Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES TÉLÉPHAGES ANONYMES

Il était une fois Lurdo & Sygbab, deux internautes passionnés de séries tv et de cinéma, et qui cherchaient un endroit où archiver leurs avis (semi) éclairés...

Un film, un jour (ou presque) #1876 - MOIS FRANÇAIS : Jumeaux mais pas trop (2022)

Publié le 7 Juillet 2023 par Lurdo in Comédie, Cinéma, Drame, Critiques éclair, France, Review

Au programme : un film par jour, cinq jours par semaine, et des critiques d'une vingtaine de lignes, tout au plus.

Jumeaux mais pas trop (2022) :

Anthony (Ahmed Sylla), jeune réparateur noir de banlieue, découvre soudain qu'il est le frère jumeau de Grégoire Beaulieu (Bertrand Usclat), un jeune candidat de droite aux législatives, blanc et issu d'une famille bourgeoise. Il tente alors de rencontrer son frère et de comprendre comment ils en sont arrivés là, alors même que Grégoire, lui, est en pleine campagne.

Une comédie sociale très française, avec lutte des classes, banlieue contre bobos, thématique de l'adoption et de l'abandon, tout ça, mais qui fait le choix, contrairement à bon nombre d'autres comédies françaises, de ne pas sombrer dans la caricature totale, et de rester sur une note sentimentale et sincère plus constante (contrairement au virage émotion que bon nombre de films comiques français tentent maladroitement de négocier dans leur dernière ligne droite).

Là où le postulat d'Ahmed Sylla se faisant passer pour le chauffeur de Beaulieu aurait tenu une bonne heure chez certains, avec moult supercheries et gags lourds, ici, tout est bouclé en quelques minutes une fois la situation mise en place, et l'on passe alors au rapprochement entre les deux frères, au travers d'une sorte de road movie des deux hommes à la recherche de leurs origines, sans toutefois se défaire d'éléments plus excentriques (comme l'avocat déglingué et jemenfoutiste).

Une bonne surprise, plutôt touchante, pour peu que l'on soit sensible à ce type de récit et de thématiques, même si cela rallonge un peu le film jusqu'à l'heure quarante. Pas bien grave, d'autant que tout le monde joue naturellement, et évite le récitatif de mise dans les comédies françaises (et puis j'ai été surpris de retrouver Bertrand Usclat et Pauline Clément, aperçus hier dans Menteur).

3.75/6

​--

Et comme toujours, vous pouvez retrouver la liste complète de tous les films passés en revue sur ce blog dans le menu Index de haut de page, ou en cliquant directement sur ce lien (000-1000) et sur celui-ci (1001-2000)...

Commenter cet article