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LES TÉLÉPHAGES ANONYMES

Il était une fois Lurdo & Sygbab, deux internautes passionnés de séries tv et de cinéma, et qui cherchaient un endroit où archiver leurs avis (semi) éclairés...

Un film, un jour (ou presque) #1876 - MOIS FRANÇAIS : Jumeaux mais pas trop (2022)

Publié le 7 Juillet 2023 par Lurdo dans Comédie, Cinéma, Drame, Critiques éclair, France, Review

Au programme : un film par jour, cinq jours par semaine, et des critiques d'une vingtaine de lignes, tout au plus.

Jumeaux mais pas trop (2022) :

Anthony (Ahmed Sylla), jeune réparateur noir de banlieue, découvre soudain qu'il est le frère jumeau de Grégoire Beaulieu (Bertrand Usclat), un jeune candidat de droite aux législatives, blanc et issu d'une famille bourgeoise. Il tente alors de rencontrer son frère et de comprendre comment ils en sont arrivés là, alors même que Grégoire, lui, est en pleine campagne.

Une comédie sociale très française, avec lutte des classes, banlieue contre bobos, thématique de l'adoption et de l'abandon, tout ça, mais qui fait le choix, contrairement à bon nombre d'autres comédies françaises, de ne pas sombrer dans la caricature totale, et de rester sur une note sentimentale et sincère plus constante (contrairement au virage émotion que bon nombre de films comiques français tentent maladroitement de négocier dans leur dernière ligne droite).

Là où le postulat d'Ahmed Sylla se faisant passer pour le chauffeur de Beaulieu aurait tenu une bonne heure chez certains, avec moult supercheries et gags lourds, ici, tout est bouclé en quelques minutes une fois la situation mise en place, et l'on passe alors au rapprochement entre les deux frères, au travers d'une sorte de road movie des deux hommes à la recherche de leurs origines, sans toutefois se défaire d'éléments plus excentriques (comme l'avocat déglingué et jemenfoutiste).

Une bonne surprise, plutôt touchante, pour peu que l'on soit sensible à ce type de récit et de thématiques, même si cela rallonge un peu le film jusqu'à l'heure quarante. Pas bien grave, d'autant que tout le monde joue naturellement, et évite le récitatif de mise dans les comédies françaises (et puis j'ai été surpris de retrouver Bertrand Usclat et Pauline Clément, aperçus hier dans Menteur).

3.75/6

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Et comme toujours, vous pouvez retrouver la liste complète de tous les films passés en revue sur ce blog dans le menu Index de haut de page, ou en cliquant directement sur ce lien (000-1000) et sur celui-ci (1001-2000)...

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Un film, un jour (ou presque) #1875 - MOIS FRANÇAIS : Menteur (2022)

Publié le 6 Juillet 2023 par Lurdo dans Comédie, Critiques éclair, Cinéma, France, Fantastique, Review

Au programme : un film par jour, cinq jours par semaine, et des critiques d'une vingtaine de lignes, tout au plus.

Menteur (2022) :

Menteur pathologique, Jérôme (Tarek Boudali) passe son temps à baratiner tout le monde, ce qui lui assure une carrière florissante de cadre supérieur dans une entreprise de construction navale. Jusqu'au jour où tous ses mensonges (y compris passés) deviennent soudain réels, compliquant nettement la vie de Jérôme, de son frère (Artus) et de tous leurs proches...

Une comédie particulièrement quelconque d'Olivier Baroux, qui adapte ici un film québécois lorgnant déjà sur de multiples métrages, notamment de Jim Carrey (Menteur Menteur et compagnie), sans jamais parvenir à en transcender le postulat de départ ou à le rendre intéressant.

Premier problème, le métrage grille toutes ses cartouches dès son premier tiers, présentant ses mensonges et leurs conséquences en rafale, avant de ralentir considérablement, et de tourner à vide pendant un bon moment. Tout au plus y-a-t-il quelques moments vraiment absurdes, comme la scène du tueur en série ou le pays des chiens, mais trop souvent, les gags sont plats, le rythme en dents de scie, et ça ne fonctionne pas plus que ça.

Deuxième souci, le virage que prend le film vers la fin, avec un côté émotion catapulté (la solution au problème de Jérôme ? Demander rapidement pardon, tout simplement), auquel Boudali n'apporte jamais suffisamment de poids (tous les autres acteurs y mettent de l'énergie, cela dit) ; les problèmes de logique interne sont aussi présents, les idées sont abandonnées en cours de route (l'introduction au monastère ne débouche sur rien une fois le film engagé), et finalement, on a l'impression que le film se termine en panne d'idées, avec un moment social dans l'entreprise qui tombe à plat.

Bref, un peu comme la majorité des films critiqués cette semaine, jusqu'à présent, c'est regardable, mais bof.

2/6

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Et comme toujours, vous pouvez retrouver la liste complète de tous les films passés en revue sur ce blog dans le menu Index de haut de page, ou en cliquant directement sur ce lien (000-1000) et sur celui-ci (1001-2000)...

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Un film, un jour (ou presque) #1874 - MOIS FRANÇAIS : La très très grande classe (2022)

Publié le 5 Juillet 2023 par Lurdo dans Cinéma, Comédie, France, Critiques éclair, Review

Au programme : un film par jour, cinq jours par semaine, et des critiques d'une vingtaine de lignes, tout au plus.

La très très grande classe (2022) :

Professeure de français en banlieue, Sofia Boudaoui (Malha Bedia) est quotidiennement humiliée par ses élèves, rebelles et insupportables. Lorsqu'elle apprend que sa mutation vers Barcelone a été acceptée, elle se lâche totalement et dit leurs quatre vérités à ses élèves... mais la mutation est suspendue, au profit de Madame Delahaye (Audrey Fleurot), enseignante catholique bien sous tous rapports. Sofia décide alors, avec l'aide de Mr Picard (François Berléand), son propriétaire, de tout faire pour convaincre l'inspecteur d'académie (Arié Elmaleh) de lui rendre sa mutation...

Troisième film du réalisateur/scénariste de Sales Gosses (bof) et de Ma Reum (bof again), La très très grande classe continue dans la même direction, celle d'une comédie très caricaturale, avec une illustration musicale de cartoon, des jeunes incontrôlables et impertinents, un propos social et une touche d'émotion un peu forcée vers la fin du métrage, qui ne fonctionne jamais particulièrement.

Dans l'ensemble, ce n'est pas irregardable, Bedia est efficace et Berléand s'amuse bien (Fleurot surjoue affreusement), mais c'est aussi ultra-balisé de bout en bout, et tout le côté concours de poésie qui vire en baston générale est un bon gros WTF même pas drôle.

2.5/6

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Un film, un jour (ou presque) #1873 - MOIS FRANÇAIS : L'Homme parfait (2022)

Publié le 4 Juillet 2023 par Lurdo dans Comédie, Cinéma, Critiques éclair, France, Science Fiction, Science-Fiction, Review

Au programme : un film par jour, cinq jours par semaine, et des critiques d'une vingtaine de lignes, tout au plus.

L'Homme parfait (2022) :

Las de son quotidien débordé et de son mari Franck (Didier Bourdon), glandeur au chômage, Florence (Valérie Karsenti) veut un homme, un vrai ! Ou presque, puisqu'elle achète Bobby (PEF), un robot humanoïde au physique de rêve... qui va rapidement déclencher la jalousie de Franck et sa vengeance contre le robot.

Une comédie française au postulat familier (cela dit, ce sujet ne l'est pas tant que ça dans le cadre du cinéma français, donc c'est toujours ça de pris), mais qui ne va pas vraiment au bout de son sujet ; étrangement timide, le tout ne décolle pas vraiment, semblant parfois botter en touche ou esquiver les côtés les plus intéressants de son point de départ, pour rester dans la comédie superficielle sur un couple au point mort, dans une routine insipide et franchement assez clichée.

Alors certes, Karsenti et Pef sont plutôt bons (les autres sont très inégaux et parfois récitatifs), mais le tout reste inoffensif au possible et assez plat. Pas forcément désastreux, mais vraiment quelconque.

2.5/6

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Un film, un jour (ou presque) #1872 - MOIS FRANÇAIS : Pil (2021)

Publié le 3 Juillet 2023 par Lurdo dans Animation, Comédie, Cinéma, France, Histoire, Review, Critiques éclair, Fantastique

Au programme : un film par jour, cinq jours par semaine, et des critiques d'une vingtaine de lignes, tout au plus.

Pil (2021) :

Dans les rues de Roc-en-Brume vit Pil, une petite voleuse orpheline et ses trois fouines apprivoisées, qui subsistent en dérobant la nourriture du château du malfaisant Tristain, le régent du royaume. Un régent bien décidé à ne pas laisser le trône au prince Roland, désormais en âge de régner : il le transforme ainsi en chapoul (mi-chat, mi-poule) et tente de l'éliminer, mais Pil s'en mêle et, accompagnée d'un garde persuadé qu'elle est une princesse, elle part en quête d'une vieille sorcière capable de renverser le sortilège...

Film d'animation français réalisé par le studio TAT Productions, déjà responsable de la série Les As de la Jungle (entre autres), Pil m'a fréquemment donné l'impression d'un postulat de bande dessinée, tel qu'on aurait pu en lire à une certaine époque dans Spirou ou dans des magazines similaires destinés à un public un peu plus jeune.

Malgré un titre générique et quelconque, un character-design inégal (pas fan du bouffon façon Jeff Panacloc ou de l'apparence du méchant, à mi-chemin entre Loki et Richard E. Grant) et une animation parfois un peu raide dans les mouvements, le tout fonctionne plutôt bien, entre le doublage plutôt sympathique, notamment le ménestrel en mode Francis Cabrel), l'humour un peu décalé, les bestioles amusantes (Pépette le bouledogue français transformé en dragon), le rendu technique efficace et le récit globalement agréable.

Rien d'exceptionnel, mais ça se regarde plutôt bien.

3.75/6

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Un film, un jour (ou presque) #1871 - MOIS FRANÇAIS : Astérix - Le Domaine des Dieux (2014)

Publié le 2 Juillet 2023 par Lurdo dans Cinéma, Animation, Comédie, Critiques éclair, Fantastique, Review, France, Jeunesse, Aventure, Action

Au programme : un film par jour, cinq jours par semaine, et des critiques d'une vingtaine de lignes, tout au plus.

Astérix - Le Domaine des Dieux (2014) :

Pour tenter de soumettre le village d'Astérix (Roger Carel) par la ruse en incitant ses habitants à se plier aux us et coutumes de la vie romaine, César (Philippe Morier-Genoud) approuve le projet d'un architecte, Anglaigus (Lorànt Deutsch), de construire le Domaine des dieux, une luxueuse résidence immobilière romaine, à deux pas du village gaulois. Plus facile à dire qu'à faire, mais rapidement, les habitants du village commencent à  s'habituer à cet afflux de touristes romains aisés, et le plan de César commence à porter ses fruits...

Premier Astérix en 3d, et premier Astérix chapeauté par Alexandre Astier, co-réalisateur et scénariste de cette adaptation de la bande dessinée du même nom... et c'est plutôt réussi, à vrai dire, sans trop de prise de risques.

C'est bien mené, bien rythmé, bien doublé (léger bémol sur Élie Semoun en mode Élie Semoun, mais c'est largement compensé par la maîtrise de Roger Carel en Astérix), on retrouve la pointe de décalage de Kaamelott, la bande originale symphonique est très compétente, et le passage à la 3D, s'il destabilise un peu au début, finit par fonctionner très bien... en somme, c'est sympatoche, bien qu'assez sage et propre (en même temps, veut-on vraiment de la disruption, de la subversion, du cassage de codes ou de l'impertinence prononcée dans un dessin animé Astérix ? Pas sûr).

Un bon gros 4.25/6, mais pas plus, simplement parce que ce n'est pas mon Astérix préféré, à la base.

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Et comme toujours, vous pouvez retrouver la liste complète de tous les films passés en revue sur ce blog dans le menu Index de haut de page, ou en cliquant directement sur ce lien (000-1000) et sur celui-ci (1001-2000)...

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Blog Update ! - Juin 2023

Publié le 1 Juillet 2023 par Lurdo dans Cinéma, Critiques éclair, Les bilans de Lurdo, Review, Update, Télévision

... Non, je n'ai toujours pas eu l'occasion de regarder Ant-Man 3 : Quantumania. C'est presque un running gag, désormais, mais après tout, le mois de juin était plutôt chargé sur le blog des Téléphages Anonymes...

#1851 : John Wick - Chapitre 4 (2023) - 4/6

#1852 : Nouvelle génération (2018) - 3.25/6

#1853 : Avatar 2 - La Voie de l'eau (2022) - 3/6

#1854 : American Swing (2008) - 4/6

#1855 : Section 8 (2022) - 2.25/6

#1856 : Green Ghost and the Masters of the Stone (2021) - 3/6

#1857 : Ratchet et Clank (2016) - 2/6

#1858 : Fast X (2023) - 2.5/6

#1859 : I'm Totally Fine (2022) - 3.75/6

#1860 : Deborah (2022) - 2.25/6

#1861 : Chupa (2023) - 3/6 

#1862 : Peter Pan et Wendy (2023) - 2.5/6

#1863 : Hypnotic (2023) - 2.75/6

#1864 : Bêtes de scène (2000) - 4.5/6

#1865 : Spider-Man - Across the Spider-Verse (2023) - 4.25/6

#1866 : Transformers - Rise of the Beasts (2023) - 2/6

#1867 : The Flash (2023) - 3/6

#1868 : Dear Mr. Brody (2021) - 3.5/6

#1869 : Office Invasion (2022) - 3.5/6

#1870 : L'équipée du Cannonball (1981) - 3/6

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# Bilan :

Un bon paquet de nouveautés, ce mois-ci, et pas vraiment de désastre... ou du moins, pas de film passant sous la barre symbolique des 2/6. Ce qui ne veut pas dire que cette barre n'est pas atteinte, cela dit, puisque quelques métrages végètent à ce piètre niveau, et ont naturellement terminé dans les flops du mois.

Mais globalement, le mois était plutôt agréable, avec beaucoup de films moyens, mais regardables.

Avatar 2, notamment, cimente un peu plus son statut de franchise "parc d'attractions" - le genre de films-spectacles que le grand public est prêt à aller voir en salle dans les conditions les plus spectaculaires possible, mais qui n'a pas le moindre intérêt sorti de ces conditions ; The Flash est à peu près aussi bordélique que ce que l'on pouvait redouter, mais Ezra Miller (et Michael Keaton) parviennent presque à faire fonctionner le tout ; et le reste du mois ne restera pas dans les mémoires, sans toutefois donner l'impression d'avoir perdu son temps...

 

# Film(s) du mois : 

American Swing, un documentaire amusant mais imparfait sur un club échangiste de la grande époque de New York ; Bêtes de scène, un mockumentaire forcément rigolard et sympathique de Christopher Guest ; et au rayon nouveautés, le quatrième chapitre de John Wick, efficace et définitif (du moins, en théorie), et Spider-Man - Across the Spider-Verse, spectaculaire, intrigant, mais aussi un peu frustrant de par sa fin en mode "à suivre"...

 

# Flop(s) du mois : 

Ratchet et Clank, une adaptation insipide du jeu Playstation ; le dernier Transformers, toujours sans Michael Bay, mais avec ses humains transparents au possible et ses robots-animaux qui font de la figuration ; le Peter Pan et Wendy de Disney, terne et sans saveur ; et le dernier Fast and Furious... qui est un Fast and Furious de plus, sans plus aucune notion de réalisme ou de cohérence...

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# Petit écran :

Ce mois-ci, quelques séries assez diverses, au programme : de la comédie musicale, avec la saison 2 de Schmigadoon, que j'ai nettement préférée à la première ; la dernière saison de Perdus dans l'espace (visionnée en deux parties), fidèle à elle-même - à savoir spectaculaire, mais terriblement frustrante dans son écriture et ses facilités ; Cyberpunk : Edgerunners, série d'animation adaptée du jeu de CD Projekt Red, plutôt une bonne surprise ; la fin de la saison 1 du reboot de Code Quantum, qui m'a laissé plus mitigé que ce à quoi je m'attendais ; et Black Mirror saison 6, qui souffre toujours de la carte blanche et des largesses laissées à la série et à son écriture par Netflix, avec des épisodes souvent trop longs ou trop peu percutants pour leur propre bien.

 

Retrouvez aussi les bilans de toutes les séries critiquées jusqu'à présent en ces pages depuis l'index Séries alphabétique qui leur est consacré.

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# À venir :

En juillet, comme tous les ans, le blog des Téléphages Anonymes se met à l'heure française, avec près d'un mois consacré à la comédie made in Hexagone, pour le meilleur et pour le pire. Et on ne va pas se mentir... c'est souvent pour le pire.

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Dans l'intervalle, toutes les mises à jour du blog sont disponibles sur la page Updates, et la liste complète de tous les films passés en revue sur ce blog est accessible dans le menu Index de haut de page, ou en cliquant directement sur ce lien (000-1000) et sur celui-ci (1001-2000)...

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Les bilans de Lurdo : Black Mirror - Saison 6, suite et fin (2023)

Publié le 1 Juillet 2023 par Lurdo dans Anthologie, Drame, Comédie, Critiques éclair, Les bilans de Lurdo, Science Fiction, Science-Fiction, Fantastique, Thriller, Netflix, UK, Télévision, Black Mirror

Nouvelle saison de Black Mirror sur Netflix, et trois premiers épisodes qui soufflent le chaud et le froid : si le premier épisode, Joan is Awful, était assez ludique et amusant, les deux suivants m'ont laissé de marbre, pas totalement aboutis, et bien trop prévisibles pour leur propre bien...

Black Mirror - Saison 6, suite et fin (2023) :

- 6x04 - Mazey Day : Lorsque Mazey Day (Clara Rugaard), une actrice très populaire quitte précipitamment son dernier tournage et disparaît dans un centre de désintoxication reculé, Bo (Zazie Beetz), paparazzo rongée par les remords, décide de reprendre du service pour tenter de décrocher une dernière photo...

Alors là, hénauuuurme bof, probablement l'épisode que j'ai le moins aimé de la saison : 45 minutes d'épisode, pour un propos daté sur les paparazzi, avec une longue mise en place inutile, qui débouche sur moins de dix minutes de récit de loup-garou, assez catapulté.

En soi, pourquoi pas, et les quelques scènes avec le garou sont relativement réussies, mais le tout se résume à beaucoup trop de setup pour un payoff limité, comme diraient nos amis anglo-saxons, surtout avec cette chute finale cynique totalement télégraphiée.

- 6x05 - Demon 79 : En 1979, Nida (Anjana Vasan), une jeune vendeuse dans un magasin de chaussures, assiste autour d'elle à la montée du racisme et du nationalisme. Lorsqu'elle découvre un étrange talisman au sous-sol du magasin, elle se retrouve alors liée à Gaap (Paapa Essiedu), un démon débutant, qui lui explique le pacte qu'elle vient de signer involontairement : elle a trois jours pour tuer trois personnes, si elle veut empêcher la fin du monde...

Plutôt sympathique, tout ça, une présentation films d'horreur des années 70, des acteurs impliqués, une décontraction typiquement british, des choix esthétiques amusants (le chanteur de Boney M) pour une histoire de pacte involontaire avec un démon.

Il y a bien quelques problèmes, çà et là : la durée abusive de l'épisode (75 minutes), qui aurait facilement pu être condensée à 60 minutes, ou encore le fait que ce pacte avec le démon n'a jamais la moindre contrepartie positive pour Nida - alors que c'est le concept même de faire un pacte avec le diable : obtenir quelque chose en retour d'actes innommables.

Mais si l'on oublie ces quelques détails, cet épisode (assez atypique de Black Mirror, d'ailleurs, car surnaturel et pas du tout technologique, à nouveau) est une jolie conclusion à une saison plutôt inégale.

- Bilan saisonnier -

Comme je le disais, une saison très inégale, qui s'ouvrait pourtant sur un épisode très amusant et caractéristique de ce qu'est habituellement la série (Joan is Awful), et se termine donc sur Demon 79, une histoire surnaturelle sanglante à la fin heureuse inattendue... mais entre deux, c'est un peu le néant.

Loch Henry, et son true crime télégraphié par le scénario, pour un épisode qui ressemble presque plus à un Inside No. 9 rallongé qu'à un Black Mirror ; Beyond the Sea, bien trop long pour son récit cousu de fil blanc ; et Mazey Day, 35 minutes de paparazzades, pour 5-8 de loup-garou.

C'est trop inabouti, trop maladroit, trop sous-développé, et les libertés offertes par le format Netflix font que Charlie Brooker se fait plaisir et s'éloigne beaucoup des fondamentaux de son anthologie, souvent au détriment de l'efficacité ou de la pertinence du récit.

Après... deux épisodes réussis sur cinq, et deux autres qui sont plus moyens que mauvais, ce n'est pas désastreux. Mais ça reste frustrant.

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Retrouvez aussi toutes les autres séries passées en revue sur ce blog en cliquant ici.

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