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Hellboy - The Crooked Man (2024) :
Dans les années 50, alors qu'ils transportaient en train une créature démoniaque, Hellboy (Jack Kesy) et Bobby Jo Song (Adeline Rudolph), deux agents du BPRD, doivent poursuivre l'entité dans les bois des Appalaches sauvages. Mais là, rapidement, ils se trouvent embarqués dans une sombre affaire de sorcellerie et, avec Tom Ferrell (Jefferson White), ils doivent affronter l'Homme tordu, un être maléfique qui contrôle cette région.
Probablement parce que j'ai moins de vénération pour les Hellboy de Guillermo Del Toro que la majorité des critiques, j'attendais ce reboot avec une certaine curiosité, mêlée d'appréhension : une troisième version de la franchise, réalisée par l'un des deux réalisateurs des Hyper tension avec Statham (aussi co-réalisateur de Jonah Hex, de Ghost Rider 2 et de Mom and Dad), et coécrite par lui, par Christopher Golden et Mike Mignola en personne, une production semi-indépendante sans vedette, avec un budget beaucoup plus limité, et un désir de retour aux sources vers l'horreur plus prononcée... il y avait de quoi être intrigué, tout en restant prudent.
Et les retours de la presse n'ont pas été tendres avec ce métrage, directement sorti en VOD dans de nombreux pays.
Pourtant... j'ai trouvé ça très agréable. Pendant une grosse heure, du moins.
Oui, c'est plein de petits défauts et de limites imposées par le budget, oui, Jack Kesy n'a pas la carrure ou le charisme nécessaires pour supplanter Ron Perlman ou même David Harbour à l'écran (et son maquillage est moins abouti) et oui, la dernière ligne droite du métrage (tout le climax, en fait) ne fonctionne pas vraiment, beaucoup trop en mode cache-misère dans l'obscurité pour être agréable à suivre, mais durant cette première heure de film, l'approche "horreur american gothic", avec rednecks poisseux, bois sinistres, musique grinçante, visions étranges, etc ne m'a pas déplu, loin de là.
Certes, tout ça a ses limites, notamment en terme de rendu à l'écran de certains effets, mais l'atmosphère est présente, pesante, intense et menaçante, et cette plongée dans la sorcellerie paysanne est plutôt intéressante.
Après, dommage que toute la fin soit assez plate, comme je le disais plus haut, et que le script semble parfois un peu décousu... mais je redoutais bien pire.
3.5/6
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