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LES TÉLÉPHAGES ANONYMES

Il était une fois Lurdo & Sygbab, deux internautes passionnés de séries tv et de cinéma, et qui cherchaient un endroit où archiver leurs avis (semi) éclairés...

TNA Wrestling : l'autre visage du catch

Publié le 16 Mars 2011 par Kaoteek dans Catch

Partout dans le monde, la WWE de Vince McMahon est devenue synonyme de catch américain. Mais depuis huit ans, une autre compagnie, la TNA, connaît une croissance remarquable, et espère bien mettre à mal la domination de sa grande rivale. Retour sur les débuts modestes d'une fédération aujourd’hui diffusée sur toute la planète.

TNA : Total Nonstop Action Wrestling

De l'action non-stop : voilà qui définit bien les intentions initiales de Jeff Jarrett, vétéran de la WWE et de la WCW, et père fondateur de la TNA. Lorsqu'en 2002, il crée la compagnie, il n'a qu'une idée en tête, remettre en question le monopole de la fédération de Vince McMahon. Pour cela, une approche radicalement différente : au lieu de shows TV hebdomadaires, la TNA propose chaque semaine des PPVs (évènements payants), tenus à Nashville, aux USA.

Pendant deux ans, la TNA va ainsi présenter un produit à mi-chemin entre le catch indépendant et acrobatique, et le divertissement sportif de la WWE. Puis, forte d'un public croissant cherchant une alternative novatrice au catch dominant les ondes, la compagnie décide d'étendre son produit, en proposant tout d'abord des shows TV hebdomadaires (Xplosion, dès 2002, et Impact, dès 2004), agrémentés de PPVs mensuel.

Petit à petit, à grand renfort de coups médiatiques et de matchs mémorables, la TNA s'affirme alors: elle s'établit solidement sur la chaîne cablée Spike TV, qui diffuse Impact depuis fin 2005, en redifféré depuis l'Impact Zone, à Orlando, Floride. Devenue en un peu plus de huit ans le n°2 du catch américain, la TNA étend désormais sa présence à l'international, et recrute les plus grands noms de la discipline : Ric Flair, Ken Anderson, Hulk Hogan, Jeff Hardy, Rob Van Dam, Aj Styles, Kurt Angle, Sting...

Un succès indéniable (les audiences de la compagnie sont stables, et en croissance constante, alors que la concurrence s'affaiblit d'année en année) qui, cependant, n'est pas sans poser quelques problèmes : obligée de se rapprocher de plus en plus du modèle WWE pour espérer augmenter ses bénéfices, la TNA s'éloigne d'autant de ses fans originels, peu friands du style divertissement sportif.

C'est donc à un jeu d'équilibriste constant que Jeff Jarrett, Dixie Carter (présidente), et Vince Russo (scénariste) doivent aujourd'hui constamment se livrer, une tâche rendue d'autant plus ardue par une compétition indéboulonnable, des fans exigeants, et une critique peu tendre avec la compagnie.

TNA Wrestling Maximum Impact III Woooo Tour - London 2011
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