Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES TÉLÉPHAGES ANONYMES

Il était une fois Lurdo & Sygbab, deux internautes passionnés de séries tv et de cinéma, et qui cherchaient un endroit où archiver leurs avis (semi) éclairés...

# Barème Notation #

Publié par Lurdo in Critiques éclair, Cinéma, Review

Régulièrement, on me demande : mais pourquoi est-ce que tu notes tes films sur 6, et pourquoi est-ce que tu ne mets jamais de 0 ou de 6/6 ?

Ces questions sont tout à fait légitimes, et même si, de mon point de vue, elles n'ont pas réellement besoin de réponses détaillées puisque les notes parlent d'elles-mêmes, je tiens désormais à détailler un peu mon barème de notation...

Pourquoi des notes sur 6 ?

Ça, c'est assez simple : c'est une vieille habitude prise à la lecture du magazine Mad Movies, lors de mes jeunes années, et entretenue à force de fréquenter le forum attaché au magazine. J'aurais aussi bien pu opter pour une notation sur 5, sur 10, sur 20 ou sur 100, le résultat aurait probablement été le même.

Comment sont calculées ces notes sur 6 ?

Il y a quelques années, lorsque j'avais tendance à décortiquer et à vouloir justifier ce genre de notations aux yeux d'autrui, j'aurais probablement répondu quelque chose de ce genre :

# L'approche mathématique #

La note sur 6 points que j'attribue à un film est en réalité composée de deux notes de 3 points.

- La première note sur 3 est la note technique, qui évalue le plus objectivement possible les qualités techniques du film : réalisation, musique, photographie, interprétation, scénario, etc.

Un film peut donc obtenir une note technique allant de 0.5 à 2.5, car la perfection technique n'existe pas, au cinéma, et le zéro pointé non plus.

- La seconde note sur 3, plus subjective, évalue le plaisir que j'ai pris devant le film. Cette note-ci, elle, peut aller de 0 à 3, et ne demande pas de véritable justification, puisque les goûts de chacun sont différents.

Au final, les notes sur 6 attribuées par mes soins sont donc l'addition de ces deux composantes, pour une note totale pouvant aller de 0.5 à 5.5/6. Un film peut ainsi être réussi sur tous les plans et très enthousiasmant (5.5/6), raté sur tous les plans et particulièrement pénible (0.5/6), ou même techniquement indigent mais très amusant (1/3 en technique, 2.5 en plaisir = 3.5/6), voire quasi-parfait techniquement mais soporifique au possible (2.5 en technique, 0.5 en plaisir = 3/6).

 

Avec l'expérience, cependant (et aussi parce que j'ai de moins en moins envie de me justifier de certaines notes jugées trop basses par autrui), j'ai délaissé cette explication mathématique, pour mettre des notes sur 6 de manière nettement plus instinctive.

# L'approche instinctive #

Pas grand chose à en dire, si ce n'est qu'au visionnage d'un film, je sais désormais instinctivement quelle note je lui mettrais si je devais en faire la critique. Et par chance, ces notes que je mets spontanément correspondent dans 99% des cas à la note que j'aurais mise si j'utilisais encore à la lettre l'approche mathématique.

 

Oui, mais à quoi ces notes correspondent-elles ?

Là, c'est nettement plus simple et direct. Si je mets la note N à un film, alors :

- Si N < 2.5/6, c'est pour moi un film raté (l'équivalent d'une note < 8/20). Qu'il soit raté sur le plan technique, ou tout simplement particulièrement ennuyeux, ce n'est vraiment pas la peine de se fatiguer à le regarder, à moins d'être atteint de curiosité morbide. Et plus on s'approche de 0/6, plus le film est mauvais.

- Si 2.5/6 N < 3.5/6, le film est tout simplement (plus ou moins) moyen (l'équivalent d'une note comprise entre 8 et 12/20) : il y a autant de défauts que de qualités, et le tout s'équilibre à peu près pour donner un métrage à réserver aux spectateurs peu exigeants, ou avisés et conscients des défauts évidents du métrage. Bon nombre de métrages (notamment des comédies) tombent ainsi dans cette catégorie, étant techniquement compétents, mais aussi particulièrement balisés et génériques.

# À partir de N 3.5/6, on entre dans la catégorie des films valant le coup d’œil.

- Pour 3.5/6 N < 4/6, ce sont des films aux défauts toujours présents, mais suffisamment réussis pour qu'on s'y intéresse.

- Si 4/6 N < 5/6, ce sont de bons films (de 13 à 16/20).

# À partir de 5/6, ce sont des films excellents.

---

J'espère donc que ce petit billet aura permis d'éclaircir un peu les mystères de mon système de notation, qui semble étrangement incompréhensible (voire injuste) à certains.

Certes, je peux paraître assez sévère avec les films que je note, et cela reste un système dans lequel le subjectif tient naturellement une grande part (comme dans toute appréciation d'une œuvre artistique), mais il reste néanmoins cohérent avec lui-même, et je ne compte pas en changer de si tôt.