Série d'animation de Matt Stone et Trey Parker, South Park fait rire ses spectateurs depuis plus d'une décennie à chacune de ses diffusions sur la chaîne Comedy Central. Mais en France, les sorties DVD de la série ont toujours été chaotiques et désordonnées : pour pouvoir revoir son épisode favori, il faut donc se tourner vers le web.
Diffusion... légale !
Spectateurs francophones, vous voilà mal lotis : en France, même sur le net, interdit de regarder les épisodes doublés de manière légale, les ayants-droits français refusant le streaming de ce genre. Ce qui n'empêche pourtant pas les fans de maintenir ouverts des sites regroupant des liens vers les épisodes. Alors à votre moteur de recherche favori, la recherche ne devrait pas être bien longue.
En V.O.
Si vous parlez anglais, cependant, alors vous avez de la chance. En effet, Parker et Stone sont de grands libertaires : pour eux, peu importe les rentrées d'argent supplémentaires et les produits dérivés.
Streaming légal
Ils l'ont déclaré officiellement, ils autorisent le streaming légal de tous les épisodes de South Park sur le web. À commencer par leur propre site officiel, South Park Studios (Southparkstudios.com), qui pendant des années a proposé l'intégrale de la série en visionnage gratuit.
En France, une exception
Malheureusement, là encore, la France fait figure d'exception : quelque temps après la mise en service du streaming sur South Park Studios, la diffusion internationale a été bloquée par Comedy Central, pour des raisons de droits.
Pas découragés, Parker et Stone ont alors entrepris d'ouvrir des serveurs locaux permettant à plusieurs pays bloqués d'avoir accès à une version de tous les épisodes : ainsi, l'Angleterre, le Canada et l'Allemagne ont leurs serveurs dédiés... la France ? Bien sûr que non.
Sites de fans
Alors quid de l'hexagone, ou des pays non couverts par les serveurs de Comedy Central ? Et bien Parker et Stone sont clairs à ce sujet : ils préfèrent fermer les yeux sur les sites de fans qui reprendraient leurs épisodes pour les uploader sur Youtube et consorts.
Consentement tacite
C'est ainsi que depuis bientôt 15 ans, avec le consentement tacite des créateurs de la série, certains sites tenus par des fans se sont transformés en véritables médiathèques South Park à la limite de la légalité.
Pour les trouver, une simple recherche basique à base de mots-clés comme south park et episodes suffit.
L'inconvénient
La qualité variable des épisodes, provenant souvent de sources différentes.
L'avantage
Justement une très grande variété des sources, qui assurent de toujours pouvoir dénicher un épisode manquant, même si un site en particulier ne l'a pas en stock.
Alors, à vos souris !