Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES TÉLÉPHAGES ANONYMES

Il était une fois Lurdo & Sygbab, deux internautes passionnés de séries tv et de cinéma, et qui cherchaient un endroit où archiver leurs avis (semi) éclairés...

Halloween Oktorrorfest 2016 - 23 - The Witch : A New England Folktale (2016)

Publié le 30 Septembre 2016 par Lurdo in Critiques éclair, Cinéma, Oktorrorfest, Review, Fantastique, Halloween, Horreur

Halloween approche lentement, et comme tous les ans, c'est l'heure de l'Oktorrorfest sur le blog des Téléphages Anonymes, avec au programme un marathon de cinéma fantastique et d'horreur pendant un peu moins de deux mois, de mi-Septembre à début Novembre...

The VVitch - A New England Folktale :

En 1630, en Nouvelle Angleterre, une famille religieuse rejetée par ses pairs s'installe en bordure de forêt dans une ferme isolée, et tente d'y survivre. Mais rapidement, à mesure qu'une influence maléfique les menace et coûte la vie de leur bébé, les esprits s'échauffent et se radicalisent, tandis que les maléfices d'une Sorcière s'emparent d'eux.

Alors visiblement, il y a très clairement deux écoles dominantes quant à la réception publique et critique de ce VVitch : d'un côté, ceux qui adorent, qui considèrent que c'est le film le plus effrayant de ces dix dernières années, un chef d'oeuvre, un film tellement profond et complexe que "90% du public est trop stupide pour le comprendre" (pour citer Brian Keene, auteur d'horreur réputé) ; et de l'autre, il y a ceux qui restent totalement à la porte du métrage, et restent perplexe devant la réputation glorieuse et unanime de cette oeuvre.

Malheureusement pour moi, je fais partie de cette seconde catégorie. Est-ce c'est parce que je fais partie de ces 90% d'idiots qui ne comprennent pas la profondeur métaphorique supposément exceptionnelle de The VVitch ? Non, je ne crois pas. J'ai très bien saisi les métaphores et autres thématiques sur l'obscurantisme religieux, l'émancipation, la sexualité, blablabla... à l'identique, je reconnais que le tout est très bien joué (à déconseiller sans sous-titres ou en VF pure), globalement bien filmé et très travaillé au niveau du son, et que pour un premier film, c'est plus qu'honorable.

Et pourtant, je me suis ennuyé comme un rat mort. Une partie du problème, c'est que tout ce travail technique effectué sur le film aboutit à des partis-pris qui ne m'ont pas parlé : visuel terne, gris et austère, bande originale bruitiste, rythme monotone (pas vraiment de montée en puissance), déroulement évident...

The VVitch repose ainsi totalement sur son ambiance pesante, sur sa forêt sombre, sur ses dialogues archaïques marmonnés par des interprètes (parfois presque trop) habités et sur quelques images vaguement grotesques (sur la fin) pour tenir 90 minutes... mais si on n'accroche pas dès le début à cette ambiance, alors il n'y a pas la moindre peur ou tension à trouver ici, dans ce qui est pourtant vendu partout comme un "nouveau classique du cinéma de genre, à ranger aux côtés de Shining et de l'Exorciste".

:ninja:

 

Autrement dit, si je devais noter le film, je serais probablement sévère ; je pense cependant qu'il est préférable que je m'abstienne : je vois en effet les qualités du métrage, je comprends pourquoi il peut plaire, et pourquoi on pourrait avoir envie de lui mettre une très bonne note, surtout en ces temps de médiocrité ambiante du cinéma d'horreur, où dominent les found footages et autres production Blumhouse produites à la chaîne.

Mais The VVitch n'est tout simplement pas pour moi (et c'est dommage, parce que sur le papier, le sujet du film me plaisait beaucoup).

?/6

Commenter cet article