Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES TÉLÉPHAGES ANONYMES

Il était une fois Lurdo & Sygbab, deux internautes passionnés de séries tv et de cinéma, et qui cherchaient un endroit où archiver leurs avis (semi) éclairés...

Halloween Oktorrorfest 2018 - 12 - Jeepers Creepers 3 (2017)

Publié le 8 Octobre 2018 par Lurdo in Critiques éclair, Cinéma, Review, Oktorrorfest, Halloween, Horreur, Fantastique

Chez les Téléphages Anonymes, du 1er octobre à début novembre, on fête Halloween et l'Oktorrorfest, un marathon quotidien de cinéma fantastique et d'horreur...

Jeepers Creepers 3 :

Alors que le Creeper (Jonathan Breck) massacre ses proies à tour de bras, le Sergent Tubbs (Brandon Smith) accepte de faire équipe avec le Shérif Tashtego (Stan Shaw) et une équipe de chasseurs pour traquer la bête. Mais en parallèle, Gaylen Brandon (Meg Foster), une mère éplorée, déterre une main tranchée ayant autrefois appartenu au Creeper, et détenant des secrets improbables quant à ses origines...

Cela fait un bon moment que je n'ai pas revu les deux premiers Jeepers Creepers, donc je n'ai plus vraiment de points de comparaison à l'aune desquels évaluer ce troisième opus. Néanmoins, une chose est sûre : Jeepers 3 est particulièrement médiocre.

Passe encore que les personnages soient inintéressants ; que les acteurs soient en surjeu (le duo policier/shérif, notamment) ; que les effets numériques soient relativement laids ; et que le script semble n'avoir jamais été terminé faute de budget (le film prétend nous révéler les origines du Creeper, il y a même l'emplacement idéal, dans le récit, pour insérer un flashback sur ces origines... et non, rien. Idem pour la fin, qui est bâclée, histoire de rattacher approximativement le film à JC2, dont c'est la préquelle).

Non, le vrai problème, c'est le Creeper.

Un Creeper en retrait, qui porte désormais un t-shirt (pourquoi ?), qui sifflote tranquillement en retournant à sa camionnette, et qui s'énerve sans raison lorsque les humains lui expliquent qu'ils savent ce qu'il est (pas de chance, on n'en saura jamais plus sur ce point précis, passé à la trappe).

Un Creeper dont tout l'équipement fait toc et plastique, et dont la camionnette (à la peinture vraiment ratée) est désormais dotée d'une vie propre, d'une herse en guise de crocs, et de harpons autoguidés. Franchement pas une bonne idée du tout, et cela ressemble fortement à une manière de minimiser la présence du Creeper, et d'optimiser le budget que l'on devine microscopique.

Un Creeper qui, tout simplement, perd ici énormément de son aura et de sa menace.

D'autant plus dommage qu'au niveau de la réalisation, j'ai trouvé que Victor Salva composait de très jolis plans, principalement dans la première moitié du film. On est loin d'un faiseur de DTV lambda, qui se contenterait de tourner son film le plus vite possible sans y réfléchir plus de dix secondes.

Mais malheureusement, c'est bien ce qu'est ce Jeepers Creepers 3 : un téléfilm glorifié digne d'une production SyFy lambda, et qui n'a pour lui que la mythologie d'origine de sa créature, et le talent de son réalisateur.

C'est peu.

2/6

​--

Et comme toujours, vous pouvez retrouver la liste complète de tous les films passés en revue dans le cadre de l'Oktorrorfest dans le menu Index de haut de page, ou en cliquant directement sur ce lien...

Commenter cet article