Après deux premières saisons calamiteuses et quasiment passées sous le tapis, Star Trek Picard semble faire preuve, cette saison et sous l'égide de son nouveau showrunner (un ancien de Trek époque Berman, qui est arrivé en cours de route sur la saison 2), d'un renouveau, tant sur le plan créatif que critique.
Enfin, difficile de parler de renouveau tant tout, ici, repose sur le fanservice et les memberberries de Star Trek Next Gen, histoire d'offrir aux fans de la série une bonne dose de nostalgie, et aux acteurs, un dernier baroud d'honneur avant la retraite...
Star Trek Picard, saison 3 (2023) :
- 3x04 : Pris au piège dans la nébuleuse, l'équipage du Titan tente de trouver une porte de sortie, alors même que la menace des Changelins infiltrés dans Starfleet se précise, et que les réserves d'énergie du vaisseau s'amenuisent...
Un épisode globalement efficace, mais avec suffisamment de scories d'écriture pour me faire tiquer : comme ses deux premières saisons, la série continue dans sa direction "tous les membres d'équipage de Next Gen ont eu une vie pourrie après la fin de la série" et dans l'auto-flagellation de Picard, la caractérisation est toujours inégale, c'est très bavard, mais bon, ça se regarde (tout en étant très prévisible et dérivatif - la nébuleuse qui est une forme de vie en gestation, c'est typiquement Trek, certes, mais ce n'est pas très original).
J'ai un peu peur des visions de Jack (au début, je pensais qu'il était un changelin qui s'ignorait, mais une autre hypothèse me fait peur... pitié, pas les Borgs, pas encore...), mais à l'inverse, je suis de plus en plus fan de Shaw.
- 3x05 : Le Titan reçoit à son bord Ro Laren, venue arrêter Picard et Riker. Worf et Raffi, eux, tentent de percer les mystères de la pègre locale de M'Talas Prime...
Mouais. Un épisode bipolaire, où toute la sous-intrigue Worf/Raffi fait vraiment pièce rapportée, approximative, dans des décors répétitifs et fauchés, avec un criminel Vulcain assez raté et suscitant l'embarras plus qu'autre chose ; en parallèle, le retour de Ro Laren est un peu l'exemple parfait des memberberries de cette saison, avec une Michelle Forbes qui nous fait une Harrison Ford, acceptant de reprendre son rôle pour un grand tête à tête sincère et réussi avec Picard avant de mourir de manière tragique...
J'avoue que je n'ai jamais été particulièrement fan du personnage de Ro, et que, par conséquent, son grand retour ne me fait ni chaud ni froid ; quant à la tentative de transformer la série en thriller paranoïaque, pourquoi pas... mais globalement, il y a un vrai manque de tension globale à ce niveau - tout le monde devrait être sur le qui-vive, à douter de son prochain, mais là, c'est presque trop nonchalant à tous les niveaux.
Après, en comparaison des deux premières saisons, c'est nettement au-dessus. Si l'on fait abstraction de Raffi/Worf.
(reste que j'aurais préféré qu'on nous ressorte les aliens de l'épisode Conspiracy, quitte à les faire évoluer, plutôt que des Changelins 2.0)
- 3x06 : Traqué par Starfleet, le Titan trouve refuge en orbite du Musée de Starfleet, tenu par Geordi La Forge, et tente de mettre sur pied un plan pour infiltrer l'Institut Daystrom...
Bon, là, si ce n'était pas mauvais en soi, ça demande aussi que l'on fasse preuve d'énormément d'indulgence envers les scénaristes, et les grosses ficelles qu'ils emploient pour réunir tout l'équipage de Next Gen.
Les retrouvailles avec Worf ? Ça passe, ça fait toujours plaisir. Le caméo de Moriarty ? Gratuit et inutile. Geordi ? Il était mentionné plus tôt dans la saison, donc son retour est logique, mais sa caractérisation est, là aussi, inégale, sous le prétexte de "les gens changent avec le temps". Data 3.0 (ou est-ce 4.0, maintenant ?) ? Capillotracté. Riker, qui se porte volontaire pour rester en arrière, est capturé, et confronté à Deanna capturée aussi ? Forcé au possible.
Et la série d'empiler les références, les clins d'œil, les thèmes musicaux, les plans sur tous les vaisseaux de Starfleet présents au musée, de manière souvent erratique et décousue, pour brosser les fans dans le sens du poil, et tenter de faire oublier à ces derniers que la série, qui se veut un thriller conspirationniste nerveux et tendu avec de l'action, passe énormément de temps à parler de paternité, à s'étendre en long, en large et en travers sur les états d'âme de Picard, et à ne jamais tenter de mettre au point un moyen d'identifier ces changelins qui, supposément, ont envahi tout Starfleet.
(par contre, je m'attends à ce que la réplique de Geordi expliquant que toute la flotte de Starfleet doit être réunie au même endroit pour Frontier Day trouve son sens en fin de saison, et fasse partie du plan des changelins...)
(à suivre...)
---
Retrouvez aussi toutes les autres séries passées en revue sur ce blog en cliquant ici.
Commenter cet article