Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES TÉLÉPHAGES ANONYMES

Il était une fois Lurdo & Sygbab, deux internautes passionnés de séries tv et de cinéma, et qui cherchaient un endroit où archiver leurs avis (semi) éclairés...

Critiques éclair - Pilotes 2013 - The Crazy Ones

Publié le 27 Septembre 2013 par Lurdo dans Critiques éclair, Review, Télévision, Comédie, Sitcom, CBS

The Crazy Ones 1x01 :

C'est assez étrange d'avoir du Kelley au format sitcom... ça déséquilibre un peu son style d'écriture, je trouve, ce qui n'est pas forcément un mal.

Après, ça reste du recyclage routinier, un peu comme The Newsroom est du recyclage made in Sorkin, avec en prime un Robin Williams en roue libre (probablement atteint d'Alzheimer, ou d'un truc du genre, pour assurer le quota émotion et recyclage de Denny Crane), des persos secondaires pas désagréables, de la chanson (forcément)...

Mais je dois dire que je n'ai pas détesté, même si Robin Williams (et le placement produit à gogo) pourrait rapidement devenir insupportable. Wait & See...

commentaires

Critiques éclair - Pilotes 2013 - Marvel's Agents of SHIELD & The Michael J. Fox Show

Publié le 26 Septembre 2013 par Lurdo dans Critiques éclair, Review, Télévision, Comédie, Sitcom, NBC, ABC, Marvel, MCU, Action, Science-Fiction, Fantastique, Drame, Thriller

Marvel's Agents of SHIELD 1x01 :

Mouais.

Mouais mouais mouais.

Un peu ce que je craignais, en fait. Les personnages sont trop caricaturaux à mon goût (le maychant torturé qui est une victime de la société, l'asiat qui fait du kung-fu, l'agent de terrain à la mâchoire carrée sans une once de charisme, le duo de jeunes geeks excentriques, surexcités et fringués n'importe comment, la jolie super-hackeuse sarcastique typiquement made in Whedon... et Coulson, dont la probable nature de Live Model Decoy est sous-entendue avec d'énormes sabots) ; la réalisation est parfois trop appuyée (Whedon tente les images icôniques ou stylées, mais elles ne sont jamais amenées organiquement) ; le cas de la semaine était... convenu et noyé dans l'exposition et la mise en place ; le score musical m'a déçu ; le speech final de Gunn façon "message social ultra finaud devant une fresque de Martin Luther King & compagnie", c'est du Whedon en mode pataud ; et plusieurs trucs m'ont un peu ennuyé (le rendu visuel manquant d'ampleur, les dialogues un peu forcés, les sfx parfois mal conçus - rien que le sauvetage de l'immeuble en feu, il se termine par une pose "classieuse" de Gunn avec la fille dans ses bras... sauf que la pose en question se traduirait immédiatement, IRL, par une nuque brisée pour la demoiselle, après un coup du lapin fatal - , le shipping entre la hackeuse agaçante et l'agent de terrain transparent me fait déjà grincer des dents, alors que le show commence à peine)...

Après, quelques-unes des vannes whedoniennes faisaient mouche (le coup de Coulson qui sort de l'ombre, notamment) et le toutéliage à l'univers des films (via les acteurs ou certaines références) fonctionnait plutôt bien, mais... le show a intérêt à rapidement trouver un ton plus solide, parce que pour l'instant, bof.

The Michael J Fox Show 1x01-02 :

Content de revoir Katie Finneran et MJF, dans ce show gentillet au format Modern Family, avec interviews face caméra... problème : ce n'est pas vraiment drôle. C'est un peu le même genre de show que Go On, qui jouait des problèmes réels de son acteur principal (ici, Parkinson) pour tenter une fusion de la comédie avec un fond plus sérieux... et ça ne marche pas vraiment.

La comédie est souvent quelconque, et la personnage de MJF n'est ni vraiment drôle, ni vraiment touchant, malgré le gros capital sympathie de l'acteur. Bof, donc, pour l'instant. Et le ton est tellement différent entre les deux épisodes (le premier est gentillet et méta, le deuxième nettement plus sitcom avec des vannes sur les lesbiennes, une voisine sexy, des vannes sur la vie sexuelle des parents, le vieux gimmick du sugar high, etc), qu'on peut se demander dans quelle direction ils veulent aller... reste à voir si ça s'améliore.

commentaires

Critiques éclair - Pilotes 2013 - Mom & The Blacklist

Publié le 24 Septembre 2013 par Lurdo dans Critiques éclair, Review, Télévision, Sitcom, Comédie, CBS, Drame, Thriller, NBC

Mom 1x01 :

Du Chuck Lorre typique, sans aucune finesse, avec du sentimentalisme facile (alcoolisme, blablabla), des rires enregistrés omniprésents, et avec un nom connu ou deux en tête d'affiche (Anna Faris et Alison Janney), qui cabotinent.

Autrement dit, c'est médiocre et convenu (pas décroché un sourire), mais comme c'est sur CBS, ça risque de marcher, et de finir à 10+ millions de spectateurs d'ici quelques années.

Blacklist 1x01 :

Faisons bref : tu retires l'interprétation de Spader, qui semble s'amuser, et il n'y a plus rien de valable. En particulier la réalisation de Joe Carnahan, et ses choix de caméra/d'éclairage qui donnent un aspect tout cheap et amateur au show, et le fait presque ressembler par moments (les scènes d'intérieur avec tous les agents devant leurs écrans) à une websérie filmée avec un camescope.

Du show blockbuster à énormes ficelles, et qui demande une suspension d'incrédulité et une indulgence énormes pour être apprécié.

commentaires

Critiques éclair - Pilotes 2013 - Welcome to the Family & Ironside

Publié le 21 Septembre 2013 par Lurdo dans Critiques éclair, Review, Télévision, Comédie, Sitcom, NBC, Policier, Drame

Welcome to the family 1x01 :

Nouvelle sitcom NBC sur deux familles radicalement différentes, contraintes de s'unir lorsque la fille adolescente de l'une tombe enceinte du fils latino de l'autre.

Et c'est à peu près tout : c'est affreusement plat, terne, le cast n'a aucun capital sympathie (à part Justina Machado), et le tout est rapidement inintéressant. Gros bof, donc. NBC power !

Ironside 1x01 :

Dans les bureaux de NBC :

"- Hey, les mecs, on n'a pas de remake pour notre grille de rentrée, c'est une honte !

- En effet ! Qu'est-ce qu'on pourrait bien faire pour remédier à ce problème ?

- Un procédural, c'est le genre à la mode !

- Un vieux procédural oublié, alors...

- L'homme de fer !

- Oh, personne ne va vouloir regarder un vieux grisonnant qui résoud des enquêtes en fauteuil roulant, on n'est plus dans les années 70 !

- Bah... on n'a qu'à en faire un trentenaire afroaméricain séduisant qui est handicapé mais qui chope des meufs !

- Bonne idée ! Comme ça, on couvre en une fois les publics afro-américains, les jeunes, et les vieux nostalgiques !

- Et aussi les fans de séries de qualité, en mettant Brent Sexton dans un rôle secondaire !

- Yeah, on va cartonner !"

Un remake on ne peut plus inutile.

commentaires

Critiques éclair - Pilotes 2013 - Sleepy Hollow & Masters of Sex

Publié le 20 Septembre 2013 par Lurdo dans Critiques éclair, Review, Télévision, Drame, Fantastique, Fox, Histoire

Sleepy Hollow 1x01 :

Mouarf le gros truc foutraque...

Entre le cast transparent au possible, le toutéliage nawak avec les Cavaliers de l'Apocalypse, la Bible de Washington, les conspirations francmaçonniques, etc, la musique envahissante, les CGI très moyens, les vannes habituelles sur le déplacé temporel, Sleepy Hollow la bouche de l'enfer, le Cavalier sans tête/Rambo, le démon du miroir, et la combo Wiseman + Orci/Kurtzman qui ne font jamais dans la finesse et la subtilité (ni dans l'exactitude - la sorcière enterrée dans un cimetière consacré, par exemple), on ne peut pas dire que ça vole très haut.

Ça se regarde, cela dit, même si ça arrive clairement un mois trop tôt sur le calendrier, et que ça lorgne gentiment sur le ton Supernatural (mais en combinant 5 saisons de backstory en 45 minutes)... d'ailleurs, annoncer à l'avance que l'intrigue va durer sept ans, c'est gentil, mais c'est un peu mettre la charrue avant les boeufs (surtout que de l'aveu de la prod, ils n'ont que la s1 d'à peu près planifiée).

Masters of Sex 1x01 :

Showtime refait Kinsey en s'intéressant à la carrière du Dr Masters (Michael Sheen) et de sa collègue (Lizzy Caplan).

Pas de surprise vue la chaîne et vu le sujet, il y a de la nudité dans tous les sens, ça tente de rameuter et de choquer un peu le bourgeois, et ça conserve un ton gentillet assez léger : bref, ça se regarde, c'est plutôt bien joué, et le cachet "série en costumes" est un plus, mais bon, ça ne casse pas vraiment trois pattes à un canard unijambiste et borgne.

Tout à fait honorable, mais j'ai un peu l'impression d'avoir déjà vu le tout en 2004, et je ne suis pas certain de vouloir retenter l'expérience étalée sur plus de douze heures.

commentaires

Critiques éclair - Pilotes 2013 - Back in the Game & We Are Men

Publié le 19 Septembre 2013 par Lurdo dans Critiques éclair, Review, Télévision, Sitcom, Comédie, Sport, CBS, ABC

Back in the Game 1x01 :

Maggie Lawson de Psych en mère célibataire ancienne joueuse de softball, qui se retrouve à coacher l'équipe de bras-cassés de son fils, sous le regard critique du grand-père acariâtre de ce dernier, James Caan.

Le cast est attachant, le pitch est basique (on est dans de la feel-good sports comedy classique), mais j'ai trouvé ça assez sympathique et amusant.

Rien de révolutionnaire, mais c'est distrayant, léger et bon enfant (et comme c'est coincé entre Modern Family et The Middle, ça devrait marcher).

We are men 1x01 :

Une sitcom CBS daubesque, qui semble tout droit sortie de la saison dernière, avec sa thématique "les femmes, toutes des salopes, heureusement que les mecs peuvent compter les uns sur les autres, bro power !".

Avec Kal Penn, Jerry O'Connell, Tony Shaloub et un autre qui ont des problèmes de couple, et s'installent ensemble dans un motel où ils se tapent tout ce qui bouge. C'est très mauvais.

commentaires

Critiques éclair - Pilotes 2013 - Brooklyn Nine Nine & Dads

Publié le 18 Septembre 2013 par Lurdo dans Critiques éclair, Review, Télévision, Sitcom, Comédie, Policier, NBC, Fox

Brooklyn 99 1x01 :

Quand des mecs de Parks & Rec, The Office et SNL s'associent, ça donne une sitcom sur un flic glandeur et immature (Andy Samberg), qui a pour collègue Terry Crews + toute une bande de bras cassés (dont certains rappellent clairement des archétypes de The Office et Parks & Rec), et qui se fait remonter les bretelles par son nouveau boss sévère et à la répartie mordante (Andre Braugher).

Et ça ne marche pas trop mal, je dois dire, dans le registre parodie de cop show. Pas forcément très subtil, mais ça a un certain potentiel.

Dads 1x01 :

Nouvelle sitcom Fox de Seth McFarlane & sa team avec Seth Green, Giovanni Ribisi, Brenda Song et Vanessa Lachey, sur deux trentenaires créateurs de jeux vidéo, et leur relation avec leur père respectif.

Pour faire très simple, c'est à chier. Pour développer, c'est Shit my Dad Says 2.0 : sous couvert de pseudo-sentimentalisme, ça enchaîne les vannes plates, racistes, sexistes, vulgaires, et connes. E

t pour en rajouter une couche, suite à la tôle critique que le show s'est prise, McFarlane et Fox ont décidé de vendre le show via des pubs tv disant "les critiques trouvent notre show offensant, insultant et stupide, fuck them, ce sont tous des cons, et il n'y connaissent rien en humour !" McFarlane, yay !

commentaires

Critiques éclair - Pilotes 2013 - Trophy Wife & The Goldbergs

Publié le 17 Septembre 2013 par Lurdo dans Critiques éclair, Review, Télévision, Comédie, Sitcom, ABC

Trophy Wife 1x01 :

Pilote de nouvelle sitcom ABC sur une famille recomposée à la Modern Family, avec Bradley Whitford en père qui divorce à deux reprises, avant de finir avec Malin Akerman.

Malgré les critiques US enthousiastes (comme elles peuvent l'être pour Modern Family), je n'ai pas trouvé ça vraiment drôle, pas vraiment intéressant, et le cast global est assez quelconque. Je doute de continuer lorsque la diffusion régulière commencera à la fin du mois.

The Goldbergs 1x01 :

Autre nouvelle sitcom ABC sur le quotidien d'une famille juive dans les années 80, tel que filmée à l'époque IRL par Adam Goldberg.

Avec Jeff Garlin en père de famille. Malheureusement, c'est globalement prévisible, et ça fait penser à plein de trucs : Everybody Hates Chris, The Wonder Years, Freaks & Geeks, A Christmas Story, la famille Griswold, etc... et ça sera probablement le plus gros problème du show, qui ne propose pas grand chose d'original, en fin de compte.

commentaires