Pauvre Toutou ! (Trouble - 2019) :
Chien domestique chouchouté par sa riche propriétaire, Mme Vanderwhoozie (Betty White), Trouble (Sean "Big Sean" Anderson) se retrouve seul au décès de celle-ci. Il est alors confié à Claire (Marissa Winokur) et Norbert (Joel McHale), les neveux avides de la défunte, qui doivent s'occuper du chien s'ils veulent toucher l'héritage. Mais Trouble finit à la rue, où il sympathise avec Rosie (Pamela Adlon) et avec tout un groupe de chiens plus ou moins errants...
Un film d'animation canadien à petit budget, diffusé dans certains pays en salles, et ailleurs sur Netflix, et qui s'est fait démolir par la critique outre-atlantique comme étant fauché, dérivatif et clairement pensé pour surfer sur le succès de Comme des bêtes (2016) et Comme des bêtes 2 (2019), entre autres.
Et ce n'est pas faux, mais... bizarrement, je n'ai pas détesté, loin de là. Peut-être est-ce dû au casting vocal atypique, ou à la simplicité de l'histoire, qui en fait un récit direct et efficace. Peut-être est-ce le sens de l'humour, un peu moins calibré que les productions américaines. Peut-être est-ce ces touches WTF, comme ce gang d'écureuils qui, à chaque apparition, nous fait une chorégraphie de bad boys différente (West Side Story, Backstreet Boys, Michael Jackson... que des références pas du tout dépassées, en somme).
Je ne sais pas trop, en fait. Ce n'est pas exceptionnel ou mémorable, ce n'est pas particulièrement original, mais pour ce que c'est, c'est honorable, et je ne me suis pas ennuyé.
3.5/6
--
Et comme toujours, vous pouvez retrouver la liste complète de tous les films passés en revue sur ce blog dans le menu Index de haut de page, ou en cliquant directement sur ce lien (000-1000) et sur celui-ci (1001-2000)...
Commenter cet article