Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES TÉLÉPHAGES ANONYMES

Il était une fois Lurdo & Sygbab, deux internautes passionnés de séries tv et de cinéma, et qui cherchaient un endroit où archiver leurs avis (semi) éclairés...

Un film, un jour (ou presque) #1847 : Le Grand Frisson (1977)

Publié le 30 Mai 2023 par Lurdo in Cinéma, Comédie, USA, Review, Critiques éclair

Au programme : un film par jour, cinq jours par semaine, et des critiques d'une vingtaine de lignes, tout au plus.

Le Grand Frisson (High Anxiety - 1977) :

À son arrivée dans l'Institut psychiatrique où il y remplace le Dr Ashley, mystérieusement disparu, le Dr Thorndyke (Mel Brooks), lui même atteint de phobies diverses et variées, découvre rapidement que le Dr Charles Montague (Harvey Korman) et l'Infirmière Charlotte Diesel (Cloris Leachman), deux de ses nouveaux collègues, exploitent leurs riches patients en les gardant le plus longtemps possible sous leurs soins... et que le Dr Ashley avait découvert le pot-aux-roses.

Une bonne vieille comédie de Mel Brooks, parodie des films d'Alfred Hitchcock, avec en prime une satire de tout ce qui est psychologie, dont le métrage se moque allègrement. À peine 95 minutes tout compris, avec un ton un peu plus sérieux et structuré (ou du moins, plus axé scénario et intrigue), au risque de mettre un peu de côté le rythme, l'absurdité et l'hilarité, pour un côté amusant, sans plus.

Inégal, donc, mais avec des moments qui fonctionnent tout de même très bien (je reste un grand fan de la musique dramatique qui démarre soudain, avant que les personnages ne réalisent qu'un orchestre symphonique est dans le bus qui passe à côté de leur véhicule...).

3.5/6

​--

Et comme toujours, vous pouvez retrouver la liste complète de tous les films passés en revue sur ce blog dans le menu Index de haut de page, ou en cliquant directement sur ce lien (000-1000) et sur celui-ci (1001-2000)...

Commenter cet article