Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES TÉLÉPHAGES ANONYMES

Il était une fois Lurdo & Sygbab, deux internautes passionnés de séries tv et de cinéma, et qui cherchaient un endroit où archiver leurs avis (semi) éclairés...

Christmas Yulefest 2022 - 14 - Une Histoire éternelle pour Noël (2022)

Publié le 11 Décembre 2022 par Lurdo in Cinéma, Comédie, Drame, Romance, Hallmark, Noël, Yulefest, Christmas, Review, Télévision, USA

C'est bientôt Noël : chez les Téléphages Anonymesc'est l'heure du marathon de cinéma festif de la Christmas Yulefest, et ce jusque début janvier...

Une Histoire éternelle pour Noël (Christmas Bedtime Stories - 2022) :

Trois ans après la disparition de son mari militaire (Charlie Weber) sur le terrain, Danielle (Erin Cahill) a reconstruit sa vie et élève seule sa fille, fiancée à l'un des amis de son époux, Pierce (Steve Lund), beau-père et compagnon idéal, qu'elle fréquente depuis près de 10 mois. En parallèle, pour répondre aux demandes de sa fille, elle commence à lui raconter, chaque soir au coucher, comment elle et son père se sont rencontrés... et bientôt, elle se persuade que ce dernier est toujours en vie, et qu'il lui envoie des signes.

Un téléfilm Hallmark Movies & Mysteries qui m'a feinté, car sur la base du titre, je n'avais pas du tout réalisé que c'était l'un de ces métrages "l'Armée américaine est formidable, vive les soldats et leur retour à la maison pour Noël" que la chaîne aime tant... et qui ont tendance à gentiment m'agacer.

Là, c'est peut-être même encore pire, à vrai dire, puisque tout le métrage est axé sur la lente spirale de Danielle dans l'obsession : dans un autre contexte, on aurait pu voir là l'histoire dramatique d'une femme incapable de faire son deuil et qui se raccroche à des signes pseudo-surnaturels pour éviter d'aller de l'avant dans la vie ; dans un autre contexte plus festif, on aurait pu avoir une histoire de mari militaire qui, depuis l'au-delà (ou depuis le Paradis), tente d'aider Danielle à se reconstruire et à retrouver le bonheur avec un nouveau compagnon bien sous tous rapports.

Mais non : ici, Hallmark patauge totalement, et décide que la conclusion naturelle de cette histoire, c'est qu'après trois ans d'emprisonnement à l'étranger, le père militaire est libéré à quelques jours de Noël et arrive, en pleine forme et pile au bon moment, pour accompagner sa fille au bal de Noël. Ce qui valide par là-même tous les "signes" perçus par Danielle, et se traduit par un Steve Lund tout simplement évacué de la vie de Danielle et sa fille, en une scène et demi ("bon, ça fait des années qu'on se connaît, neuf mois qu'on est ensemble, tout va bien, on s'aime, ma fille t'aime bien, mais depuis quelques jours, je repense à mon mari décédé, c'est un signe que toi et moi, ça ne peux pas fonctionner, au revoir").

Le téléfilm, au déroulement de moins en moins convaincant, se casse donc totalement la figure sur la fin, qui semble involontairement donner pour message qu'une femme de militaire disparu ne devrait jamais chercher à passer à autre chose et à se reconstruire une existence, parce que la magie de Noël/du destin/Dieu peut tout changer en un clin d'œil. (facepalm)

Au moins, la distribution est sympathique, que ce soit Cahill, Lund, ou la petite Alice Comer (aperçue dans Bly Manor et dans A Mrs. Miracle Christmas) - le père militaire, par contre, a le charisme d'un poulpe mort. 

1.5/6 

--

Et comme toujours, vous pouvez retrouver la liste complète de tous les films de Noël passés en revue sur ce blog dans le cadre de la Christmas Yulefest en cliquant directement sur ce lien (classement alphabétique), ou celui-ci (classement saisonnier)...

Commenter cet article