Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES TÉLÉPHAGES ANONYMES

Il était une fois Lurdo & Sygbab, deux internautes passionnés de séries tv et de cinéma, et qui cherchaient un endroit où archiver leurs avis (semi) éclairés...

Christmas Yulefest 2024 - Holiday Crashers (2024)

Publié le 21 Novembre 2024 par Lurdo in Cinéma, Comédie, Critiques éclair, Télévision, Hallmark, Romance, Noël, Yulefest, Christmas, Review, USA

C'est bientôt Noël : chez les Téléphages Anonymesc'est l'heure du marathon de cinéma festif de la Christmas Yulefest, et ce jusque début janvier...

Holiday Crashers (2024) :

Amies d'enfance inséparables, Toni (Lyndsy Fonseca) et Bri (Daniella Monet) travaillent dans une boutique d'imprimerie où elles s'ennuient fermement... jusqu'au jour où elles décident de conserver certaines des invitations qu'elles impriment afin de s'incruster, sous de fausses identités, dans les nombreuses fêtes de fin d'année données ici ou là par leurs clients. À l'occasion de l'une de ces soirées, les deux jeunes femmes sont invitées à un séjour d'entreprise au ski par le séduisant Justin (Chris McNally), qui, au passage, recrute Toni comme conseillère juridique pour négocier un contrat... mais cette dernière, si elle est bien diplômée de droit, n'a jamais passé l'examen du barreau, et se retrouve embarquée dans un mensonge qui la dépasse.

Variation festive de Wedding Crashers, écrite par trois scénaristes (et ça se sent ponctuellement, avec des transitions abruptes, des développements un peu catapultés, etc), ce Holiday Crashers tranche gentiment avec la norme des téléfilms Hallmark de Noël grâce à son énergie, son rythme et à son duo principal, dynamique et exubérant (peut-être même un peu trop, par moment : personne ne fait dans la subtilité).

Après, sur la durée, ça s'essouffle un peu : une fois le premier tiers passé, le film s'installe au ski, dans un hôtel (toujours le même hôtel canadien, d'ailleurs, utilisé depuis 15 ans par les productions de Noël), et commence à ronronner, alors que le récit délaisse un peu le côté duo de filles qui s'amusent pour laisser place à deux romances parallèles, celle de Fonseca et d'un McNelly qui mériterait une coupe de cheveux, et celle de Monet avec Vinny (Jag Bal), un valet de parking indien.

Grâce à l'enthousiasme de Monet (et malgré les limites de Bal), la seconde fonctionne nettement mieux que la première... mais ça s'arrête là, et le scénario peine à retrouver l'énergie de son premier tiers, même lors d'un bref (mais coloré) mariage indien à la toute fin.

Reste que malgré certains défauts assez notables (il faut notamment totalement fermer les yeux sur tout le côté légal/paralégal, un véritable cauchemar d'implausibilités, d'approximations et d'éthique professionnell), ce téléfilm rajeunit un peu le style Hallmark, ce qui est précisément ce dont la chaîne a besoin : trouver une nouvelle génération d'actrices principales, pour prendre la succession de celles qui vieillissent, qui ont changé de crèmerie (GAF), ou qui se lassent de leurs rôles calibrés.

En cela, Holiday Crashers est une semi-réussite sympatoche, même si, honnêtement, elle ne restera pas forcément dans les mémoires.

3.75/6 (dont 0.25 pour Daniella, qui mérite de revenir en solo)

--

Et comme toujours, vous pouvez retrouver la liste complète de tous les films de Noël passés en revue sur ce blog dans le cadre de la Christmas Yulefest en cliquant directement sur ce lien (classement alphabétique), ou celui-ci (classement saisonnier)...

Commenter cet article