Bande dessinée française en huit albums, écrite par Christophe Arleston, et illustrée par Dider Tarquin, Lanfeust de Troy est une série d’heroic fantasy se déroulant dans le monde magique de Troy, où tout le monde à un pouvoir magique, même le plus inutile. Succès commercial et critique, ce cycle a donné naissance à de nombreuses séries dérivées, de Lanfeust des Étoiles aux Gnomes de Troy.
Résumé
Dans le royaume de Troy, les humains cohabitent difficilement avec le peuple des trolls, sauvages et barbares. Les humains, cependant, ont un avantage de taille : chaque individu possède ainsi un pouvoir spécifique, du plus utile au plus anecdotique, qu’il peut utiliser à volonté à condition de rester dans le même secteur qu’un sage d’Eckmül.
Lanfeust de Troy, de son côté, possède le don de fondre le métal par la pensée, bien utile dans son métier de forgeron. Il met alors la main sur l’épée enchantée d’Or-Azur, lui permettant d’utiliser ses pouvoirs à volonté, sans avoir recours à un sage. De quoi intriguer le sage local, qui envoie Lanfeust à Eckmül, la capitale, pour y faire analyser cette capacité.
Pour s’y rendre, Lanfeust est alors accompagné des deux filles du sage : C’ian, la jolie fiancée de Lanfeust, et Cixi, plus caractérielle. Lanfeust va alors croiser le chemin de Hébus, un troll enchanté, et affronter le vil Thanos, parent lointain qui rêve de mettre la main sur l’épée.
Suites directes
Succès commercial et critique, la série Lanfeust de Troy (1994 à 2000) est bourrée d’humour et de jeux de mots.
Les aventures des protagonistes de la série se poursuivent ensuite dans la série de huit albums de Lanfeust des Étoiles (2001 à 2008), dans lesquels on découvre que Troy n’est que l’une des planètes d’un système multiple, et d’un empire galactique immense. La série vire au space-opera, et fonctionne toujours aussi bien.
Puis arrive Lanfeust Odyssey (parution entamée en 2009), narrant le retour de Lanfeust sur Troy, 18 ans après ses premières aventures.
Séries dérivées
En parallèle, les deux auteurs peuplent leur univers de nombreuses séries dérivées : les Trolls de Troy (1997-2010), notamment, se voient dédier une série de quatorze volumes, Cixi de Troy (2009-2010) a elle aussi son propre titre, tout comme les Gnomes de Troy (2000 à 2011), série de gags d’une page collectés en albums.
En parallèle, une encyclopédie voit le jour, ainsi que deux séries parallèles, Conquérants de Troy (2005-2008), sur les origines et la colonisation de la planète, et Les légendes de Troy, trois tomes recueillant des histoires courtes sur le monde de Troy. Sans oublier Lanfeust Quest, un remake manga de Lanfeust de Troy, dont la publication en fin 2007.
Commenter cet article