Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES TÉLÉPHAGES ANONYMES

Il était une fois Lurdo & Sygbab, deux internautes passionnés de séries tv et de cinéma, et qui cherchaient un endroit où archiver leurs avis (semi) éclairés...

Un film, un jour (ou presque) #352 : Nos Pires Voisins 2 (2016)

Publié le 4 Juillet 2016 par Lurdo in Critiques éclair, Cinéma, Review, Comédie

Au programme : un film par jour, cinq jours par semaine (tant que j'arriverai à tenir la cadence ^^), et des mini critiques d'une dizaine de lignes, tout au plus.

Nos Pires Voisins 2 (Bad Neighbors 2 : Sorority Rising) :

Après avoir triomphé de la fraternité dirigée par Teddy Sanders (Zac Efron), Mac (Seth Rogen) & son épouse Kelly (Rose Byrne) coulent des jours heureux avec leur petite fille, et leur futur bébé. Mais alors qu'ils tentent de vendre leur maison, une sororité s'installe dans la maison voisine, menée par Morgan (Chloe Grace-Moretz), une jeune femme rebelle, qui est justement coachée par un Teddy bien décidé à se venger.

Il y a deux ans (à quelques jours près), j'avais critiqué en ces lieux le premier Bad Neighbors, une fratcom assez moyenne, qui valait principalement pour son cast, et qui s'essouflait assez rapidement. Ici, on prend les mêmes, et on recommence, mais en ajoutant une couche de pseudo-féminisme/progressisme, et en ajoutant un nouveau trio de personnages féminins servant cette fois-ci d'antagonistes.

Et c'est bien là que le bât blesse : car si le premier film parvenait à peu près à laisser ses acteurs porter le script et le film sur leurs épaules, ici, les nouveaux personnages sont un peu la goutte qui fait déborder le vase, et fait s'effondrer le château de cartes.

Car qui dit plus de personnages, dit aussi moins de temps pour chaque personnage. Alors déjà que le film est plus court de cinq minutes, et qu'un peu plus encore de cette durée est consacrée à des tirades féministes un peu trop surlignées pour être sincères (les intentions sont bonnes, l'exécution nettement moins), ça réduit le développement de tous les personnages à peau de chagrin.

Celui qui en souffre le moins, c'est Teddy/Efron, dont la crise de conscience sert de moteur principal au film ; en contrepartie, le reste du cast fait de la semi-figuration, y compris les trois nouvelles.

Et là, problème, car le film tente vraiment de mélanger un message social à sa comédie graveleuse, ce qui est une tâche déjà assez délicate en soi. Mais quand en plus les personnages sensés illustrer ce message social sont un trio de jeunes étudiantes antipathiques et agaçantes, à l'épaisseur de papier à cigarettes, là, ça coince.

Ce second opus se retrouve donc avec des antagonistes vraiment insupportables, avec une écriture toujours plus caricaturale et criarde, avec des personnages sous-développés, un humour un peu faiblard, et il donne une impression de brouillon inabouti (impression renforcée par la fin particulièrement plate du métrage, qui tombe comme un cheveu sur la soupe).

M'enfin dans l'absolu, ça reste regardable, et surtout, ce n'est pas forcément bien pire que le précédent...

2.5/6 (mention spéciale aux gags des Minions, qui auraient mérité un peu plus de temps de présence à l'écran)

Commenter cet article
O
Coucou. Merci pour la critique. Je vais essayer de visionner le film pendant le week-end et je te donnerai mon avis par la suite :)
Répondre