Project X-Traction / Hidden Strike (2023) :
En Irak, un groupe de mercenaires commandés par Luo Feng (Jackie Chan) est engagé pour évacuer les nombreux employés d'une raffinerie chinoise, attaquée par des forces non identifiées. Au même moment, Chris (John Cena), ancien soldat établi en Iraq, accepte une dernière mission : attaquer un convoi de bus traversant le désert, avec à son bord, un terroriste responsable de nombreuses morts... sans le savoir, les deux hommes vont entrer en collision.
Une comédie d'action qui revient de loin, depuis sa genèse en 2017 avec Stallone dans le rôle de Cena, ses nombreux changements de titre, son tournage en 2018, et sa mise au placard pendant le COVID... jusqu'à sa sortie, mi-2023, sur Netflix.
Bref, un film avec le réalisateur de Need for Speed derrière la caméra, produit par la Chine, et qui, pendant 30-45 minutes, ressemble à un DTV générique, plus friqué que la moyenne, mais sans le moindre charme, et souffrant de nombreuses incrustations et fonds verts vraiment très laids.
Et puis, à ce point du métrage, un changement s'opère : le film cesse d'être premier degré, de se prendre pour un pseudo film d'action militaire sérieux, et John Cena et Jackie Chan se rencontrent enfin, pour l'habituel "ils se battent, ils sympathisent, ils affrontent leur ennemi commun". Et ainsi, dans sa dernière heure, le film de se transformer enfin en buddy comedy certes très clichée, mais finalement pas désagréable du tout.
Alors les effets numériques sont toujours approximatifs, la caractérisation est sommaire et fluctuante, les scènes d'action de Chan de plus en plus câblées (même si là, de manière assez amusante, le câblage est inclus dans une grosse scène de combat), et le film ne gagnera pas de récompense pour son scénario ou son inventivité, mais ça se regarde plutôt bien, une fois que l'on passe le cap mentionné plus haut.
Je m'attendais à bien pire, franchement (en tout cas, c'est plus agréable à regarder que Skiptrace).
3.25/6
--
Et comme toujours, vous pouvez retrouver la liste complète de tous les films passés en revue sur ce blog dans le menu Index de haut de page, ou en cliquant directement sur ce lien (000-1000) et sur celui-ci (1001-2000)...
Commenter cet article