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LES TÉLÉPHAGES ANONYMES

Il était une fois Lurdo & Sygbab, deux internautes passionnés de séries tv et de cinéma, et qui cherchaient un endroit où archiver leurs avis (semi) éclairés...

Halloween Oktorrorfest 2024 - Trap (2024)

Publié le 9 Octobre 2024 par Lurdo in Cinéma, Critiques éclair, Thriller, USA, Review, Halloween, Oktorrorfest, Horreur

Chez les Téléphages Anonymes, de mi-septembre à début novembre, on fête Halloween et l'Oktorrorfest, un marathon quotidien de cinéma fantastique et d'horreur...   

Trap (2024) :

Pompier municipal, père attentif et tueur en série ultra-violent, Cooper Adams (Josh Harnett) et sa fille Riley (Ariel Donoghue) assistent au concert de Lady Raven (Saleka Night Shyamalan), la superstar préférée de Riley. Mais rapidement, Cooper réalise que les autorités cernent la salle de concert et qu'avec l'aide d'une profileuse, elles le recherchent : à lui désormais de parvenir à leur échapper sans éveiller les soupçons de sa fille...

On ne pourra pas dire que M. Night Shyamalan est un mauvais père : après s'être occupé de sa première fille en produisant et co-finançant son premier film (The Watchers, chroniqué un peu plus tôt dans le mois), il se tourne maintenant vers sa deuxième fille, et en fait la vedette de ce Trap, un thriller souvent improbable et approximatif, et qui s'essouffle complètement après sa première heure.

Ici, en effet, Shyamalan pose un postulat de semi-huis-clos, une unité de lieu ouvrant de nombreuses portes intrigantes : une salle de concert pleine d'adolescentes surexcitées, cernée par les autorités qui traquent un tueur en série. De quoi faire de ce dernier un anti-héros plutôt intéressant, qui tente de s'enfuir tout en restant un bon père de famille : Josh Harnett est efficace, porte le film sur ses épaules, et quand bien même l'écriture du métrage resterait discutable (plein de réactions et de répliques peu naturelles, des facilités, une profileuse peu convaincante, etc), ça fonctionne à peu près pendant une heure.

Seulement voilà, qui dit salle de concert, dit concert. Et pour incarner l'équivalent de Taylor Swift dans cet univers, Shyamalan a recruté sa fille chanteuse, qu'il met sur scène et qu'il filme en long, en large et en travers comme une superstar de la chanson. On a donc droit à l'intégralité de ce concert et de la prestation de Mlle Shyamalan, ce qui serait déjà limite... si en plus, Manoj ne décidait pas, au bout d'une heure, de faire de sa fille l'un des personnages principaux du film : elle se fait enlever par le tueur, elle tente de le manipuler, elle contacte les autorités, elle déclenche son arrestation, etc.

Le tout, souvent filmé en plan très serré (c'est son truc, à Shyamalan, dans ce film : les personnages face caméra qui débitent leur texte), ce qui n'aide pas à cacher les faiblesses relatives de la demoiselle en tant qu'actrice.

Bref, une première heure globalement divertissante malgré plein de défauts et d'élements jamais vraiment plausibles (rien que le concert en lui-même, qui a autant de personnes dans les couloirs que dans la salle), et une dernière demi-heure qui trébuche et abat des cartes jamais vraiment maîtrisées (les mommy issues du tueur, les multiples évasions de ce dernier, l'incompétence chronique des autorités, la manière dont la police a appris la présence du tueur au concert...).

Trap est un film schizophrène, au ton vraiment éparpillé (par moments, c'est presque de la comédie, de la satire, du thriller, etc), à la réalisation très inégale, étrangement générique et qui ne convainc qu'à moitié, principalement sur l'interprétation de Harnett, et d'une poignée d'autres acteurs.

Maintenant, on attend de voir ce que Shyamalan va faire pour sa troisième fille... ou pas.

2.75/6 

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Et comme toujours, vous pouvez retrouver la liste complète de tous les films passés en revue dans le cadre de l'Oktorrorfest dans le menu Index de haut de page, ou en cliquant directement sur ce lien...

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