C'est bientôt Noël : chez les Téléphages Anonymes, c'est l'heure du marathon de cinéma festif de la Christmas Yulefest, et ce jusque début janvier...
Our Holiday Story (2024) :
En attendant l'arrivée de leur fille Joanna (Sydney Scotia), coincée dans un train en retard, Dave (Warren Christie) et son épouse Nell (Nikki DeLoach) racontent à Chris (Gavin Langelo), le petit ami de Joanna, l'histoire épique et improbable de leur rencontre, dix ans plus tôt, à Noël...
Une romcom Hallmark particulièrement frustrante, parce qu'elle gâche joyeusement un couple principal attachant, avec une bonne alchimie, en lui donnant une histoire vraiment basique, à peine dissimulée derrière un artifice de narration en mode How I Met Your Mother.
On se retrouve donc avec la comptable carriériste citadine, très terre-à-terre et pragmatique, récemment séparée et récemment installée dans la petite ville où se déroule l'action ; le séduisant artisan père célibataire, qui travaille le bois, est tête en l'air et croit dans le destin et des forces surnaturelles qui nous dépassent ; sa fille malicieuse (ici adolescente, même si l'actrice peine à peu à être crédible tant à 16 qu'à 26 ans) qui se mêle de la vie amoureuse de son père ; un festival de Noël traditionnel, menacé de disparition ; une actrice afro-américaine qui remplit un quota ; et toute une série de coincidences et de rendez-vous manqués, ainsi qu'un quiproquo artificiel sur l'identité des uns et des autres, qui débouche sur une dispute mélodramatique aux 2/3 du récit.
On est en terrain très (trop) balisé, et pour feinter, le script tente de mettre tout ça en perspective en utilisant l'artifice Ted Mosby, à savoir les deux protagonistes, mariés dix ans dans le futur, qui racontent à leur futur beau-fils comment ils se sont rencontrés.
Seulement voilà : en soi, le récit de la rencontre peine à tenir la route sur 90 minutes, et le tout finit par s'essouffler à mesure que les rebondissements se multiplient. Et très honnêtement, le futur gendre est relativement transparent, ce qui n'aide pas à se passionner pour son couple et ses enjeux.
Bref. Trop classique (malgré l'astuce de format), trop générique, trop délayé et bien que le ton soit assez léger, ça n'est jamais assez décomplexé pour vraiment faire fonctionner le tout.
3/6 pour le cast et une partie du métrage.
--
Et comme toujours, vous pouvez retrouver la liste complète de tous les films de Noël passés en revue sur ce blog dans le cadre de la Christmas Yulefest en cliquant directement sur ce lien (classement alphabétique), ou celui-ci (classement saisonnier)...
Commenter cet article