Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES TÉLÉPHAGES ANONYMES

Il était une fois Lurdo & Sygbab, deux internautes passionnés de séries tv et de cinéma, et qui cherchaient un endroit où archiver leurs avis (semi) éclairés...

Analyse et critique du film "La guerre du feu"

Publié le 7 Mai 2011 par Kaoteek in Cinéma

Film français de Jean Jacques Annaud sorti en salles en 1981, "La Guerre du feu" conte le combat d’une tribu d’hommes préhistoriques et de trois de ses membres, pour survivre à l’ère paléolithique et découvrir les secrets du feu et de la communication. Succès critique et populaire, le film reçoit un Oscar et deux Césars, ainsi que de nombreuses nominations.

Résumé

Il y a 80000 ans, une guerre féroce règne entre les Wagabus primitifs et la tribu néanderthalienne des Ulams, qui possèdent un secret terrible : celui du feu. Incapables de créer leur propre feu, les Ulams défendent ainsi farouchement leur flamme contre les assauts ennemis.

Ainsi, au terme d’un affrontement sanguinaire, les Ulams sont décimés et leur feu perdu à jamais. La situation est critique et l’ancien de la tribu envoie alors ses trois meilleurs hommes, Naoh (Everett McGill), Amoukar (Ron Perlman) et Gaw (Nameer El-Kadi) à la recherche d’une nouvelle flamme.

Le trio part alors à l’aventure, affrontant des tigres à dents de sabre et la tribu cannibale des Kzamm, qui fait prisonnier des Cromagnons, les Ivakas, pour leur plaisir. Parvenant à voler le feu Kzamm, le groupe s’enfuit en compagnie de Ika (Rae Dawn Chong), une Ivaka qui se rapproche de Noah. Poursuivis par les Kzamms, les trois Ulams finissent par se séparer d’Ika, qui rentre chez elle.

Mais Naoh ne parvient pas à oublier Ika et fait demi-tour pour la retrouver. Il découvre alors les Ivakas, plus avancés que les Ulams et qui lui apprennent à faire du feu. Intégré parmi les Ivakas, Naoh refuse alors de rejoindre ses amis dans leur fuite lorsque ces derniers sont pris par la tribu.

Il finit cependant par changer d’avis et accompagnés d’Ika, les trois hommes retournent chez eux, ramenant avec eux le secret du feu et les techniques avancées des Ivakas.

Réception critique

D'une fidélité toute relative à la réalité historique, le film est coproduit avec le Canada, pour un budget de treize millions d’euros. Adapté de "La Guerre du Feu", roman de J.H. Rosny publié en 1911, le métrage sort en 1981 et reçoit aussitôt un accueil critique unanime.

Nominé pour six Césars en 1981, il remporte les prix de la catégorie "Meilleur Film" et "Meilleur Réalisateur". En 1983, après la sortie du film aux USA, "La Guerre du Feu" a reçu un Oscar pour ses maquillages, puis, la même année, il remporte cinq Genie Awards.

Guerre du Feu
Commenter cet article