Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES TÉLÉPHAGES ANONYMES

Il était une fois Lurdo & Sygbab, deux internautes passionnés de séries tv et de cinéma, et qui cherchaient un endroit où archiver leurs avis (semi) éclairés...

Christmas Yulefest 2013 - 14 - Samantha : An American Girl Holiday (2004) & Blizzard : Le Renne Magique du Père Noël (2003)

Publié le 10 Décembre 2013 par Lurdo in Yulefest, Cinéma, Critiques éclair, Review, Christmas, Noël, Comédie, Jeunesse, Fantastique

Noël approche, et comme tous les ans, c'est l'heure de la Christmas Yulefest sur le blog des Téléphages Anonymes, avec au programme un marathon de cinéma festif pendant tout le mois précédant les fêtes de fin d'année...

Samantha - An American Girl Holiday :

Au début du XXe siècle, les aventures de Samantha, une fillette bourgeoise qui apprend à connaître la jeune servante du voisin, alors qu'approchent les fêtes de Noël...

La franchise des poupées American Girl est un classique nord-américain, et a donné naissance à d'innombrables téléfilms adaptés de ces poupées, narrant chacun la vie et le quotidien d'une fillette à une époque donnée.

Ici, l'ère Victorienne, pour un téléfilm bien sous tous rapports, et qui vaut principalement pour l'interprétation d'une partie de sa distribution, AnnaSophia Robb en tête.

À part ça, c'est gentillet, très inoffensif et didactique, et la partie "festive" n'intervient pas avant les dix dernières minutes, donc... c'est assez peu mémorable. Mais rien de honteux.

3.25/6

Blizzard :

Une fillette démoralisée par le déménagement de son meilleur ami écoute le récit que lui narre sa tante : l'histoire d'une jeune fille passionnée de patinage sur glace, au début du siècle, qui croise le chemin d'un renne magique du Père Noël, Blizzard, capable de voler, de se rendre invisible, et de se diriger avec son coeur.

C'est bien joué, bien mis en musique, superbe visuellement (les costumes et les décors naturels canadiens sont impeccables, les sfx honorables), et hormis Kevin Pollack hors-sujet dans son rôle de lutin acariâtre, la distribution est à la hauteur, mais à part ça, c'est... très médiocre.

Le récit, pour commencer, est un gros patchwork particulièrement décousu, dont il ne se dégage jamais vraiment une ambiance de Noël : l'histoire qui encadre le récit est inutile, et une distraction ; le récit passe beaucoup trop de temps à s'intéresser au patinage et à la jeune fille ; la partie "Père Noël" est assez terne et soporifique ; et les personnages sont assez moyennement écrits.

Ce n'est donc jamais vraiment prenant, jamais enthousiasmant, et on se contente de regarder le temps passer, tandis que LeVar Burton, le réalisateur, s'amuse à faire des plans maniérés de temps à autre. Et puis bon, les rennes qui parlent, c'est très rapidement... lassant.

2/6

Commenter cet article