Disclaimer : Ce bilan (en deux parties) n'en est pas vraiment un, mais est plutôt une chronique de visionnage, établie courant 2008 lors d'une séance de rattrapage intégral de la série, et initialement publiée sur un forum en temps réel, jour après jour. À prendre avec du recul, donc, la mise en forme n'étant pas vraiment digne du terme "bilan", et nécessitant un travail de réécriture encore à venir.
Enterprise 3x13-24:
- 3x13 : L'apparition de Shran pendant le sauvetage de l'Enterprise était excellente... quel dommage qu'ils l'aient spoilée et rendue totalement inefficace en plaçant tout le teaser à bord du vaisseau andorien. Bande d'incapables.
À part ce gâchis, un épisode plutôt bon (merci Jeffrey Combs), qui développe de manière sympathique la relation entre humains et andoriens, et le personnage de Shran, qui est certainement le personnage le plus approfondi et fouillé de la série toute entière.
(par contre, les Xindis et leurs scènes de conseil, c'est devenu soporifique tant c'est toujours la même chose, et ça n'a toujours aucun sens qu'ils aient testé leur prototype initial sur Terre, avertissant au passage leur cible de leur attaque future, avant de tester leurs projets suivants en secret dans l'Expanse, mais bon...)
- 3x14 : Et encore un in media res ! Il y en a presque autant que dans Alias, là... honnêtement, assez prévisible que cette feinte de la part de l'équipage. Probablement parce que c'est quelque chose que l'équipe de Mission Impossible faisait régulièrement, y compris dans le premier film. Regardable, mais sans plus.
- 3x15 : Bermaga + Coto =....... du cul ! Enfin, presque, mais T'pol jalouse des rapports de Trip avec une des bidasses (à forte poitrine) du vaisseau, puis la scène de sexe qui s'ensuit, c'est simplement... euh...
Quant à Malcolm et le chef des bidasses qui se battent pour la direction du département sécurité, c'est idiot. Heureusement qu'Archer leur passe un savon à la fin de l'épisode, parce que sinon...
Ah, et puis l'alien déphasé qui menace l'Enterprise... et bien... on s'en moque un peu, en fait, tant c'est noyé dans le marasme général. Raté, alors que ça aurait dû être une avancée mythologique importante.
- 3x16 : Tiens, encore un remake de Voyager. Tiens, encore un In media res. Tiens, à part l'interprétation de Billingsley, rien à sauver tant c'est du réchauffé. Ah, si, Porthos. Mais c'est peu.
- 3x17 : Mmmmmouais. Ouhlàlàlàlà le capitaine est possédé par une entité extraterrestre, et il réagit bizarrement, vite, il faut que nous nous mutinions. Rien de neuf sous le soleil.
Et les tensions Starfleet/MACOs à bord du vaisseau font franchement trop Starfleet/Maquis pour paraître autre chose qu'une tentative désespérée de recréer une certaine dynamique Voyagerienne.
- 3x18 : Un épisode "de synthèse" pas trop mauvais, mais manquant cruellement de rythme. On a le retour du Future Guy, un Enterprise J hideux, de la continuité, un pseudo-dilemme pas vraiment convaincant, Porthos, un sacrifice encore moins convaincant que le pseudo-dilemme, de chouettes effets spéciaux, le pilote qui a enfin quelques trucs à faire et à dire, T'pol qui devient émotive, et l'Enterprise qui se fait démolir en guise de cliffhanger, bref, une intrigue générale qui avance bien. Mais c'est quand même hyper bavard, ce qui est bien dommage.
- 3x19 : Alors donc T'pol est une Vulcaine accro aux médicaments. Certes. Idée stupide, tout de même, dans l'absolu, surtout que Blalock est en surjeu... mais bon. À côté, on a bien Archer qui décide d'aborder un vaisseau innocent pour lui voler sa bobine de distorsion, afin d'intercepter les Xindis, donc on n'est plus à ça près.
Quand bien même les scénaristes tentent de rationaliser cette décision en montrant qu'elle n'est pas facile : le problème, c'est que le Archer des deux premières saisons n'aurait pas hésité une seule seconde à faire passer ses intérêts et ceux de l'humanité avant le reste, donc ses remords apparaissent bien artificiels.
- 3x20 : Encore un épisode dââââââââââârk, centré sur les pertes humaines de l'épisode précédent, et sur les tentatives d'Archer de convaincre les Xindis qu'ils se font manipuler. Pas inintéressant, cela dit, notamment parce que Trip est pour une fois assez sympathique et attachant.
- 3x21 : Tiens, un remake de DS9, alias Children of Time-bis. En moins bien. Avec un peu de retrocontinuité quant à la saison passée.
Et à nouveau, ça enterre un peu plus la continuité en affirmant que les Vulcains et les Humains ne peuvent pas se reproduire à moins d'être sous traitement (inventé par Phlox, bien entendu !). Donc dans le cas de Spock, si l'on en croit tout ce que Enterprise nous raconte, non seulement sa naissance s'est faite sous assistance médicale, mais elle a en plus abouti sur un vulcain-anomalie génétique (puisque capable de pratiquer le mindmeld).
Sinon Old T'Pol a vachement vieilli, en 115 ans... Elle a plutôt pris un millénaire dans la tronche, là, et Blalock surjoue comme ce n'est pas permis. Ah, et le Vulcain nommé Lorien
- 3x22 : C'est bizarre... ils font un épisode assez sérieux, mythologique, avec une bataille spatiale, un épisode dans lequel ça avance pas trop mal (malgré un côté bavard et une mort de red-shirt totalement gratuite, sponsorisée par une citation vulcaine déplacée), et paf, ils te collent une discussion inutile sur le régime de Phlox et le ver qu'il s'est mis dans le ventre, et qu'il va se retirer en s'insérant une sonde anale... J'ai du mal à comprendre le besoin de taper en dessous de la ceinture dans un tel épisode, surtout à ce niveau de progression de l'intrigue générale. Dommage.
- 3x23 : Bakula a tendance à frôler le surjeu dès qu'il doit dire de grandes répliques dramatiques, Blalock en fait toujours trois tonnes elle aussi, idem pour Malcolm, on a encore la mort d'un red-shirt, et ça met un bout de temps à démarrer, mais quand ça décolle enfin, ça fonctionne plutôt pas mal.
- 3x24 : Un gros bordel schizophrène qui part dans tous les sens (entre Archer qui est responsable de la fondation de l'UFP, les reptiliens qui mangent des souris, Archer qui fait un footing au ralenti sur fond de musique triomphante et d'explosions pyrotechniques...) qui en rajoute une couche supplémentaire toutes les cinq minutes (à ce titre, le Shran ex Machina est bien risible), et qui se finit par un cliffhanger totalement débile au possible (des extraterrestres en uniformes nazis, comme c'est original !). Mais c'était quand même divertissant.
Bon, bilan saisonnier : c'était médiocre. Largement meilleur que les deux premières saisons, cela dit, et ce pour une raison toute simple : l'Enterprise a une mission, l'exécute, et ne passe plus tout son temps à traîner à droite et à gauche.
La saison est donc relativement centrée sur un objectif (surtout dans son dernier tiers), ce qui évite trop de loners pitoyables comme on en avait en saisons 1 & 2. Ils sont toujours présents, cependant, ainsi que les gigantesques problèmes de continuité interne et externe, la tendance détestable des scénaristes à "voler" toutes les découvertes et les réussites des autres équipages de Starfleet pour les offrir à l'Enterprise d'Archer, les personnages épais comme du papier à cigarettes, et le jeu d'acteur très limité.
Allez, plus qu'une (dont je me souviens en grande partie, donc ça devrait aller assez vite).
2.75/6
Commenter cet article