Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES TÉLÉPHAGES ANONYMES

Il était une fois Lurdo & Sygbab, deux internautes passionnés de séries tv et de cinéma, et qui cherchaient un endroit où archiver leurs avis (semi) éclairés...

Critique éclair #042 - SEMAINE FRANÇAISE - Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée (2023)

Publié le 16 Juillet 2024 par Lurdo in Comédie, Cinéma, Critiques éclair, France, Belgique, Review

## Au programme : une semaine de comédie française, pour célébrer la Fête nationale... ##

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée (2023) :

Contrôleur de train pour la SNTF, Sébastien (Artus) est sur le point d'être muté dans le sud de la France, son rêve, et de devenir papa. Mais avant cela, une dernière journée de travail l'attend, sous la surveillance de Madeleine (Elsa Zilberstein), une inspectrice nymphomane et hostile... et la jalousie d'un collègue (Benjamin Tranié) qui va mettre en danger tous les passagers du train.

Comédie franco-belge co-produite par Netflix, du réalisateur de Dikkenek et de Lucky, et qui partage avec ce dernier un rythme bancal, un côté foutraque et un personnage féminin nymphomane, allez savoir pourquoi.

Et c'est vraiment ce côté bordélique et éparpillé qui tire un peu le film vers le bas, lui donnant presque des apparences de short-com ou de série comique : une suite de sketches moyens, dans chaque wagon, et puis on passe au wagon suivant, avec le vague fil conducteur du collègue vengeur, qui donne une dernière ligne droite pas ultra probante.

On imagine très bien le tout en 6 épisodes de 20 minutes, un par wagon, surtout avec ces choix musicaux et ces gags visuels servant de transitions, mais au format cinéma, ça n'a pas le rythme, la structure ou l'énergie pour rendre ses personnages et ses excentricités totalement convaincantes.

Un petit 3/6, parce que la distribution n'est pas désagréable, et que le côté chaotique et absurde n'est pas désagréable, mais de justesse. 

--

Et comme toujours, vous pouvez retrouver la liste complète de tous les films passés en revue sur ce blog dans le menu Index de haut de page, ou en cliquant directement sur ce lien (000-1000), sur celui-ci (1001-2000) ou bien ce dernier (2000+)...

Commenter cet article