L'Halloween Oktorrorfest touche aussi le petit écran, avec chaque week-end, de mi-septembre à fin octobre, des critiques de séries fantastiques et horrifiques...
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Mayfair Witches, saison 1 (2023) :
Rowan (Alexandra Daddario), une neurochirurgienne, possède depuis sa naissance des dons étranges, et découvre un jour qu'elle est la descendante du clan Mayfair, une riche famille de la Nouvelle-Orléans, entourée de rumeurs et d'histoires de fantômes. En réalité, Rowan est une sorcière, la treizième de son arbre généalogique, et elle fait l'objet d'une prophétie : elle doit porter un enfant dans lequel Lasher (Jack Huston), un esprit maléfique tout puissant qui confère richesse et pouvoirs aux Mayfair depuis les années 1800, va se réincarner...
En 2023, l'adaptation par AMC du Entretien avec un vampire d'Anne Rice s'était avérée une bonne surprise, une relecture modernisée des événements du roman, globalement bien interprétée, flamboyante et audacieuse.
Seconde série de l'univers partagé que la chaîne tente de créer à partir des oeuvres d'Anne Rice, Mayfair Witches est tout le contraire : confiée à deux showrunneuses (les showrunneuses de Masters of Sex), cette seconde série est un ratage complet, adaptant l'histoire perverse, sensuelle et malsaine d'une lignée de sorcières hantée et manipulée par une entité maléfique et séductrice pour en faire une production insipide et terne, digne de la CW.
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Honnêtement, ça ne fonctionne à aucun niveau. La flamboyance visuelle d'Entretien est ici remplacée par une photographie bleutée délavée et terne, des décors sans vie, des choix de réalisation laids et contre-productifs, des tenues risibles (tout ce que porte Lasher, ou presque) ; la caractérisation est catastrophique (Rowan, notamment, est tour à tour écrite comme une neurochirurgienne volontaire et professionnelle, une trentenaire rebelle qui boit et qui couche avec des inconnus, une orpheline paumé à la recherche de ses origines, une ingénue naïve et un peu idiote qui prend toutes les mauvaises décisions, une femme arrogante et hautaine, une adolescente fébrile manipulée par tout le monde - le tout, pas aidé par l'interprétation "yeux écarquillés et respiration haletante" de Daddario, donne une protagoniste particulièrement agaçante, voire antipathique), et le casting n'est guère meilleur.
Enfin, ce n'est pas vraiment la faute des acteurs, que celle d'une direction d'acteurs absente et de choix de casting improbables : certains acteurs semblent jouer dans une pièce de théâtre, d'autres dans un téléfilm dramatique Lifetime, les accents sont assez calamiteux, et, plus problématique, le casting de Jack Huston en Lasher est totalement à côté de la plaque.
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En lieu et place d'un Lasher décrit par Rice comme étant, plus ou moins, l'équivalent physique de Tom Sturridge dans l'adaptation de Sandman pour Netflix (grand, mince, pâle, hypnotique et envoûtant), on se retrouve avec un Huston engoncé dans des costumes mal ajustés, avec une coupe de cheveux approximative, et qui évoque plus un vieux beau libidineux qu'une entité irrésistible et séductrice.
Et donc, à partir de là, c'est toute la série qui s'écroule : un duo principal insipide, une absence totale de sensualité, une Nouvelle-Orléans terne et jamais mise en valeur, aucun style visuel, un rythme volontairement un peu décousu avec des allers-retours entre les époques jamais clairement démarquées, des effets numériques fauchés, et toute une sous-intrigue sur des chasseurs de sorcières masculinistes-nazillons-incels tellement caricaturaux que j'ai passé mon temps à me facepalmer...
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Une adaptation plutôt ratée, donc, qui pourtant aura été renouvelée pour une seconde saison, et aura son spin-off sur la Talamasca (peut-être le seul élément convaincant de cette série, avec notamment une apparition de la toujours sympathique Suleka Matthew), tandis que Entretien peine à rassembler les foules (on ne se demande pas pourquoi...).
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