C'est bientôt Noël : chez les Téléphages Anonymes, c'est l'heure du marathon de cinéma festif de la Christmas Yulefest, et ce jusque début janvier...
Santa Hunters (2024) :
Un mockumentaire australien qui suit trois intrigues parallèles : Kris (Chris Slater), ancien militaire veuf qui décide de partir seul dans le grand Nord pour y trouver une preuve de l'existence de Santa Claus ; Evelyn (Janelle Bailey), une archéologue, qui tente d'obtenir le financement nécessaire pour partir faire des fouilles en Finlande sur les traces du Père Noël historique ; et Nick (Andrew Lowe), un père de famille monomaniaque qui, suite à un pari, décide de transformer sa maison en piège géant, afin de capturer (et tuer) le Père Noël.
Trois portraits de personnages névrosés, qui tous ont des objectifs initialement présentés comme excentriques et comiques, mais qui progressivement révèlent des fêlures profondes, à mesure que les situations de chacun empirent et dégénèrent.
C'est probablement cet équilibre précaire entre mélancolie/tragédie et légereté qui fait l'intérêt de ce métrage. Je ne suis pas sûr que ce soit totalement réussi, et certains moments sont un peu inégaux, mais je ne me suis pas ennuyé, et je suis resté intrigué du début à la fin, ce qui n'est pas négligeable.
3.5/6
--
Et comme toujours, vous pouvez retrouver la liste complète de tous les films de Noël passés en revue sur ce blog dans le cadre de la Christmas Yulefest en cliquant directement sur ce lien (classement alphabétique), ou celui-ci (classement saisonnier)...
Commenter cet article