Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES TÉLÉPHAGES ANONYMES

Il était une fois Lurdo & Sygbab, deux internautes passionnés de séries tv et de cinéma, et qui cherchaient un endroit où archiver leurs avis (semi) éclairés...

Christmas Yulefest 2016 - 29 - A Christmas Story 2 (2012)

Publié le 15 Décembre 2016 par Lurdo in Critiques éclair, Cinéma, Christmas, Noël, Yulefest, Review, Comédie

Noël approche, et comme tous les ans, c'est l'heure de la Christmas Yulefest sur le blog des Téléphages Anonymes, avec au programme un marathon de cinéma festif pendant toutes les fêtes de fin d'année...

A Christmas Story 2 :

Dans les années 40 (six ans après la fameuse histoire de "la lampe"), la famille Parker n'a pas vraiment changé. Randy (Valin Shinyei), le cadet, est toujours maladroit ; le père Parker (Daniel Stern) est toujours pingre, grognon, et en conflit permanent avec sa chaudière, tandis que son épouse (Stacey Davis) fait fonctionner le foyer en secret ; et Ralphie (Braeden Lemasters), lui, est désormais un adolescent, qui s'intéresse à la jolie Drucilla (Tiera Skivbye), et voudrait bien s'acheter une Mercury de 1938 pour tenter de la séduire. Mais un incident malheureux force ce pauvre Ralphie à réunir des fonds en urgence pour rembourser le garagiste, et en compagnie de Flick (David W. Thompson) et Schwartz (David Buehrle), ses deux meilleurs amis, il va chercher du travail dans un centre commercial voisin...

Je l'ai déjà dit sur ce blog : A Christmas Story (1983) est LE classique de Noël, un incontournable du genre, à la fois nostalgique, drôle et touchant, bref, un film culte lors des fêtes de fin d'année.

Et donc, forcément, Warner a cru bon de produire, en 2012, une suite à ce métrage, suite que personne n'avait demandée, qui est directement sortie en vidéo, et qui a connu un accueil glacial de la part du public et des critiques.

Et pourtant tout n'est pas à jeter dans ce A Christmas Story 2 : certes, le film n'est qu'une grosse redite bourrée jusqu'à la gueule de fan-service, qui se contente (comme dans un certain Star Wars Épisode VII) de décliner toutes les situations et scènes cultes du film original, en en changeant à peine le contexte ou les personnages ; certes, la bande originale composée avec des samples synthétiques fait mal aux oreilles ; effectivement, Braeden Lemasters a tendance à surjouer et à avoir des expressions forcées et caricaturales ; et oui, en fin de compte, ce film est tout simplement inutile au possible.

Mais la reconstitution des années 40 est plutôt réussie et crédible, la distribution n'est pas mauvaise, la narration en voix-off particulièrement proche de l'originale, et le film reste tout à fait regardable, car il a plutôt bon fond, et n'est pas trop mal rythmé.

Donc je ne me joindrai pas à la curée, malheureusement inévitable dès que l'on s'attaque à un tel classique : A Christmas Story 2, c'est totalement superflu, mais au moins, la production s'est donnée du mal pour accoucher d'un film qui ne fasse pas honte, visuellement parlant et dans l'esprit, à son modèle. C'est toujours mieux que rien.

3/6

Commenter cet article