Chez les Téléphages Anonymes, de fin septembre à début novembre, on fête Halloween et l'Oktorrorfest, un marathon quotidien de cinéma fantastique et d'horreur...
Evil Dead Rise (2023) :
Lorsque leur immeuble vétuste de Los Angeles est frappé par une secousse tellurique, Danny (Morgan Davies) et ses deux sœurs Bridget (Gabrielle Echols) er Kassie (Neil Fisher) découvrent qu'autrefois, le bâtiment abritait en sous-sol une ancienne banque. Là, Danny découvre un vieux grimoire et des 33 tours, qui racontent les expériences de plusieurs religieux avec les incantations du livre. Mais il est déjà trop tard, car Danny a réveillé les forces démoniaques de l'ouvrage, et celles-ci prennent possession d'Ellie (Alyssa Sutherland), la mère des enfants. Seule Beth (Lily Sullivan), leur tante, pourra désormais les sauver...
Tout petit budget pour ce qui était initialement une suite à la franchise Evil Dead produite par le studio de Raimi et destinée aux plateformes de streaming, EDR a bénéficié d'une sortie cinéma suite à des projections tests enthousiastes et très positives ; à l'identique, une grande partie des critiques se sont emballés pour le métrage écrit et réalisé par Lee Cronin, un réalisateur irlandais assez récent dans le métier.
On se souvient cependant que le remake d'Evil Dead (2013) avait reçu un accueil très similaire de la part des festivals et des critiques, avec un résultat décevant (sans forcément être mauvais)... et sans surprise, il en va de même ici.
Evil Dead Rise a en effet beaucoup plus en commun avec ce remake ou avec un film de possession lambda qu'avec les Evil Dead de Bruce Campbell : pendant 45 minutes, le film est en effet ultra premier degré, très sérieux, frôlant l'horreur intelligente/elevated avec un semblant de propos sur la maternité, etc... C'est visuellement terne et délavé, les personnages secondaires sont à peine développés (tous les autres habitants de l'étage, notamment), et surtout, le postulat de départ est ultra-capillotracté, au point de paraître forcé au possible.
Ensuite, une fois la possession établie, ça fonctionne un peu mieux, notamment parce que les actrices se donnent à fond, et que le film est très généreux sur les litres de sang et les meurtres violents... mais bizarrement, ça s'arrête là. Le côté premier degré reste en effet très présent tout au long du métrage, ce qui crée un contraste assez violent et bancal lorsque le scénariste décide de commencer à placer maladroitement des one-liners et des éléments de la franchise originale (tronçonneuse, "come get some") dans la dernière ligne droite du film.
Soudain, on se rappelle que l'on est dans une déclinaison de la franchise Evil Dead qui passe totalement à côté de ce qui faisait le charme de celle-ci, et lorsque Cronin décide de rajouter un monstre final plus proche d'une création de Rob Bottin que d'un Deadite (sans en avoir nécessairement le budget ou le savoir faire), on finit par regarder le climax très prévisible avec une certaine indifférence paradoxale (d'autant que, je dois bien l'avouer, je n'ai pas été ultra convaincu par le mixage sonore global, par certains bruitages, ou par quelques passages de post-synchronisation approximative).
Bref, j'ai trouvé le tout un peu... moyen. C'est relativement bien tenu pour ce que ça veut accomplir, bien interprété, mais le film abandonne plein de pistes en cours de route, utilise des artifices narratifs inutiles (toute l'intro) et au final, on se dit "tout ça pour ça".
3/6
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Et comme toujours, vous pouvez retrouver la liste complète de tous les films passés en revue sur ce blog dans le menu Index de haut de page, ou en cliquant directement sur ce lien (000-1000) et sur celui-ci (1001-2000) ; et pour les films d'horreur de l'Halloween Oktorrorfest, ils sont tous passés en revue ici...
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