C'est bientôt Noël : chez les Téléphages Anonymes, c'est l'heure du marathon de cinéma festif de la Christmas Yulefest, et ce jusque début janvier...
Noël à Candy Cane Lane (Candy Cane Lane - 2023) :
Parce qu'il est bien décidé à remporter le concours de décorations de Noël de sa rue et les 100 000 dollars qui sont à la clé, Chris Carver (Eddie Murphy) se tourne vers Pepper (Jillian Bell), la gérante étrange d'une boutique éphémère consacrée à Noël, et lui achète une immense décoration extérieure sur le thème des 12 jours de Noël. Mais rapidement, ces 12 jours prennent vie et s'échappent, et Chris découvre qu'il a jusqu'au 24 décembre pour retrouver les anneaux d'or mentionnés dans la chanson, sous peine d'être transformé à jamais en jouet par Pepper... une lutine exilée par le Père Noël.
Un gros bordel de Noël diffusé sur Amazon, et qui s'avère le premier "vrai" film de Noël d'Eddie Murphy, un Eddie Murphy en mode Manoir Hanté, comprendre : en père de famille aimant et qui a bon fond mais qui est dépassé par des événements surnaturels.
Ici, il est confronté à un récit qui peut évoquer Jumanji par certains aspects, et qui contribue pas mal à l'impression de gloubiboulga chaotique que donne ponctuellement ce Candy Cane Lane, entre film familial plein de bons sentiments, film fantastique à gros effets spéciaux, et comédie de Noël décalée bourrée d'idées improbables.
Et ce sont bien ces idées qui sauvent le film, je dois dire, et qui font que la pilule passe plutôt bien. Sous la plume d'un scénariste du Nouveau Muppet Show et de Muppets Haunted Mansion, on se retrouve avec un trop plein d'idées, un trop plein de rebondissements, un trop plein d'éléments scénaristiques et de digressions (toute la sous-intrigue sur les figurines animées est honnêtement trop présente pour son propre bien, les interludes en direct sur le plateau de tv sont inutiles) qui auraient pu signer l'arrêt de mort du métrage, mais qui en fait finissent par donner un côté sympathique et généreux au film, un film qui, au moins, essaie de proposer quelque chose de relativement nouveau et d'inventif.
Ce n'est pas aussi drôle que cela pense l'être, le montage est parfois un peu approximatif, et la durée du tout est vraiment abusive, bref, c'est très imparfait, mais... ce n'est pas désagréable.
3.75 - 0.25 pour cette énième référence périmée au débat "Die Hard est-il un film de Noël ?" = 3.5/6
--
Et comme toujours, vous pouvez retrouver la liste complète de tous les films de Noël passés en revue sur ce blog dans le cadre de la Christmas Yulefest en cliquant directement sur ce lien (classement alphabétique), ou celui-ci (classement saisonnier)...
Commenter cet article