Musicien, auteur, compositeur et guitariste de reggae, Ky-Mani Marley est l’un des fils du légendaire Bob Marley. Comme son père, Ky-Mani connaît rapidement un succès certain dans le monde de la musique reggae, incorporant avec le temps de nombreuses influences, notamment du hip-hop, à son travail. En parallèle, Marley s’essaie par ailleurs avec succès à une carrière d’acteur dans des films jamaïcains.
Premiers pas
Né le 26 février 1976 à Falmouth, en Jamaïque, Ky-Mani Marley est le fils du célèbre Bob Marley et de la championne de ping-pong Anita Belnavis.
Très tôt, il accompagne sa mère qui s’installe à Miami, où il développe alors ses talents musicaux (apprenant ainsi à jouer de la trompette, du piano et de la guitare), en parallèle d’une implication notable dans le sport.
Durant son adolescence, il s’essaie au rap et au métier de DJ, en compagnie de ses frères Stephen, Julian et Damian et trouve enfin là sa vocation.
Musique et comédie
En 1996, Ky-Mani sort son premier album, "Like Father Like Son", puis l’année suivante, il s’associe avec Praswell des Fugees pour une reprise de "Electric Avenue". Signé par un nouveau label, il collabore avec PM Dawn sur le single "Gotta Be Movin On Up", qui aide le musicien à s’établir dans un autre genre que le reggae.
En 2000, "The Journey" sort dans les bacs : second album de Ky-Mani, le disque mêle de nombreux styles musicaux. Il est suivi dès l’année suivante par "Many More Roads" (2001), album nominé aux Grammy Awards et qui précède un hiatus de trois longues années.
Dans l'intervalle, My-Mani joue les acteurs dans le film jamaïcain "Shottas" (2002), de Cess Silvera, où il tient le rôle principal. En 2003, il remet ça dans "One Love", comédie romantique locale, puis en 2004, il revient enfin à la musique, avec l’album "Milestone".
Retour à la musique
Après un nouvel hiatus de trois ans, le musicien enregistre et sort "Radio" (2007), album plus influencé hip-hop que ses précédents.
Travaillant depuis sur son album suivant, le sixième de sa carrière, Ky-Mani choisit de mettre l’accent sur une fusion authentique du hip-hop et reggae, style dont le premier single "New Heights", sorti début 2011, est le parfait exemple.
Commenter cet article