Happy Nous Year (2022) :
Comédien de standup raté et glandeur, Gaël (Kev Adams) a une relation tendue avec sa petite amie. Rigide, agressive et caractérielle, Hannah (Camille Lellouche), est sur le point de quitter son compagnon. Le soir du Nouvel An, le duo se retrouve coincé dans le même ascenseur, et apprend à se connaître...
Un moyen-métrage d'une heure écrit et tourné à l'arrache par Frank Bellocq, collaborateur de longue date de Kev Adams, et produit pour Netflix, ce Happy Nous Year tourne très rapidement à vide, et commence à laisser dubitatif dès les premières minutes de son pitch dérivatif.
Déjà, parce que Hannah, telle qu'elle est écrite, violente, cassante, insultante, une vraie "connasse" de son propre aveu, n'a aucun charme et est particulièrement antipathique, pendant quarante bonnes minutes. Ensuite, parce que Kev Adams fait du Kev Adams un peu neuneu, sans rien apporter de plus. Et enfin, par ce que le duo n'a pas grande alchimie romantique, pas aidé par des dialogues laborieux et des vannes assez médiocres (Calimero/Calogero, aïe).
Ponctuellement, il y a quelques idées visuelles amusantes ou bienvenues (les flashbacks en mode "arrêt de l'ascenseur"), qui changent un peu du côté studio du décor principal, assez mal éclairé et ressemblant parfois à des scènes sur fond vert, et l'émotion finale ne tombe pas totalement à plat, mais dans l'ensemble, c'est un bon gros bof.
Peut-être avec d'autres acteurs, ou une écriture plus travaillée.
2/6
--
Et comme toujours, vous pouvez retrouver la liste complète de tous les films passés en revue sur ce blog dans le menu Index de haut de page, ou en cliquant directement sur ce lien (000-1000) et sur celui-ci (1001-2000)...
Commenter cet article