Chez les Téléphages Anonymes, de mi-septembre à début novembre, on fête Halloween et l'Oktorrorfest, un marathon quotidien de cinéma fantastique et d'horreur...
Phobias (2021) :
Déposé dans une station de recherche au milieu de nulle part, un homme (Leonardo Nam) devient le patient d'un médecin arrogant (Ross Partridge) qui cherche à exploiter les terreurs des personnes lui étant confiées pour en tirer un gaz capable de paralyzer de peur ceux qui le respirent.
Anthologie en cinq segments (et un fil conducteur) produite par Radio Silence, et qui, honnêtement, ressemble plus à cinq court-métrages mis bout à bout de manière un peu artificielle et forcée.
- Robophobia : Pirate informatique, Johnny (Leonardo Nam) peine à assurer la subsistance de son père handicapé, et est régulièrement passé à tabac par un groupe de petites frappes racistes... jusqu'à ce qu'une techno-entité entre en contact avec lui, et lui propose de l'aider à se venger.
Bof. C'était intéressant et bien mené, et puis tout à coup, le court décide de mettre le turbo et de basculer immédiatement dans son dernier acte, pour une conclusion précipitée et en queue de poisson. Dommage.
- Vehophobia : Après avoir été plaquée par son compagnon, furieux, Sami (Hana Mae Lee) est confrontée à des manifestations surnaturelles qui semblent habiter sa voiture... et qui sont liées aux raisons mêmes de cette séparation.
Un segment un peu maladroit, trop classique et prévisible pour son propre bien, même si assez bien interprété. Le problème, en fait, c'est ce gros flashback pataud qui arrive à la fin et qui manque vraiment de subtilité.
- Ephebiphobia : Institutrice infidèle, Emma (Lauren Miller Rogen) attend la visite de son amant, mais elle se trouve soudain attaquée par les enfants de ce dernier...
Mouais. Une home invasion, des ados tueurs, mais un récit tellement passé en avance rapide qu'il n'a pas suffisamment de poids ou d'impact au final, surtout avec cette conclusion un peu catapultée. Dommage (bis).
- Hoplophobia : Une agente du SWAT (Martina Garcia) tue malencontreusement un enfant en mission, et en ressort traumatisée...
Bof à nouveau. Un segment bilingue réalisé par l'actrice Camilla Belle, sur le PTSD d'une représentante de l'ordre... et c'est tout. Pas horrifique pour un sou, pas tendu, c'est compétent, mais c'est trop court pour être autre chose qu'anecdotique.
- Atelophobia : responsable excentrique d'un cabinet immobilier, Renee (Macy Gray) est entourée d'une équipe jeune et séduisante... mais une seule erreur, et vous disparaissez à jamais.
Plutôt amusant et bien mené, celui-là, même si l'illustration musicale est assez soûlante, et que le tout n'a pas vraiment de rapport avec les phobies. Cela dit, c'était un bon cran au dessus du reste.
---
Dans l'ensemble, une anthologie faiblarde, presque jamais horrifique ou tendue, pas assez aboutie, et n'exploitant pas assez son potentiel. Un bon gros bof, en somme.
2.25/6
--
Et comme toujours, vous pouvez retrouver la liste complète de tous les films passés en revue dans le cadre de l'Oktorrorfest dans le menu Index de haut de page, ou en cliquant directement sur ce lien...
Commenter cet article