Disclaimer : Ce bilan (en deux parties) n'en est pas vraiment un, mais est plutôt une chronique de visionnage, établie courant 2008 lors d'une séance de rattrapage intégral de la série, et initialement publiée sur un forum en temps réel, jour après jour. À prendre avec du recul, donc, la mise en forme n'étant pas vraiment digne du terme "bilan", et nécessitant un travail de réécriture encore à venir.
Enterprise 4x01-14:
- 4x01-02 : Ou comment rebooter 3 saisons de continuité approximative sur la Guerre Froide Temporelle en un double épisode bancal et mou sur des aliens nazis, sans enjeux réels (puisqu'on se doute du reboot dès le début), et surtout qui n'apporte aucune réponse aux questions laissées en suspens par la Guerre. On ne saura donc jamais à quoi ont servi les trois premières saisons de la série, ou bien qui faisait quoi et pourquoi. Merci Bermaga & Coto pour ce reboot digne de Smallville.
(et puis, entre Archer qui nous refait First Contact en ramenant à bord de l'Enterprise une jolie afro-américaine du 20ème siècle émerveillée, Hoshi et T'Pol au bord des larmes quand Archer refait surface, les pseudo-Remans nazis, le générique pop qui n'a jamais autant fait tache que coincé entre un film de propagande nazi et un plan de la Maison Blanche ornée de croix gammées et entourée de tanks allemands, l'Enterprise en plein dogfight fauché au-dessus de NYC contre des avions nazis, et la représentation visuelle de la restauration magique de l'histoire américaine, c'est assez gratiné)
- 4x03 : L'épisode qui officialise le reboot, en faisant rentrer l'équipage sur Terre, où il sont (bien entendu ) accueillis comme des héros absolus. Archer fait de l'escalade et flirte avec une ex, par ailleurs Capitaine ; Anorex'pol et Trip vont sur Vulcain (qui soudain ressemble à la Terre ) dans la famille de T'pol, qui est confrontée à son ancien fiancé ; le pilote, Malcolm & Phlox se battent dans un bar ; Hoshi... est aux abonnés absents. Rien de vraiment passionnant, mais c'est plutôt regardable, bien qu'affreusement centré sur T'pol/Trip.
- 4x04 : Rien que pour le Big Show qui secoue Anorex'Pol à bout de bras, comme une poupée de chiffons, cet épisode est formidable.
Bon, en réalité, c'est pas mal de meublage pas intéressant, mais il y a le Big Show peint en vert, Brent Spiner (qui navigue à 20000 kms au dessus de tout le reste de la distribution, niveau jeu), "Martok", et le début de l'arc sur les Eugéniques. C'est toujours ça de gagné.
Et puis l'effort pour relier la famille Soong aux Augments (aux looks pitoyables, surtout les perruques), et par conséquent à Khan Noonian Singh, est appréciable.
(même si c'est un peu tout le concept de la saison 4 : essayer de combler les trous de continuité de la franchise Star Trek)
- 4x05-06 : La suite de l'arc des Augments. Moyennement convaincant. Pour des esprits prétendument supérieurs, les Eugéniques sont assez longs à la détente, pas super finauds, et assez bourrins. On est loin du charisme et de la stature de Khan.
Bon, sinon, la conclusion est un peu faiblarde, les effets sont à peine du niveau de STTNG, Spiner écrase toujours le reste du cast de son talent (y compris Bakula, qui canalise malheureusement de plus en plus l'esprit d'Horatio Caine lorsqu'il sort ses one-liners ou ses phrases dramatiques. Il ne lui manque plus que des lunettes de soleil.), et quasiment aucun des personnages secondaires de l'équipage n'a quoi que ce soit à faire d'intéressant, à part Phlox et Trip. Par contre, la phrase finale de Soong sur la cybernétique était amusante. Du pur fanservice, mais amusant.
- 4x07 : Oh, tiens, un épisode du couple Reeves-Stevens. Donc forcément, c'est largement au dessus de la moyenne d'Enterprise. En même temps, ce n'est pas bien compliqué lorsque l'on reboote littéralement les Vulcains en leur appliquant le format Bajoran : en l'occurrence, on a là les Vulcains, peuple divisé entre deux groupes, les premiers se disant héritiers de Surak, et les autres membres terroristes d'une secte opprimée suivant les enseignements d'un autre Vulcain. Et donc l'équipe de l'Enterprise se trouve prise entre deux feux, jusqu'à découvrir que tout n'est pas aussi simple que prévu.
Honnêtement pas très original dans son déroulement (on voit venir le twist très rapidement), mais efficace, même si ça fait un peu mal au fondement de voir Archer récupérer le katra du père fondateur de la logique Vulcaine (par contre, félicitations pour avoir tué l'Amiral sans prévenir, ça fonctionne plutôt bien ; et arrêtez de faire jouer des scènes ultra-dramatiques et sérieuses à Bakula, ça ne lui réussit pas)
- 4x08 : La suite directe, mais malheureusement pas écrite par les Stevens, donc tout de suite, ça tient moins bien la route. Non seulement le Haut commandement vulcain ressemble à un studio tv mal éclairé, avec poster en guise de panorama derrière la fenêtre, mais en plus c'est extrêmement bavard, avec un bref affrontement spatial pour casser un peu la monotonie générale.
La mort de la mère de T'Pol tombe totalement à plat, mais heureusement, on introduit la menace andorienne à la fin de l'épi, ce qui laisse présager du retour de Shran dans le prochain épisode. Et ça, c'est une bonne nouvelle.
- 4x09 : Yeah, Shran ! Ils en profitent donc pour rebooter toutes les conneries de Bermaga sur les Vulcains (côté épidémique du syndrome machin-truc, tabou du mindmeld, caractère menteur et fourbe des Vulcains, bref, les trois saisons précédentes) et boucler tout ça en 3 minutes à la fin de l'épisode. Car oui, c'est bien sûr Archer qui sauve la paix galactique, et remet les Vulcains sur le droit chemin de l'illumination et du bonheur... après avoir passé la moitié de l'épisode à se battre à mains nues sans aucune difficulté contre des maychants vulcains pourtant biologiquement trois fois plus forts qu'un humain.
On se demande bien comment l'univers aurait fait sans lui et l'équipage de son Enterprise...
Sinon, ce qui commence à me fatiguer, c'est la réalisation à base de gros plans en contre-plongée sur les visages des acteurs. C'est laid, et ça ne sert à rien. Et franchement, trois épisodes pour raconter ça, c'était facilement un de trop.
- 4x10 : Tiens, un loner, ça faisait longtemps. Dommage qu'il soit très moyen : l'inventeur de la téléportation monte à bord de l'Enterprise avec sa fille pour tester un prototype... mais tous deux cachent quelque chose. Assez téléphoné de bout en bout, on dirait du STTNG saison 1 ou 2, sans le capital sympathie des personnages, et avec un red-shirt en plus. Et puis qu'est-ce qu'on peut s'en moquer, de la relation T'pol/Trip, franchement...
- 4x11 : Tiens, les Organiens. Encore un loner façon préquelle, ce qui a ses avantages (on est en terrain connu, et Manny Coto rend le tout intéressant pour qui connaît son TOS), et ses inconvénients (si Kirk et les Klingons se font capturer par les Organiens, dans TOS, c'est parce que Archer & co étaient déjà passés par là ! Comme d'habitude !). Cela dit, le "Trip & Hoshi vont mourir dans 5 h à peine si l'on ne trouve pas d'antidote", on n'y croit pas une seule seconde... mais le reste était sympathique.
Trilogie 4x12-14 : Après la trilogie Augments, la trilogie Vulcaine, et deux loners, on enchaîne sur la trilogie Protofédération vs Romuliens, ou comment les efforts d'Archer pour établir une alliance entre les différentes races de Star Trek les conduit à former la Fédération des Planètes Unies. Ben voyons.
- 4x12 : Rien de particulièrement exceptionnel : des Tellarites qui cherchent la bagarre, des Andoriens qui ont été attaqués, des Romuliens qui manipulent tout ça depuis Romulus... ça tient la route, ce n'est pas inintéressant, mais ça manque un peu de punch, malgré Shran et Brian Thompson en Romulien.
- 4x13 : Dans les 5 premières minutes de l'épisode, on nous colle deux Remans. Rien de tel pour donner envie à tout fan de Trek normalement constitué de zapper immédiatement. Ensuite, c'est un duel à mort pour l'honneur entre Shran et Archer, pour venger la mort de la schtroumpfette, pendant que Trip et Malcolm font du meublage sur le vaisseau romulien. Guère passionnant, malgré un joli moment lorsque Combs vient provoquer en duel le tellarite.
- 4x14 : Ouhlà, ce n'était pas terrible, cette conclusion. Toute cette histoire d'Andoriens-albinos télépathes tenait très moyennement la route, notamment au niveau du plan des Romuliens, et des coïncidences grosses comme des camions. Le décor de leur base souterraine était réussi, cela dit. Mais pour faire bref, une trilogie assez faiblarde, et qui, une fois de plus, fait d'Archer & co des légendes absolues de l'univers Trek.
Ça doit être pour ça que personne n'en parle jamais dans les séries postérieures.