La Nouvelle année est là, et chez les Téléphages Anonymes, la Christmas Yulefest, notre marathon de cinéma festif, continue jusque début janvier...
The Christmas Classic (2023) :
Développeuse dans l'immobilier, Elizabeth (Malin Akerman) revient dans sa ville natale du Nouveau-Mexique pour y procéder au rachat de la station de ski locale. Mais celle-ci est désormais la propriété de Randy (Ryan Hansen), ancien informaticien divorcé reconverti dans les sports d'hiver, et il refuse de vendre. Elizabeth est alors contrainte de séjourner un temps chez ses parents le temps de le faire changer d'avis... et rapidement, sa rivalité avec sa sœur Lynn (Amy Smart), très compétitive, reprend le dessus, forçant les deux femmes à s'affronter dans une compétition locale appelée le Christmas Classic.
Une comédie indépendante qui n'est, ni plus ni moins, qu'un succédané de comédie romantique Hallmark ultra-générique (avec tous les clichés que cela implique) tourné sans budget, sans énergie, sans script (ou du moins, c'est l'impression que ça donne, entre les nombreux stock shots de la station de ski qui servent de remplissage, les personnages secondaires inutiles et sous-développés, une constante impression d'improvisation, le générique d'ouverture sommairement animé qui dure bien trop longtemps, la compétition-titre qui consiste en deux épreuves et demi, catapultées et sans règles, etc), mais avec quelques vannes/répliques un peu plus adultes que la moyenne des téléfilms HM.
Pourtant, avec ce trio de tête, on aurait pu s'attendre à une parodie du genre, à quelque chose de plus décapant, dynamique et excentrique... mais non : si c'était là l'intention initiale du métrage, c'est complètement raté (jamais original, jamais drôle, jamais suffisamment caricatural pour fonctionner en tant que parodie), il n'y avait clairement pas d'idées, pas d'argent, pas de scénario et un savoir-faire très approximatif derrière la caméra.
1.5/6
--
Et comme toujours, vous pouvez retrouver la liste complète de tous les films de Noël passés en revue sur ce blog dans le cadre de la Christmas Yulefest en cliquant directement sur ce lien (classement alphabétique), ou celui-ci (classement saisonnier)...
Commenter cet article