Le Visiteur du Futur (2022) :
En 2555, l'explosion d'une centrale nucléaire a plongé la Terre dans l'apocalypse, et seul un voyageur temporel (Florent Dorin) peut empêcher cette catastrophe, en remontant le temps, et en empêchant Gilbert Alibert (Arnaud Ducret), un député, de valider le projet. Rapidement, Alibert et sa fille écologiste Alice (Enya Baroux) vont se trouver attirés dans le futur, et découvrir les conséquences des actes du politicien...
Portage cinématographique de la websérie Le Visiteur du Futur (dont j'ignore absolument tout, n'en ayant jamais vu le moindre épisode), ce long-métrage ambitieux se retrouve finalement au croisement de la websérie et du film de cinéma, à la fois sur le plan de l'écriture que de la finition.
Ici, un rythme et un humour très web-série, façon sketches de quelques minutes et ton décalé, ailleurs, de la grosse émotion® mélodramatique pas forcément ultra convaincante. Ici, une interprétation naturelle et décomplexée, là, du récitatif formaté qui sonne assez faux. Ici, des caméos flagrants, là, des acteurs professionnels qui contrastent un peu trop avec les anonymes du reste du cast. Ici, des tentatives de faire du grand spectacle, là, des affrontements approximatifs au corps à corps et des décors assez ternes et claustrophobiques.
Bref, difficile de se défaire de cette impression de websérie un peu thunée mais qui ne parvient pas à transcender ses origines pour proposer un vrai film de cinéma - ce n'est pas mauvais pour autant (même si j'ai bien levé les yeux ciel lors du passage zombies : ras-le-bol des morts-vivants, et du débat infectés vs zombies) et ça se regarde assez bien, mais dans l'ensemble, ça reste assez moyen, jamais suffisamment drôle pour être une bonne comédie, et jamais suffisamment dramatique pour que les enjeux soient convaincants.
3/6
--
Et comme toujours, vous pouvez retrouver la liste complète de tous les films passés en revue sur ce blog dans le menu Index de haut de page, ou en cliquant directement sur ce lien (000-1000) et sur celui-ci (1001-2000)...
Commenter cet article