Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LES TÉLÉPHAGES ANONYMES

Il était une fois Lurdo & Sygbab, deux internautes passionnés de séries tv et de cinéma, et qui cherchaient un endroit où archiver leurs avis (hautement?) éclairés...

Un film, un jour (ou presque) #410 : Hors Contrôle (2016)

Publié le 10 Novembre 2016 par Lurdo in Critiques éclair, Cinéma, Review, Comédie

Au programme : un film par jour, cinq jours par semaine (tant que j'arriverai à tenir la cadence ^^), et des mini critiques d'une dizaine de lignes, tout au plus.

Hors Contrôle (Mike and Dave Need Wedding Dates) :

Fêtards invétérés et immatures, Mike (Adam Devine) et son frère Dave (Zac Efron) sont mis au pied du mur par leurs proches : s'ils ne trouvent pas deux jeunes femmes bien sous tous rapports pour les accompagner au mariage de leur soeur (Sugar Lyn Beard), à Hawaii, leur famille remettra de l'ordre dans leur vie, de gré ou de force. Mike et Dave passent donc une annonce sur Craigslist, et finissent par rencontrer Alice (Anna Kendrick) et Tatiana (Aubrey Plaza), d'apparence parfaite et sérieuse... mais une fois à Hawaii, ces deux inconnues s'avèrent des fêtardes droguées, trashy et alcooliques, pires que leurs deux cavaliers.

Une comédie écrite par les scénaristes des deux Nos Pires Voisins, inspirée de leur vie réelle... et qui n'est rien de plus qu'un film "de vacances" pour le cast, comme c'est de plus en plus commun dans le monde de la comédie US : on prend une vague idée de base, qui justifie d'envoyer le cast au Mexique, à Hawaii, ou dans une destination similaire ; on sélectionne plusieurs acteurs au capital sympathie éprouvé, et qui s'entendent bien dans la vie (Devine/Efron, dans Nos Pires Voisins ; Efron/Plaza dans Dirty Papy ; Kendrick/Devine dans The Hit Girls ; Kendrick/Plaza dans Life after Beth) ; on saupoudre généreusement de vulgarité, d'un peu de nudité comique, et de beaucoup d'improvisation ; on lâche les acteurs en roue libre, et on espère que le résultat sera drôle.

Problème : cette tendance ne donne que rarement de bons films, les métrages de ce type souffrant souvent d'un ratio 1 vanne drôle/ 3 ou 4 qui tombent à plat assez problématique.

Ici, c'est un peu le cas. Efron et Devine incarnent toujours les mêmes personnages, de film en film ; Aubrey Plaza nous refait son personnage de Dirty Papy, à savoir la fille rebelle à grande gueule qui passe son temps en bikini sexy ; Kendrick est vulgaire, mais pas trop, et cache un bon fond timide et sincère ; et les seconds rôles font leur numéro habituel.

Autant dire qu'il n'y a pas grand chose à en retenir, que tout est ultra balisé dans le genre comédie un peu trash mais finalement assez inoffensive.

2/6 + 0.75 pour la distribution sympathique, et parce que ça a le bon goût de ne pas durer 2 heures, comme trop de comédies de nos jours = 2.75/6

Commenter cet article