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LES TÉLÉPHAGES ANONYMES

Il était une fois Lurdo & Sygbab, deux internautes passionnés de séries tv et de cinéma, et qui cherchaient un endroit où archiver leurs avis (semi) éclairés...

Les bilans de Lurdo : Halloween Oktorrorfest 2017 - Moondial : Le Secret du Cadran Lunaire (1988)

Publié le 29 Octobre 2017 par Lurdo in Critiques éclair, Review, Télévision, Les bilans de Lurdo, Oktorrorfest, Halloween, Fantastique, Jeunesse, Drame, Histoire

L'Halloween Oktorrorfest touche aussi le petit écran, avec chaque week-end, de mi-Septembre à début Novembre, des critiques de séries fantastiques et horrifiques...

Moondial - Le Secret du Cadran Lunaire :

Peu de temps après être arrivée chez sa tante pour y passer les vacances, Minty (Siri Neal) apprend que sa mère a eu un accident de voiture, et est dans le coma. Perturbée, l'adolescente s'enfuit dans le parc d'un manoir voisin, et tombe alors sur un vieux cadran lunaire : à son contact, Minty se retrouve tour à tour propulsée à deux époques différentes, où elle rencontre des enfants malheureux, qui la prennent pour un fantôme. À l'époque victorienne, elle rencontre Tom (Tony Sands), malade et qui cherche sa sœur, et un siècle plus tôt, Sarah (Helena Avellano), maltraitée par sa gouvernante vaniteuse (Jacqueline Pearce) et par les enfants du voisinage parce que son visage est orné d'une tache de vin...

Mini-série BBC des années 80, en six fois 25 minutes, adaptée de son propre roman par Helen Cresswell, ce Cadran Lunaire m'avait fait une très forte impression, lorsque j'étais plus jeune.

Et ce n'est pas forcément surprenant, compte tenu de l'ambiance très particulière et lugubre qui se dégage de cette production à la fois typiquement british et typiquement années 80. La musique synthétique et grinçante, notamment, crée une atmosphère particulièrement pesante, oppressante et menaçante, assez surprenante pour un show destiné à un si jeune public.

Sans même parler des allées du parc du manoir, peuplées de statues décrépies et moussues se contorsionnant dans tous les sens... d'un point de vue visuel, malgré les limites inhérentes au budget et à l'époque, Moondial est une réussite, à la fois onirique, étrange et excentrique.

Cela dit, ça a très mal vieilli sur de nombreux autres points : l'ouvrage de Cresswell étant principalement narré du point de vue de Minty, la série adapte la même structure. Mais comme Cresswell n'est pas une très bonne scénariste, on se retrouve avec une protagoniste qui narre la moitié de ses monologues intérieurs à voix haute, tandis que l'autre moitié de ses réflexions passe à la trappe, rendant ses réactions, ses raisonnements et ses décisions souvent incompréhensibles.

Ce qui est amusant, c'est que cette écriture à la limite de l'incohérence (il y a tellement de moments WTF qu'on passe son temps à se demander "mais pourquoi !?") participe à l'ambiance de la mini-série, et à son atmosphère surréaliste. Ainsi, lorsque la parapsychologue menaçante (Miss Raven), réincarnation apparente de la gouvernante vaniteuse de Sarah, débarque dans le récit, on se dit qu'elle va être une antagoniste de l'héroïne... et quand elle disparaît hors-champ au cours du dernier épisode, sans jamais n'avoir servi à rien, on accepte tout ça sans broncher, comme l'une des bizarreries de l'histoire.

Là où ça fonctionne moins, c'est au niveau de l'interprétation de Siri Neal. Déjà que son personnage est peu évident à cerner à cause de l'écriture, l'actrice est, en plus, bien souvent à côté de la plaque, soit en surjeu, soit en sous-jeu, soit totalement fausse : le résultat, c'est une héroïne adolescente qui monologue de manière forcée et théâtrale, et qui paraît bien souvent arrogante et antipathique, ce qui n'aide pas vraiment.

Et pourtant, quand arrive son dernier épisode, en nuit américaine, un épisode qui se déroule le soir d'Halloween et qui voit toute une horde d'enfants aux masques difformes et grotesques (façon Brian Froud) traquer les trois héros dans la pénombre du parc du château, citrouilles creusées à la main... ça fonctionne.

Moondial, c'est un ofni : une fois débarrassé de toute nostalgie, c'est objectivement assez mal écrit, assez mal interprété, régulièrement fauché... et pourtant, il se dégage tout de même du tout une certaine étrangeté envoûtante, qui captive et qui fascine.

J'aurais presque envie que la BBC en fasse un remake mieux joué et plus cohérent (c'est typiquement le genre de métrage fait pour Guillermo Del Toro), mais j'aurais peur que l'on y perde toute l'atmosphère et tout le charme si particulier de ce Cadran Lunaire des plus atypiques...

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