des larmes, le seul qui se laisse guider par ses émotions  pendant que les autres sont forts et professionnels, le seul qui fait un grand discours sur l'amour comme force physique, etc... c'est le personnage féminin ?

On sait bien que Nolan a toujours du mal à écrire les personnages féminins, mais là, le personnage d'Hathaway frôle le mauvais cliché à plusieurs reprises... enfin peu importe.

Le film est déjà considéré comme un classique indéboulonnable, donc tout ce qui me dérange dans le métrage semble au contraire convaincre la profession et les spectateurs. Tant mieux pour eux ; en ce qui me concerne, c'est un nouveau film inabouti et bancal à mettre au crédit de Nolan...

3/6

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