Il était une fois Lurdo & Sygbab, deux internautes passionnés de séries tv et de cinéma, et qui cherchaient un endroit où archiver leurs avis (semi) éclairés...
C'est bientôt Noël : chez les Téléphages Anonymes, c'est l'heure du marathon de cinéma festif de la Christmas Yulefest, et ce jusque début janvier...
Un Noël étoilé (Under the Christmas Sky - 2023) :
Victime d'un accident de voiture ayant endommagé sa vision, Kat (Jessica Parker Kennedy), astrophysicienne talentueuse, voit son rêve de faire ses recherches à bord de la SSI lui échapper. Aux alentours de Noël, elle s'improvise consultante pour le planétarium local, où elle rencontre le responsable, David (Ryan Paevey) et sa fille handicapée (Emmy Richardson), afin de mettre au point une exposition ludique mêlant science et festivités de Noël...
Une romcom Hallmark gentillette et participant de cette tendance visant à montrer des femmes scientifiques, blablabla, quitte à forcer un peu le trait çà ou là et à mettre en difficulté la suspension d'incrédulité (outre le fait que le script confond un peu trop Astrophysicienne et Astronaute, il y a aussi le manque total de préparation physique de Kat, supposée partir dans l'espace dans moins de trois mois...).
Ici, le tout est en mode Noël (mais vaguement), et ne manque pas de certains clichés habituels du genre, comme le père célibataire avec la fillette précoce (à l'interprétation inégale), l'offre d'emploi qui arrive à la dernière minute, etc. Ajoutez à cela une romance passée au second plan (Peavey est en retrait, ce qui a déplu à bon nombre de spectatrices outre-Atlantique, et il n'a pas l'occasion de créer de véritable alchimie avec JPK), et une production là aussi inégale (toute la sous-intrigue sur les talents de designer graphique ne fonctionne pas vraiment, faute de designs graphiques de qualité), et voilà, un métrage peu mémorable.
Mais bizarrement, ça passe tout de même plus ou moins, principalement parce que Jessica Parker Kennedy est vraiment très attachante dans le rôle principal et parce que le scénario laisse une place intéressante à la famille de Kat, notamment à son frère beau parleur (Andrew Bushell).
Après, ça reste tout de même assez oubliable, malgré un cadre un peu original. Mais ce n'est pas désastreux.
3/6
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Et comme toujours, vous pouvez retrouver la liste complète de tous les films de Noël passés en revue sur ce blog dans le cadre de la Christmas Yulefest en cliquant directement sur ce lien (classement alphabétique), ou celui-ci (classement saisonnier)...
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Un message pour Noël (Twas the Text Before Christmas - 2023) :
Lorsque Nana (Jayne Eastwood), une grand-mère du Vermont, lui envoie par erreur un texto, Addie (Merritt Patterson), chiropractrice new-yorkaise, finit par devenir son amie à distance, et par être invitée à passer les fêtes de Noël chez Nana, avec toute la famille de cette dernière... dont le séduisant (et célibataire) James (Trevor Donovan), médecin sans frontières de passage dans le Vermont.
L'un des premiers films de la saison de la chaîne GAF, ce Twas... est un métrage ultra-basique et générique, totalement centré sur la relation sentimentale de ses deux protagonistes, une relation qui, une fois l'artifice scénaristique du texto et de la première rencontre évacué, ronronne assez rapidement, avec ses passages obligés, tout ça.
Pas beaucoup de fantaisie, pas beaucoup d'originalité, bref, c'est très très anecdotique, et ça ne repose que sur le capital sympathie de ses deux acteurs principaux.
3 - 0.25 pour le côté très formaté et policé du truc, avec prière en début de chaque repas, tout ça = 2.75/6
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Noël a disparu ! (Where Are You Christmas ? - 2023) :
Lorsqu'elle revient dans sa bourgade natale obsédée par les fêtes de Noël, Addy (Lyndsy Fonseca), cadre carriériste obsédée par son travail, fait le vœu d'oublier Noël pendant quelques jours, pour avoir un peu de calme. Elle se réveille alors dans un monde en noir et blanc, où toute trace de Noël a disparu, et où elle comprend vite qu'elle va devoir faire découvrir à son entourage la joie des fêtes de fin d'année si elle veut retrouver la réalité...
C'est bizarre, j'aurais dû accrocher à ce Pleasantville x La vie est belle à la sauce Noël made in Hallmark, avec une distribution pas désagréable (Fonseca, Julie Warner, Michael Rady, Jom O'Heir), et un concept sympatoche, mais j'ai trouvé le tout assez poussif et manquant globalement de punch.
Et je ne parle pas de punch dans l'interprétation, au contraire (Fonseca est sympathique, mais un peu comme dans Prochain arrêt, Noël, elle a tendance à être un peu trop en surjeu - pas qu'elle, d'ailleurs, c'est un problème récurrent des personnages du film, tous très outrés, et pas aidés par l'écriture/la caractérisation), mais d'énergie globale : une fois que la mécanique du récit est posée, ça ronronne, alors que Fonseca s'efforce de rappeler des souvenirs bienheureux à chacun, tour à tour, pour lui rendre ses couleurs.
Et comme, en parallèle, la romance n'a pas grande alchimie, et que visuellement, le téléfilm souffre de quelques effets visuels assez ratés (une immonde incrustation sur fond vert dès la première scène, et quelques moments de détourage ultérieurs assez baclés pour simuler un noir et blanc plutôt terne) et de brushings clairement terminés trente secondes ave le tournage, je n'ai pas été passionné par cette romcomHallmark assez quelconque, malgré son concept intéressant.
2.75 + 0.25 pour avoir utilisé la chanson titre in extremis, à la fin - 0.25 pour cette fin, justement, qui pose un tas de questions de logique interne sans réponses = 2.75/6
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Christmas Class Reunion (2022) :
Ancienne présidente d'une promotion réputée "maudite" pour les nombreuses catastrophes entourant leurs célébrations lycéennes, Elle (Aimee Teegarden) est désormais une figure incontournable du monde de la Tech, et elle est bien décidée à organiser la réunion des 15 ans de sa promo. Elle espère ainsi retrouver ses amis Samantha (Stephanie Bennett), Katie (Maya Ford) et Jay (Dejan Loyola), ainsi que le beau Kam (Marshall Williams), pour lequel elle a toujours eu un faible. Mais c'est Devin (Tanner Novlan), l'ancien clown de la classe, qui va la surprendre par sa maturité actuelle...
Étrangement bof, ce téléfilm Hallmark collégial de la saison dernière, adapté d'un roman et centré sur l'obsession très américaine des années lycée comme "la meilleure période de la vie", et des réunions de 10-15 ans où l'on fait le point, où l'on se compare, où l'on se pavane, etc.
Le problème, en fait, c'est que tout ça est très immature, pour des trentenaires professionnels et établis, et que cette immaturité (Aimee Teegarden en CTO d'une entreprise de Big Tech, qui retombe en mode adolescente bredouillante et niaise qui oublie toute responsabilité professionnelle dès qu'elle croise son crush de l'époque) a tendance à agacer.
D'autant que le scénario et le casting n'aident pas forcément à s'attacher à tout ce petit monde : Teegarden n'est pas mauvaise, mais le personnage frustre plus qu'autre chose ; son bel entrepreneur, ancien slacker devenu papa célibataire, n'est pas plus mémorable que ça, et sa fille est un cliché ambulant répondant au cahier des charges gouvernemental faisant la promotion des carrières scientifiques et technologiques pour les filles ; le beau gosse blond est insipide ; la présentatrice tv ancienne moche est oubliée en cours de route, et uniquement là pour amener son styliste personnel, un gay ultra surjoué flamboyant, et révéler le coming-out d'un ancien comparse de lycée ; et le couple d'agents immobiliers dans la tourmente n'a aucune alchimie.
Ajoutez à cela des péripéties assez quelconques, des rebondissements sous-développés (la perquisition du FBI sur l'entreprise de Teegarden), et une écriture qui se veut légère et décalée, mais manque de pétillant, et voilà, un film collégial bizarrement terne, très emprunt de certaines obsessions américaines, et qui peine à convaincre dans l'ensemble.
(Quelques scènes plus excentriques laissent deviner un ton un peu plus barré, comme ce caméo WTF de Chris McNally en lutin du Père Noël local, ou l'introduction en 2007, et l'on aurait aimé un peu plus de moments de ce type)
2.5/6
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Bar Fight ! (2022) :
Après leur séparation amicale, Nina (Melissa Fumero) et Allen (Luka Jones) doivent se mettre d'accord : qui de l'un ou de l'autre pourra continuer à fréquenter le bar qu'ils ont tous les deux découverts, et dont ils sont désormais des habitués ? Les employés de l'établissement (Daniel Dorr, Dot-Marie Jones, Hope Lauren, Vik Sahay, Patrick Byas, Shontae Saldana) décident alors d'organiser une succession d'épreuves pour le couple, aidé de ses meilleurs amis (Rachel Bloom, Julian Gant), pour décider du vainqueur...
Une comédie semi-festive (ça se déroule à Noël - mais en Californie, donc c'est ensoleillé, moche et artificiel - les chansons de Noël se succèdent, il y a quelques décorations çà ou là) écrite et réalisée par Jim Mahoney, scénariste de La Légende de Klaus, Gatlopp ou encore Le catcheur masqué (un film jeunesse WWE) qui ici tente de produire une comédie relationnelle un peu trashouille et vulgaire... qui ne fonctionne pas réellement.
En fait, c'est trop mollasson pour tenir 90 minutes, trop prévisible pour surprendre, trop graveleux et vulgaire pour son propre bien, pas assez festif, le couple principal n'a pas assez d'alchimie, le bar est générique au possible, et finalement, ce n'est pas très mémorable, si ce n'est, à la limite, au niveau des personnages secondaires et de leurs relations.
Mais ça s'arrête là.
2.5/6
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Noël de ma jeunesse (When Christmas Was Young - 2022) :
Luke Dawson (Tyler Hilton), manager travaillant dans l'industrie musicale de Nashville, est renvoyé de son agence après avoir perdu un client important et, à quelques semaines de Noël, il est prêt à tout pour conserver Lindsay Wyatt (Hayley Sales), l'une de ses artistes vedettes. Pour cela, il doit décrocher les droits d'une chanson festive composée par Melody Douglass (Karen David), mère de famille vivant dans une petite bourgade enneigée, et qui a laissé derrière elle toute ambition musicale...
Une comédie romantique très axée country, produite (et composée par Sheryl Crow), et diffusée sur Paramount + l'année dernière : ça ne révolutionne absolument rien, l'atmosphère Nashville/industrie du disque est très calibrée pour plaire à un certain public (tout comme la chanson titre en question, sur la nostalgie des Noël d'antan, une chanson d'ailleurs assez sur-hypée par tous les personnages, et dont le côté famille/tradition/prière est finalement pile dans la cible de ce genre de film et de musique), et Tyler Hilton fait un lead un peu atypique, mais bizarrement, ça fonctionne plutôt honorablement.
Ça aide que Karen David soit attachante, que la petite Grace Sunar le soit tout autant, que le couple principal fonctionne plutôt bien (plus par sa répartie que par son alchimie romantique, cela dit), et qu'en comparaison de bon nombre de téléfilms de Noël, le tout soit assez bien produit, notamment visuellement.
Après, on aurait pu se passer des prestations de Hayler Sales, qui en fait trois tonnes lorsqu'elle chante ses chansons de Noël, et l'écriture de Melody aurait pu être un peu plus subtile (elle est un peu bornée), mais rien de bien méchant.
3.5/6
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Saving Christmas Spirit (2022) :
Archéologue sur le point de perdre sa place faute de découverte justifiant son travail, Lucy Stewart (Ashley Newbrough) part pour l'Écosse, quelques jours avant Noël, afin d'y examiner d'anciens ouvrages récemment retrouvés. Elle loge ainsi dans un château local, et rencontre Duncan (James Robinson), le fils de la propriétaire, gérant de la distillerie familiale en difficultés financières, qui va pourtant aider l'Américaine à mener à bien ses recherches...
Une rom-com indépendante diffusée aux USA sur AMC+ et que, pour être très honnête, j'ai uniquement regardée pour les décors naturels écossais, toujours agréables à l'œil.
Parce qu'il faut bien avouer que le reste n'est pas très probant, à commencer par l'alchimie faiblarde entre les deux leads, la direction d'acteurs très inégale, et, plus gênant, l'écriture. Une écriture qui oscille entre grosses ficelles habituelles, moments "office du tourisme de l'Écosse", répliques totalement plates, sous-intrigue qui ressemble à du remplissage (le cousin ado de Duncan qui tente de déclarer sa flamme à sa meilleure amie, le tout sur fond de coach de rugby misogyne qui refuse de créer une équipe féminine) et moments absolument WTF, qui ne fonctionnent pas du tout.
Car oui, le film décide d'ajouter une petite touche de fantastique au récit, et d'axer une partie de celui-ci sur une dichotomie croyance/scepticisme entre les Écossais superstitieux et l'Américaine cynisme. Ce qui se traduit, dans les faits, par des petits coups de pouce apportés au destin par l'esprit invisible du père de Duncan, qui habite au château. Pourquoi pas, on est en Écosse... sauf que dans la dernière ligne droite du film, totalement bâclée, voilà que soudain, le Père Noël passe en traineau dans le ciel et laisse tomber un cadeau aux pieds de Lucy.
Ça sort de nulle part, ça arrive comme un cheveu sur la soupe, bref, encore une fois, l'écriture s'avère le point faible de cette comédie romantique.
2.5/6 (pour les paysages et la jeune Layla Burns, sympathique et juste)
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Santaman (2022) :
Las de l'incivilité de la société moderne et de l'impunité dont jouissent les "enfants méchants" à l'âge adulte, le Père Noël décide de mettre à profit l'ingéniosité de ses elfes - et de deux enfants en visite au Pôle - pour se transformer en justicier masqué, et faire régner la loi et l'ordre toutes les autres nuits de l'année. Mais un mystérieux criminel, le Superviseur, est bien décidé à aider Max Kildare, un industriel des énergies fossiles, à se venger du Père Noël et de tout le charbon que ce dernier lui a apporté lorsqu'il était enfant...
À ma grande surprise, ce film d'animation indépendant clairement à petit budget et dirigé/écrit/produit par un seul homme n'était pas désagréable du tout : certes, les limites financières et techniques sont évidentes, le doublage est très inégal, et l'animation des éléments secondaires est raide, mais lorsque l'on compare le tout à bon nombre de films d'animation sortis en DTV pour les Fêtes, et produits à la va-vite par des petits studios qui tentent de capitaliser sur les gros succès, c'est tout à fait honorable.
Il y a une histoire, un message sur le réchauffement climatique, le harcèlement, des personnages sympathiques, c'est bourré d'idées inventives, ça ne souffre pas trop de problèmes de rythme, et les moments importants sont assez bien réalisés.
Une bonne surprise, donc, toutes proportions gardées.
3/6
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Un souhait magique pour Noël (Take Me Back For Christmas - 2023) :
Jeune femme endeuillée depuis la mort de sa mère, Renée (Vanessa Lengies) travaille dans une boutique de cadeaux, et vit une vie humble et économe avec son compagnon Aaron (Corey Sevier). Jusqu'à ce qu'un souhait de Noël exaucé par magie lui fasse découvrir ce que pourrait être une vie de PDG, si elle retournait vivre à New York et se consacrait totalement à sa carrière... et si sa mère était encore en vie.
Deuxième métrage du Christmas in July de Hallmark, Take Me Back for Christmas évolue, lui aussi, sur des sentiers bien balisés, ceux de It's a Wonderful Life, de Family Man, et de tous les récits dérivés produits par Hallmarkau fil des ans.
Sauf qu'ici, le ton est nettement plus décomplexé et dynamique, avec une Vanessa Lengies qui s'éclate énormément dans son rôle et qui en fait trois tonnes (à la limite du cabotinage), avec une elfette magique asiatique, une bff sympathique (elle aussi asiatique), des collègues amusants, bref, ça fonctionne plutôt bien, et après le flop du précédent Hallmark de la saison, ce Take Me Back For Christmas fait un bien fou.
C'est probablement parce qu'il est le fruit du travail de Sevier (devant et derrière la caméra) et de sa compagne scénariste, qui semble aussi être une amie IRL de Lengies, puisqu'elle est aussi responsable de Noël le cœur en fête (pas terrible, mais déjà avec Lengies et par/avec Sevier), du Marché de Noël providentiel (pas désagréable, avec Brooke Nevin et avec/par Sevier), et d'Il faut sauver la boutique de Noël (pas terrible, sans Sevier et avec Jesse Hutch et Lengies) : on sent que Sevier et sa compagne se sont bien amusés à écrire et réaliser ce téléfilm, à mettre en scène des dialogues plein de sarcasme et de répartie, sans toutefois oublier une petite touche d'émotion lors des adieux de Renée à sa mère.
Alors peut-être que c'est parce que la saison commençait mal, par ailleurs, mais j'ai bien apprécié ce Take Me Back For Christmas, tout classique et dérivatif que soit son postulat de base.
4/6
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Hot Mess Holiday (2021) :
Parce qu'elle vient de se faire plaquer lors des célébrations de Divali, Mel (Melanie Chandra) accepte de suivre sa meilleure amie de toujours, l'exubérante Surina (Surina Jindal), afin de passer une soirée d'alcool et de débauche à Chicago... mais rapidement, les deux femmes finissent par être embarquées dans une histoire de diamant volé qui va mettre leur vie et celle de leurs amis (Punam Patel, Kunal Dudheker) en péril.
Un téléfilm Comedy Central de Noël, ou presque, puisqu'on est plutôt ici dans une comédie ethnico-festive marchant droit dans les traces d'un Harold et Kumar (une filiation assumée, puisque Kal Penn fait de multiples caméos dans le métrage), apportant une touche d'exotisme à la fin d'année, et dégénérant progressivement en pseudo-thriller rigolard et enfumé (Pinapple Express n'est pas loin).
Bien entendu, ce film étant un portage/spin-off ciné du court Surina & Mel, il y a une touche féminine qui manquait aux exemples suscités, mais in fine, ça reste le même schéma global (soirée déjantée/dispute/quatre vérités/réconciliation), à la sauce indo-américaine.
Et ça se regarde plutôt bien, même si ça reste plus sympathique que véritablement drôle. Par contre, Divali se déroulant généralement fin octobre/début novembre, on peut se demander si les décorations de Noël, dans les rues, sont bien pertinentes...
3.25/6
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Coup de foudre royal à Noël (A Royal Christmas Crush - 2023) :
Invitée par son oncle à séjourner dans le Château d'hiver, un château de glace spécialement construit chaque année pour la famille royale de Friorland, Ava (Katie Cassidy), une architecte, y tombe sous le charme du Prince Henry (Stephen Huszar), et accepte d'être sa cavalière au grand bal de Noël...
Et comme tous les ans, commençons cette Christmas Yulefest en passant en revue la poignée de téléfilms diffusés par Hallmark en juillet, dans le cadre de leur événement "Noël en juillet".
Malheureusement, ça commence assez mal, en fait, puisque l'on se retrouve ici devant a) un téléfilm qui se contente de mélanger deux des béquilles habituelles des romcoms Hallmark, à savoir le film princier et l'hôtel de glace sans rien y apporter d'intéressant, ni même tenter d'en éviter les clichés, b) un métrage au casting peu probant, avec des acteurs à l'accent fluctuant, et une famille royale dont les âges ne collent pas vraiment, et c) une production dont l'aspect festif se limite aux décorations intérieures habituelles et à une bande originale qui empile les mélodies de Noël.
Résultat : ce métrage écrit par trois scénaristes différents fait vraiment patchwork (pas forcément surprenant que Hallmark l'ait liquidé en été), avec un postulat de départ assez capillotracté (une famille royale qui demande qu'on lui construise, tous les ans pour l'hiver, un château de glace dans un endroit caché de tous... gné ?), un rythme bancal (en 15 minutes, le film accomplit ce qu'une romcom Hallmark habituelle met généralement 45 minutes à mettre en place - le couple, les enjeux, les rivalités, etc - et se traine gentiment ensuite), et une Katie Cassidy qui ne m'a pas convaincu.
Et pas uniquement parce que j'ai toujours du mal avec son physique post-Arrow, mais aussi parce qu'elle n fait pas vraiment dans la subtilité, ici : dès la première apparition du Prince, elle le dévore des yeux, et ça ne s'améliore pas ensuite...
Bref, pour un premier métrage de la saison, ce n'est pas terrible. Espérons que ça aille en s'améliorant.
2/6
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Barbie, une bonne surprise ludique et décomplexée, pas forcément aussi inspirée et intelligente qu'elle ne pense l'être, mais néanmoins vraiment sympathique.
# Flop du mois :
Cassandro, un biopic inégal du catcheur exotico, bien interprété, mais finalement assez peu intéressant en soi.
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# Petit écran :
Une semaine entière consacrée aux séries, avec du bon et du moins bon. La saison 2 de Die Hart, très quelconque ; la première saison d'Ahsoka, 100 % fanservice et dont la protagoniste est étrangement passive, voire effacée ; la seconde et ultime saison de The Afterparty, amusante et ludique ; la première saison d'Animal Control, sympathique mais classique ; la saison 2 de Je s'appelle Groot, toujours amusante et attachante, mais aussi toujours très anecdotique.
On peut aussi citer la saison 2 de Good Omens, comme toujours agréable et rigolote, mais qui semble toujours manquer d'un petit quelque chose ; la saison 2 de Heels, similaire à la première dans ses qualités et ses défauts ; et enfin la saison 4 de Harley Quinn, qui m'a semblé un peu brouillonne.
Retrouvez aussi les bilans de toutes les séries critiquées jusqu'à présent en ces pages depuis l'index Séries alphabétique qui leur est consacré.
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# À venir :
Dès demain, place aux bons sentiments et à la neige artificielle, avec le début de notre Christmas Yulefest 2023, et notre marathon annuel de films de Noël, qui durera jusque début janvier !
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Dans l'intervalle, vous pouvez retrouver l'historique de toutes les éditions précédentes de la Christmas Yulefest, et des films, téléfilms et séries passés en revue à cette occasion, en accédant aux pages Index Christmas Yulefest alphabétique et saisonnier ; toutes les mises à jour du blog sont disponibles sur la page Updates, et la liste complète de tous les films passés en revue sur ce blog est accessible dans le menu Index de haut de page, ou en cliquant directement sur ce lien (000-1000) et sur celui-ci (1001-2000)...
Quatrième saison de Harley Quinn, après une saison 3 mi-figue mi-raison, un peu trop phagocytée par le couple Harley/Ivy, et après un épisode spécial St Valentin dans la même droite lignée : espérons que le tout redresse un peu la barre, et que Harley cesse enfin de faire de la quasi-figuration dans sa propre série.
Harley Quinn, saison 4 (2023) :
Désormais à la tête de la Legion of Doom de Lex, Ivy tente de gérer ses obligations professionnelles et médiatiques, alors même que Harley, désormais "gentille", essaie, elle, de s'intégrer à l'équipe de Robin, Nightwing et Batgirl...
Cette année, un peu comme la saison précédente, c'est Ivy qui a la place d'honneur de la série, une Ivy qui tente de s'imposer en girl boss de la Legion of Doom, qui s'oppose à un Lex Luthor déglingué, qui tente de lutter contre le sexisme et le patriarcat, qui gère tant bien que mal Nora Fries, son assistante (qui n'est, ni plus ni moins, qu'une copie conforme de la Cheryl d'Archer), et qui s'efforce de concilier sa vie professionnelle surchargée et sa vie privée...
De quoi occuper le gros des épisodes, Harley se contentant d'évoluer dans son coin et d'essayer de se faire accepter au sein de la Batfamily, entre deux vannes sur le postérieur rebondi de Nightwing (un running gag pendant toute la saison). Toute la bande de Harley, dans les premières saisons, ne fait cette année que des apparitions sporadiques, Clayface étant devenu star de Las Vegas, Shark King un ingénieur informaticien (et jeune papa), et Bane partant en Italie pour tenter de séduire Nora (ce qui donne lieu à une sous-intrigue Bane en Italie plutôt amusante).
Et c'est probablement là que le bât blesse le plus : en séparant tous ses personnages établis pour tenter de créer de nouvelles intrigues et relations, la série multiplie les éléments sous-développés, et manque de l'alchimie qui faisait l'intérêt du programme.
La narration, elle aussi, est un peu bordélique, notamment vers la fin de la saison, quand tout se cristallise et se résoud en quelques minutes (et le reboot du Joker en quelques scènes parsemées çà et là, d'ailleurs, gros bof) : ça ne fonctionne pas vraiment, les nouveaux personnages ne sont pas très mémorables (mention spéciale à Talia, qui est un artifice scénaristique plutôt qu'un personnage à part entière), et pour ne rien arranger, l'animation a un véritable coup de mou, passant d'épisodes très travaillés à d'autres nettement plus amateurs, où les personnages changent de traits et de proportions d'une seconde à l'autre...
Bref, je trouvais déjà la saison précédente assez inégale, mais cette fois-ci, j'ai trouvé ça encore en dessous : ça reste souvent ponctuellement amusant, et la volonté de présenter un couple gay soudé et évitant le cliché est la bienvenue, mais l'écriture et l'animation m'ont semblé brouillonnes, voire bâclées (la relecture express de Killing Joke, aïe), comme si la production n'avait pas eu le budget ou le temps nécessaire pour réaliser quelque chose d'abouti.
Ou alors, c'est dû à l'arrivée aux commandes d'une nouvelle showrunneuse (ancienne scénariste du show), qui a mis plus de temps que prévu pour trouver ses marques...
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Retrouvez aussi toutes les autres séries passées en revue sur ce blog en cliquant ici.
La saison 1 de Heels, diffusée en 2019 sur Starz et chapeautée par Michael Waldron, m'avait laissé étrangement mitigé, alors que c'était pile au carrefour de mes intérêts, entre une distribution attachante, un sujet qui me parle, et une approche intéressante.
Mais l'orientation trop mélodrame familial rural à l'américaine et l'écriture même des personnages - des good ole boys présentés comme pas très futés, pas très instruits, etc, et qui pourtant se lancent régulièrement dans des monologues surécrits sur la vie, l'amour, la famille, etc - m'avaient un peu frustré et, à la longue, avaient fini par sonner faux à mes oreilles.
Deux ans plus tard, donc, retour de la série pour 8 épisodes, avec dans l'ensemble, les mêmes défauts et les mêmes qualités...
Heels, saison 2 (2023) :
Alors que son frère Ace (Alexander Ludwig) quitte Duffy pour se ressourcer, Jack Spade (Stephen Amell) se retrouve au pied du mur, lorsque Gully (Mike O'Malley), son rival de toujours, lui impose de participer à un crossover entre leurs deux fédérations, sous peine d'être assigné en justice et ruiné...
Mêmes qualités et mêmes défauts, et ce dès le premier épisode de la saison, un épisode dont on peut se demander s'il était particulièrement pertinent : un gros épisode flashback sur le suicide de Papa Spade, son enterrement et les réactions immédiates de chacun, qui s'avère assez redondant au final, et fait démarrer la saison sur un pied assez instable.
Une saison qui, au final, va s'articuler narrativement autour de plusieurs axes intimement liés : d'un côté, Crystal, qui se développe en tant que catcheuse et devient une star (une sous-intrigue plutôt bien menée dans l'ensemble) ; en parallèle, la rédemption d'Ace, quasi-spirituelle, alors que ce dernier part en road-trip, tombe d'une falaise, et revient dans le ring sous le gimmick de The Condamned, un mélange de Sting et d'Arrow (là, honnêtement, c'est tout le contraire de l'intrigue de Crystal, c'est maladroit, c'est parfois assez risible, mais en même temps, c'est le personnage, un peu idiot, qui veut ça) ; le tout, encadré par le crossover avec la ligue de Gully, qui menace les Spade de leur faire un procès si le tout ne se déroule pas comme il le désire... le tout pour tenter de séduire une plateforme de streaming.
Des sous-intrigues qui se mêlent et se répondent avec plus ou moins de bonheur, pour une conclusion toute simple : la série reste assez réussie quand elle se concentre sur le catch, sur les relations entre les deux promotions, sur l'action et sur les éléments qui y sont rattachés (avec caméos de CM Punk et d'AJ Lee en prime, ainsi que quelques autres visages familiers en arrière-plan), mais elle est nettement plus laborieuse et maladroite quand donne dans le mélodrame familial et professionnel.
D'autant que l'écriture a tendance à rendre assez antipathique certains personnages, sous prétexte de développer ceux-ci : Willie vire totalement dans l'alcool, bousille sa vie de famille et envisage de trahir les Spade ; la mère d'Ace et de Jack est détestable du début à la fin de la saison ; Stacy, la femme de Jack, qui passe la saison à fouiner dans les affaires de la fédération, et à demander des réponses "parce qu'elle est la femme du patron"... et puis bien sûr Jack, Ace et son père, tous bornés dans un sens ou dans l'autre.
D'autant qu'il y a une vraie tendance à la leçon de morale dans ces grands monologues qui parsèment toujours autant la saison - oui, ces personnages à l'éducation défaillante continuent de nous asséner des déclarations pleines de valeurs judéo-chrétiennes, ils citent Shakespeare, ils partent dans des considérations philosophiques et existentielles... à ce point de la série, c'est délibéré, et il ne faut plus s'attendre à ce que cela change.
Wild Bill, notamment, a droit à de multiples discours, à mesure qu'il s'installe dans le rôle de mentor en coulisses - c'est d'ailleurs probablement là l'une des réussites de la saison : le développement de Wild Bill, qui profite notamment largement de flashbacks se déroulant dans les années 90 et juste avant le suicide de Papa Spade. Porté par l'interprétation de Chris Bauer, Wild Bill ressort grandi de cette saison, moins caricatural, plus touchant, bref, c'est une réussite sur ce plan...
Une réussite qui trébuche un peu dans le final, quand les scénaristes laisse présager de problèmes cardiaques pour le personnage : mouais... un peu à l'image du reste du final, bourré de grosses ficelles, et notamment ce cliffhanger de fin, qui paralyse Jack à partir de la taille suite à une Shooting Star Press pourtant parfaitement exécutée.
Bref, une saison 2 dans la droite lignée de la première au niveau des qualités et des défauts : c'est mélodramatique, les longues tirades sonnent toujours un peu faux, mais c'est bien interprété et ça se regarde globalement assez facilement, malgré toutes les grosses ficelles du tout.
Après... compte tenu du public de niche, de l'écriture très particulière, et de la grève, l'annulation de la série avant sa saison 3 n'est guère surprenante.
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Après une première fournée de 5 courts-métrages centrés sur le personnage de Bébé Groot et diffusés il y a un an sur Disney +, retour de cette mini-série de courts dont la durée reste toujours minimale (peut-être même trop)...
Je s'appelle Groot, saison 2 (I am Groot, saison 2 - 2023) :
Les mésaventures de Groot (Vin Diesel) un petit arbre extraterrestre dans un univers immense...
Parce que finalement, il n'y a vraiment pas grand chose à dire sur ces courts qui, dans un autre univers, auraient très bien pu servir de dessin-animé de mise en bouche à chacune des productions cinématographiques Marvel récentes (un peu comme Pixar avait l'habitude de le faire pour ses films).
Groot devient père adoptif d'un oiseau extraterrestre, Groot se retrouve avec un nez artificiel et découvre les odeurs et les parfums qui l'entourent, Groot construit un bonhomme de neige assez agressif, Groot cherche de l'argent pour s'acheter une glace, Groot entre dans un temple maudit sous les yeux du Gardien, tout ça, c'est très sympa, c'est mignon, c'est gentillet... mais honnêtement, que ce soit pris individuellement ou binge watché, c'est aussi vite oublié que c'est regardé.
Ce qui est bien dommage, car d'un point de vue technique, c'est toujours réussi. Mais le format et la sortie en bloc sur Disney + font que le tout reste trop anecdotique.
Avec la première saison de Good Omens, sympathique mais assez inégale (du "assez bien mais peut mieux faire", comme je le concluais dans le bilan correspondant), Neil Gaiman s'essayait au difficile métier de showrunner, en adaptant pour l'occasion son propre roman. Là, pour les 6 épisodes de cette seconde saison, on prend les mêmes et on recommence, mais sans avoir de roman déjà écrit sur lequel s'appuyer : la série en sera-t-elle meilleure, ou bien plus éparpillée ?
Good Omens, saison 2 (2023) :
Lorsqu'un Gabriel (Jon Hamm) nu et amnésique arrive sur le seuil de la librairie d'Aziraphale (Michael Sheen), ce dernier et Crowley (David Tennant) acceptent de le cacher du Ciel et de l'Enfer, qui veulent sa peau pour une raison mystérieuse. Ce qui va les entraîner dans une spirale improbable, et les placer au cœur d'une guerre ouverte entre les deux puissances...
Une saison qui, privée de l'influence du livre, se base supposément sur des idées et une trame potentielle échangées par Gaiman et Pratchett avant la mort de ce dernier... mais en réalité, ce que l'on ressent le plus, c'est le fanservice de Gaiman, qui profite de l'alchimie de Tennant et Sheen pour proposer à son public très demandeur une romance improbable entre eux.
Ce n'est pas forcément surprenant, ça va de pair avec deux autres sous-intrigues romantiques parallèles (une, LGBTQ-friendly, entre deux voisines, l'autre plus surprenante et un peu précipitée en fin de saison) et ça développe une thématique d'un troisième choix entre Ciel et Enfer, avec conclusion déchirante à la clef... mais ça prend aussi beaucoup de place dans cette saison de 6 épisodes, au point qu'elle paraisse un peu vide quand on fait le bilan de ce qui s'y est déroulé.
Le gros de la saison prend en effet place dans la librairie d'Azi, les quelques flashbacks historiques çà et là étant des webisodes tournés préalablement et intégrés dans la saison, et il en résulte une impression d'étriqué, comme si le budget avait été largement amputé, et que Gaiman avait dû se concentrer sur le développement de son duo principal pour compenser.
Même les enjeux de la saison, nettement moins importants que précédemment, semblent un peu résolus de manière expéditive, pour laisser plus de place à Azi et Crowley.
Après, cette saison reste agréable à suivre, portée par deux acteurs principaux qui s'amusent beaucoup et par une musique toujours aussi aboutie de David Arnold, qui réorchestre le thème principal de la série dans un style différent, à chaque épisode.
Mais un peu comme pour la saison 1, je reste mitigé positif, au terme de ces six épisodes : Good Omens, c'est sympathique, les acteurs sont impeccables, mais ça reste anecdotique, et il semble manquer d'un petit quelque chose pour vraiment capitaliser sur le postulat de départ du programme.
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En 2014, Bob Fisher et Denis Leary coproduisaient la sitcom Sirens pour USA Network, une libre adaptation de la série britannique du même nom, qui suivait le quotidien d'une équipe d'ambulanciers et de leur entourage, avec notamment Johnny (Michael Moseley), un vétéran cynique, Hank (Kevin Daniels), son coéquipier afro-américain gay, et Brian (Kevin Bigley), leur nouveau partenaire, un jeune un peu maladroit et naïf.
Sans oublier Jessica McNamee dans le rôle de la policière Theresa, petite-amie australienne de Johnny, et tout un ensemble de personnages secondaires que l'on découvrait le plus souvent lors des patrouilles ou des missions des personnages principaux à bord de leur véhicule de service.
La série, après des débuts un peu cahotiques, avait fini par trouver un ton sympathique, mais avait été annulée après deux saisons aux audiences plutôt en baisse.
Animal Control, saison 1 (2023) :
Le quotidien d'une équipe du service de contrôle des animaux de la ville de Seattle et de leur entourage, avec notamment Frank (Joel McHale), un vétéran cynique, Shred (Michael Rowland), son nouveau partenaire, un jeune un peu maladroit et naïf, Victoria (Grace Palmer), leur collègue néozélandaise auquel Frank n'est pas insensible, et Patel (Ravi Patel), coéquipier de cette dernière, dont la vie de famille empiète largement sur son métier. Sans oublier tout un ensemble de personnages secondaires (dont Emily (Vella Lovell), administratrice du service), que l'on découvre le plus souvent lors des patrouilles ou des missions des personnages principaux à bord de leur véhicule de service.
Ai-je besoin d'en dire plus ?
Oui, pour Animal Control, série en 12 épisodes de 20 minutes produite pour Fox, Bob Fisher (ici en solo) s'est clairement laaaargement inspiré de Sirens, au point de redonner à Kevin Bigley un rôle qui prend de l'importance au fil de la saison (et qui le place directement en rival amoureux de son homologue, Michael Rowland).
Alors certes, Animal Control semble un peu plus formaté workplace comedy de network, façon The Office ou Brooklyn 99, mais l'influence reste transparente, et honnêtement, ce n'est pas un mal : au fil de ses douze épisodes, AC parvient à établir ses personnages sans que l'on n'ait trop l'impression de voir du réchauffé, développe leurs relations et le shipping inhérent à une telle série sans que cela soit trop cliché ou redondant, et conserve une petite touche d'excentricité assez agréable, notamment dans son rapport aux animaux (car la série utilise autant que possible des animaux réels, ce qui lui vaut régulièrement des critiques de la part de PETA et compagnie).
Il n'y a pas grand chose à dire de plus sur ce programme, en réalité : c'est une comédie sympathique, on s'attache aux protagonistes, et si je suis un peu surpris d'apprendre que la série va bénéficier d'une seconde saison (les audiences ne sont pas exceptionnelles), je regarderai celle-ci avec plaisir.
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La première saison de The Afterparty, sorte de whodunit à la Roshomon chapeauté par Chris Miller et Phil Lord, et adoptant un format un épisode/un genre différent (policier, animation, comédie musicale, marionnettes, film d'action, film noir, thriller, teen movie, etc...), était plutôt réussie, bien qu'imparfaite : une agréable surprise Apple TV à l'intérêt variable selon les épisodes, mais qui permettait de passer un bon moment.
Par contre, j'ai du mal à voir comment une seconde saison parviendra à renouveler le concept...
The Afterparty, saison 2 (2023) :
Lorsqu'Aniq (Sam Richardson) arrive au mariage de Grace (Poppy Liu), la sœur de Zoë (Zoë Chao), il ne se doute pas que le fiancé, Edgar (Zach Woods), jeune milliardaire de la Silicon Valley, va être assassiné. Aniq demande aussitôt l'assistance de Danner (Tiffany Haddish), ex-policière, pour tenter d'élucider le meurtre avant l'arrivée de la police, mais qui de Grace, de ses parents Feng (Ken Jeong) et Vivian (Vivian Wu), de son oncle Ulysses (John Cho), de son ex Travis (Paul Walter Hauser), de sa future belle-mère (Elizabeth Perkins), de sa future belle-sœur Hannah (Anna Konkle) ou de Sebastian (Jack Whitehall), le témoin, est coupable ?
Et paradoxalement, j'ai peut-être préféré cette seconde saison à la première, probablement parce que le concept est désormais maîtrisé et rodé, et que les scénaristes se permettent plus de choses.
Ici, le cadre d'une réception de mariage apporte son lot d'excentricités et d'excuses pour reproduire le schéma de la saison 1, et proposer à nouveau différents styles de films et de récits : la comédie romantique, avec les deux protagonistes de la première saison ; une romance en costumes à la Bridgerton/Jane Austen pour la fiancée ; un film noir narré en voix off, avec format 4/3 et images en noir et blanc ; une parodie de Wes Anderson, très stylisée et amusante... jusqu'à un certain point ; un film de casse ; une parodie de Basic Instinct et autres thrillers érotiques des années 90, avec Michael Ealy en psychiatre sexy pyromane ; un biopic familial tragique et ultra mélodramatique avec John Cho en danseur traumatisé par la guerre qui retrouve goût à la vie dans les bras de sa belle soeur ; du found footage où l'on suit les vidéos de mariage tournées par l'assistant de Ken Jeong ; un thriller psychologique façon Hitchcock, délicieusement surjoué par Elizabeth Perkins ; et enfin, brièvement, un film de monstre avec un chien sanguinaire, et un soap 80s aux maquillages outranciers.
Tout le monde s'amuse, l'écriture tient la route, la direction artistique est toujours très efficace quel que soit le style parodié, bref, même si certains épisodes sont un peu en dessous (la parodie de thriller érotique tourne un peu à vide, idem pour le pseudo-Wes Anderson), l'ensemble du programme reste ludique et maîtrisé, ouvrant une porte intéressante pour la prochaine saison (l'afterparty de la première du film, avec Daniel Radcliffe et Elijah Wood ?).
EDIT : et la série a été annulée, donc pas de troisième saison.
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Une nouvelle fois, Dave Filoni est aux commandes de cette série Star Wars en huit épisodes d'une cinquantaine de minutes, qui prend place à la suite du Mandalorien, et qui poursuit les aventures d'Ahsoka Tano, création de Filoni et ex-apprentie d'Anakin Skywalker...
Ahsoka, saison 1 (2023) :
La quête d'Ahsoka (Rosario Dawson), ex-apprentie Jedi, qui rassemble ses amis rebelles - la Mandalorienne Sabine Wren (Natasha Liu Bordizzo), la générale Hera Syndulla (Mary Elizabeth Winstead), l'androïde Huyang (David Tennant) - pour tenter de retrouver leur compère Ezra Bridger (Eman Esfandi), perdu à l'autre bout de l'univers avec le maléfique grand amiral Thrawn (Lars Mikkelsen)...
Star Wars : Ahsoka, ou plutôt Star Wars Rebels 2.0, tant Ahsoka se veut une suite directe de la série d'animation de 2014... avec ce que ça implique d'avantages et d'inconvénients.
Les avantages, c'est que Filoni maîtrise bien cet univers, et peut s'appuyer sur toute une galerie de personnages et de relations, ainsi que sur toute une mythologie qu'il a lui même contribué à mettre en place. Les inconvénients, c'est exactement cela : si l'on a pas les clefs de tout un pan de l'univers Star Wars (Clone Wars, Rebels, une partie de l'univers étendu d'antan ou plus récent), on risque bien de se retrouver à la porte de cette série Ahsoka... d'autant plus qu'elle n'est, au final, qu'une saison de transition visant à amener les personnages à une saison 2, ou à un portage sur le grand écran.
Parce qu'il faut bien l'avouer : en huit épisodes, Ahsoka n'arrive pas à grand chose. Ahsoka reforme les Rebels, chevauche des baleines, retrouve Ezra... et se retrouve à son point de départ, à savoir séparée de Bridger, à l'autre bout de la galaxie. Dans l'intervalle, on a pléthore de duels au sabre laser (au point d'en dévaluer l'intérêt intrisèque), pléthore de rituels mystiques sous-développés et d'éléments sous-expliqués, des scènes qui durent toujours quelques moments de trop, et une Ahsoka en mode Gandalf, qui tombe pour mieux se relever, toute de blanc vêtue, après un passage dans l'au-delà, et une visite de ce bon vieil Anakin (content de revoir Christensen, tiens, dans un épisode très intéressant revisitant les Clone Wars).
Ahsoka, donc, qui, statique et les bras toujours croisés, ne fait clairement pas un personnage très dynamique, et qui, même dans ses affrontements, n'est pas ultra-vive ou impressionnante. On va mettre ça sur le dos du format tv, qui ne permet pas forcément un même entraînement ou un même temps de répétition que les longs-métrages de la franchise, mais tout de même : dans la série qui porte son nom, le personnage est assez peu marquant, voire est insipide.
Sabine Wren est plus attachante ; Hera est plus proactive ; Ezra utilise mieux la force ; Huyang est plus sarcastique ; les méchants sont plus impressionnants (et plus intrigants, notamment Baylan Skoll, qui va malheureusement devoir changer de visage à l'avenir, et Marrok, dont la série ne fait absolument rien) ; les peuples extraterrestres (les bigorneaux rocheux, les montures, le chat-loth) ont plus de personnalité... qu'Ahsoka, qui est là, présente, mais semble toujours en retrait. Pourtant, Rosario Dawson a du charisme, ce n'est pas le problème... mais quelque chose dans l'écriture du personnage ne fonctionne pas.
C'est un peu la même chose au niveau du passage de l'animation à la prise de vue en images réelles : je ne sais pas si c'est le fait de l'utilisation de nouveaux matériaux (le silicone s'est généralisé), ou de l'arrivée de nouvelles générations de maquilleurs, mais j'ai trouvé les maquillages et les prothèses nettement moins convaincants que dans les films, par exemple (même problème avec les Star Trek récents, d'ailleurs), notamment au niveau du rendu physique (poids, texture). Y compris chez Ahsoka elle-même, avec ses montrals et lekkus qui tremblotent au moindre mouvement ou coup de vent, et sa transition visage/coiffe assez abrupte et maladroite.
Mais bon, dans l'ensemble, même sans avoir vu Rebels et en étant uniquement sommairement familier avec le personnage principal, on parvient à comprendre les grandes lignes de la saison, et l'action reste sufficamment divertissante pour ne pas avoir l'impression de perdre son temps. Beaucoup de subtilités et de références nous échappent clairement, mais ça passe, dans une saison qui, comme je le disais au début de ce bilan, prend bien son temps et est à 200 % du fanservice, ce qui est un choix clairement assumé.
Reste à voir ce que l'avenir apportera à la franchise Star Wars sur le petit écran, et si Filoni parviendra à ne pas trop rester bloqué sur les lubies (les Mandaloriens, leurs rites, etc, sa vision de la mythologie principale de la franchise, ses personnages chouchous) pour permettre un peu à tout ça de respirer...
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La première saison de Die Hart, diffusée sur feue Quibi, en 10 épisodes de 7 à 10 minutes (compilés à postériori en un seul long-métrage), ne m'avait pas vraiment convaincu : distrayante mais finalement assez creuse, elle valait principalement pour sa distribution et ses caméos, et le spectateur ne pouvait se défaire de l'idée que le tout était un script refusé de film de 90 minutes, découpés en mini-épisodes...
Pour la suite, on prend les mêmes, et on recommence, ou presque, puisque cette fois-ci, c'est en 8 épisodes, sur Roku, et que les prétentions ont été largement revues à la baisse, à tous les niveaux...
Die Hart, saison 2 - Die Harter (2023) :
Parce qu'il est toujours bien décidé à devenir une star de cinéma d'action, mais en mode cinéma-vérité, sans script et sans répétition, Kevin Hart finit par être kidnappé en compagnie de Jordan (Nathalie Emmanuel) par un ancien cascadeur revanchard...
Et honnêtement, cette seconde saison n'est pas terrible, loin de là. Le problème, en fait, c'est que sur un postulat de départ qui, étrangement, m'a rappelé L'Homme qui en savait trop... peu (1997) avec Bill Murray, Die Hart 2 s'essouffle très rapidement, en faisant comprendre très tôt à KH qu'il n'était pas dans un film.
Résultat, le plus gros de la saison consiste en un KH qui se cache et qui fait du KH, Ben Schwartz qui fait du Ben Swhwartz, Nathalie Emmanuel qui fait de la figuration, Paula Pell, qui fait du Paula Pell, et John Cena, dans le rôle décalé d'un cascadeur à la retraite... un rôle amusant, mais finalement assez minime en temps de présence à l'écran.
Le reste paraît en pilotage automatique, rarement drôle (une blague fonctionne ici ou là, pas plus, et d'autres tombent totalement à plat - les testicules de Cena) et l'ensemble du projet semble assez approximatif, au point que l'on se demande, à la fin, si le tout n'a pas été écrit à la va-vite sur un coin de nappe, pour des raisons purement contractuelles.
Un bon gros bof, donc, et je me demande comment le tout a pu être renouvelé pour une saison 3 (probablement parce que ça ne coûte pas très cher à produire).
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Barbie (2023) :
Vivant dans son monde de plastique rose bonbon, Barbie (Margot Robbie) est persuadée, comme toutes ses semblables, que les jouets Barbie ont fait de la planète un paradis sur terre, et résolu tous les problèmes de la société. Mais un jour, elle commence à avoir des pensées morbides, de la cellulite, et les pieds plats : elle part alors pour le monde réel avec Ken (Ryan Gosling), afin de trouver la petite fille qui a cessé de jouer avec elle...
Un buzz et un succès incroyables pour cette comédie méta signée Greta Gerwig et Noah Baumbach très aboutie sur le plan formel, qui détourne totalement l'univers des jouets de Mattel pour en faire un pamphlet féministe bourré de girl power, aux visuels spectaculairement acidulés et à la direction artistique remarquable.
Après, malgré toute l'inventivité visuelle, malgré les nombreux gags qui font mouche (j'ai un faible pour la pique sur la Snyder Cut), malgré les acteurs totalement investis (Margot Robbie est excellente, Gosling s'éclate), et malgré l'enthousiasme critique et public démesuré, Barbie reste un film Barbie, un film corporate (les employés de Mattel, très peu présents dans le film - ils disparaissent pendant des dizaines de minutes - sont ainsi montrés sous un jour finalement assez charitable) qui égratigne à peine l'image de la poupée, de Mattel, etc.
Difficile de ne pas avoir le mot « cynisme » à l'esprit en voyant ce métrage qui, sous prétexte de se moquer gentiment de Barbie et de tous les clichés qui lui sont associés, reste une énorme publicité pour les produits et l'histoire de la marque, qui vendra des tonnes de jouets tout en prétendant être une charge féministe contre le patriarcat et la masculinité toxique.
D'autant que cette charge paraît un peu... datée, ou du moins, qu'elle est faite de manière pataude (d'aucuns diront "à l'américaine"), et qu'elle se contente d'aligner les grandes figures de ce type de discours de manière assez basique.
Heureusement, la bonne humeur générale permet d'éclipser bon nombre des défauts du métrage (y compris sa durée inutile), ce qui explique très clairement le succès du film : c'est bigarré, ludique, décomplexé, il y a des numéros musicaux amusants, tout le monde est sur la même longueur d'ondes (John Cena ^^), tous les spectateurs connaissent les jouets et comprennent les références, et l'alibi le propos féministe est suffisamment clair et simple pour que tout le monde l'assimile et y adhère.
Pas un chef d'œuvre, et le scénario se pense régulièrement plus malin et original qu'il ne l'est réellement (le côté existentialiste est un peu inabouti), mais Barbie reste une comédie agréable et amusante. C'est toujours ça de pris.
4.25/6
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Mission : Impossible - Dead Reckoning, partie 1 (2023) :
Parce que tous les services secrets du monde tentent de mettre la main sur une mystérieuse clef qui permettrait de prendre le contrôle de l'Entité, une IA devenue consciente et menaçant toute la planète, Ethan Hunt (Tom Cruise), son équipe, ainsi qu'une voleur (Hayley Atwell) se jettent dans la course, pour tenter d'empêcher l'apocalypse...
Après Rogue Nation (qui ne m'avait pas du tout plus, et dont on retrouve plein de défauts ici) et Fallout (nettement plus agréable, et dont on retrouve aussi de multiples tendances ici), McQuarrie et Tom Cruise remettent le couvert, pour un film qui partage donc bon nombre des défauts des films précédents du duo, et pas énormément de qualités.
De Rogue Nation, on hérite d'un scénario plat, prévisible, voire daté (l'intelligence artificielle qui menace le monde, c'est peut-être d'actualité IRL, mais dans la fiction, c'est been there done that), d'un méchant insipide ("Gabriel", encore un nom symbolique à la con, comme Faust, Zola ou encore Degas), d'une écriture ronflante (l'exposition maladroite, les répliques éculées, l'articulation "une personne/une phrase" des discussions de groupe) et d'une réalisation faiblarde (qui flingue la règle des 180°, et repompe le style de De Palma).
De Fallout, on garde un style très Jackie Chan/Harrison Ford des cascades et de l'interprétation de Tom Cruise, qui s'en prend de plus en plus dans la tronche, semble de plus en plus dépassé, grimaçant, vieux, etc, et fait des traits d'humour très Marvel ; les grosses cascades finales trop numériques pour leur propre bien ; un Tom Cruise qui court toujours beaucoup trop ; la bande originale insipide de Balfe... et malheureusement pas la durée plus courte du film, puisque Dead Reckoning dure 2h40, et n'est que la première partie du récit global.
Alors ajoutez à cela un montage assez médiocre (certains coupes n'ont aucune utilité, d'autres sont au contraire dommageables), et l'on se retrouve avec un film assez faible, plus proche de Rogue Nation que de Fallout, et presque parodique par moments.
La presse a adoré, le Web aussi... moi pas.
2.75 + 0.25 = 3/6
(parce que ça fait toujours plaisir de voir Pom Klementieff dans des rôles plus importants, et idem pour Atwell)
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Cassandro (2023) :
La vie et la carrière de Cassandro (Gael Garcia Bernal), lutteur exotico mexicain qui a su imposer son style et sa vision de son métier à une profession homophobe et à un public qui considérait uniquement les exoticos comme des méchants méritant moqueries et insultes...
Un long-métrage MGM/Amazon qui m'a un peu déçu, je dois dire, car manquant cruellement de surprise ou de flamboyance, pourtant appropriés à ce sujet.
À la place, on se retrouve avec un biopic au style très cinéma indépendant, avec une réalisation mélodramatique qui n'a ni l'ampleur ni le sens du spectacle qui devraient accompagner un tel personnage, et qui préfère s'appuyer sur des passages imposés de ce style de film, les abus, la drogue, le traumatisme familial, l'homophobie, l'amant qui refuse de sortir du placard, etc...
Alors c'est bien interprété, aucun problème, et je ne suis pas surpris de voir tant de critiques positives enthousiasmées par la performance de Bernal et par le message pro LGBTQ+, mais en ce qui concerne, je suis resté sur ma faim, d'autant que le métrage peine à rendre justice à la lucha libre, qui paraît ici approximative et narrativement quasiment incohérente.
2.5/6
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Blue Beetle (2023) :
Lorsqu'il entre par hasard en possession du Scarabée, un artefact technologique venant de l'espace, Jamie Reyes (Xolo Maridueña) ignore que cet objet va entrer en symbiose avec lui, et le transformer en Blue Beetle, un superhéros surpuissant revêtu d'une bioarmure. Mais la malfaisante Victoria Kord (Susan Sarandon), pdg de Kord Industries, est prête à tout pour s'emparer du Scarabée, malgré les efforts de sa nièce Jenny (Bruna Marquezine)...
Mouais.
Avant-dernier projet DC de l'ère pré-James Gunn, Blue Beetle est arrivé en salles avec une communication médiatique (et presse) presque entièrement axée sur le côté "représentation latino", les critiques louant le film pour la diversité de son cast et son ton plus léger... sans trop s'exprimer sur le reste.
Et c'est peut-être parce qu'il n'y a pas tant de chose à dire de ce métrage, finalement assez quelconque et générique : c'est très dérivatif de bout en bout, tant au niveau des personnages (George Lopez en oncle excentrique, la frangine sarcastique, le côté gueulard exubérant de la famille, l'unité de cette dernière, des minorités et du quartier dans l'adversité, etc) que de l'intrigue (on a souvent l'impression de voir des bouts d'autres films, notamment Marvel), de la distribution (Maridueña est adéquat, sans plus ; Bruna Marquezine est transparente ; Susan Sarandon semble en pilotage automatique), de la direction artistique (toute une esthétique synthwave/vaporwave qui commence à me lasser, de la musique rétro et/ou latino..), ou de la mise en images, pas très dynamique dans l'ensemble.
Après, ce n'est pas particulièrement mauvais (ou bon), et quelques moments sont amusants (la grand-mère révolutionnaire, le moment Buster sword...), mais c'est vraiment totalement oubliable (et longuet - plus de deux heures).
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Au programme : un film par jour, cinq jours par semaine, et des critiques d'une vingtaine de lignes, tout au plus.
Backstreet Dogs (Strays - 2023) :
Reggie (Will Ferrell), un chien maltraité et négligé par son maître Doug (Will Forte), est abandonné en ville, où il croise le chemin de Bug (Jamie Foxx), un petit chien errant, débrouillard et obsédé qui n'a pas la langue dans sa poche. Avec lui, Reggie, va découvrir le monde de la rue, et apprendre à survivre avec ses nouveaux amis Hunter (Randall Park), dogue allemand très bien membré, et Maggie (Isla Fisher), chienne de berger au flair imparable, tout en prenant enfin conscience de la relation à sens unique qui existe entre lui et Doug.
Il y a quelques années, Seth Rogen et sa bande produisaient Sausage Party, une relecture trashouille des films d'animation 3d habituellement réservés à la jeunesse, et ça parlait bite, poil, couille, drogues, au point d'en éclipser un message de fond pas désagréable. On pourrait aussi citer Bad Santa, qui faisait un peu la même chose avec les films de Noël.
Ici, c'est Will Ferrell produit par le duo Lord et Miller qui en font autant pour les films animaliers d'aventure façon Chatran ou L'incroyable voyage de Disney, mais avec des chiens qui ne pensent qu'à baiser, à manger du caca, à se shooter aux champignons hallucinogènes, et à enchaîner les dialogues graveleux, doublés avec un certain enthousiasme par une distribution qui se lâche. En gros, c'est Comme des Bêtes, mais en prises de vue réelles, et trash.
Et ça s'arrête plutôt là. Oui, il y a un fond sincère et touchant sur l'abandon, la famille recomposée, etc, mais trop souvent, le vulgaire et le graveleux éclipsent le reste ou l'humour tombe à plat, et au final, ce Strays aurait été parfait pour une sortie sur plateforme de streaming, plutôt qu'en salles : c'est anecdotique et globalement assez oubliable, surtout si l'on a une patience limitée pour ce type d'humour.
3/6 (parce que techniquement parlant, c'est tout de même compétent).
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Et comme toujours, vous pouvez retrouver la liste complète de tous les films passés en revue sur ce blog dans le menu Index de haut de page, ou en cliquant directement sur ce lien (000-1000) et sur celui-ci (1001-2000)...