Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES TÉLÉPHAGES ANONYMES

Il était une fois Lurdo & Sygbab, deux internautes passionnés de séries tv et de cinéma, et qui cherchaient un endroit où archiver leurs avis (semi) éclairés...

Un film, un jour (ou presque) #1942 : La grosse magouille (1980)

Publié le 12 Janvier 2024 par Lurdo in Comédie, Cinéma, Action, Review, USA, Critiques éclair

Au programme : un film par jour, cinq jours par semaine, et des critiques d'une vingtaine de lignes, tout au plus.

La grosse magouille (Used Cars - 1980) :

Parce ses ambitions politiques nécessitent des fonds conséquents, Rudy Russo (Kurt Russell), vendeur de voitures d'occasion baratineur travaillant pour Luke Fuchs (Jack Warden), doit faire un choix quand ce dernier est (plus ou moins) assassiné par son frère jumeau Roy (Jack Warden), concurrent jaloux. Il cache le corps et, avec ses compères et collègues Jeff (Gerrit Graham​​​​​​​) et Jim (Frank McRae), il fait tout pour que la concession automobile ne finisse pas aux mains de Roy, et connaisse le succès... même si cela doit passer par un piratage en règle des fréquences télévisées locales.

Une comédie signée Robert Zemeckis, coporoduite par Spielberg et John Milius, et qui a atteint un certain statut culte, alors que j'ai seulement trouvé le tout... sympatoche, sans plus.

Kurt Russell est en mode roublard, il y a une petite touche racoleuse très 80s, c'est cynique et avec une bonne dose d'humour noir, et lorsque le tout décolle vraiment dans la dernière ligne droite, c'est assez bien mené pour emporter l'adhésion (les cascades, notamment, sont réussies), mais le déroulement et l'écriture du tout manquent un peu de punch pour vraiment convaincre sur la durée, en plus d'être un peu bordélique.

Après, encore une fois, c'est tout à fait regardable.

3.5/6 

​--

Et comme toujours, vous pouvez retrouver la liste complète de tous les films passés en revue sur ce blog dans le menu Index de haut de page, ou en cliquant directement sur ce lien (000-1000) et sur celui-ci (1001-2000)...

Commenter cet article