Barbie (2023) :
Vivant dans son monde de plastique rose bonbon, Barbie (Margot Robbie) est persuadée, comme toutes ses semblables, que les jouets Barbie ont fait de la planète un paradis sur terre, et résolu tous les problèmes de la société. Mais un jour, elle commence à avoir des pensées morbides, de la cellulite, et les pieds plats : elle part alors pour le monde réel avec Ken (Ryan Gosling), afin de trouver la petite fille qui a cessé de jouer avec elle...
Un buzz et un succès incroyables pour cette comédie méta signée Greta Gerwig et Noah Baumbach très aboutie sur le plan formel, qui détourne totalement l'univers des jouets de Mattel pour en faire un pamphlet féministe bourré de girl power, aux visuels spectaculairement acidulés et à la direction artistique remarquable.
Après, malgré toute l'inventivité visuelle, malgré les nombreux gags qui font mouche (j'ai un faible pour la pique sur la Snyder Cut), malgré les acteurs totalement investis (Margot Robbie est excellente, Gosling s'éclate), et malgré l'enthousiasme critique et public démesuré, Barbie reste un film Barbie, un film corporate (les employés de Mattel, très peu présents dans le film - ils disparaissent pendant des dizaines de minutes - sont ainsi montrés sous un jour finalement assez charitable) qui égratigne à peine l'image de la poupée, de Mattel, etc.
Difficile de ne pas avoir le mot « cynisme » à l'esprit en voyant ce métrage qui, sous prétexte de se moquer gentiment de Barbie et de tous les clichés qui lui sont associés, reste une énorme publicité pour les produits et l'histoire de la marque, qui vendra des tonnes de jouets tout en prétendant être une charge féministe contre le patriarcat et la masculinité toxique.
D'autant que cette charge paraît un peu... datée, ou du moins, qu'elle est faite de manière pataude (d'aucuns diront "à l'américaine"), et qu'elle se contente d'aligner les grandes figures de ce type de discours de manière assez basique.
Heureusement, la bonne humeur générale permet d'éclipser bon nombre des défauts du métrage (y compris sa durée inutile), ce qui explique très clairement le succès du film : c'est bigarré, ludique, décomplexé, il y a des numéros musicaux amusants, tout le monde est sur la même longueur d'ondes (John Cena ^^), tous les spectateurs connaissent les jouets et comprennent les références, et l'alibi le propos féministe est suffisamment clair et simple pour que tout le monde l'assimile et y adhère.
Pas un chef d'œuvre, et le scénario se pense régulièrement plus malin et original qu'il ne l'est réellement (le côté existentialiste est un peu inabouti), mais Barbie reste une comédie agréable et amusante. C'est toujours ça de pris.
4.25/6
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