Banana Split (2018) :
Quelques semaines après avoir passé son bac, April (Hannah Marks) rencontre Clara (Liana Liberato), la petite-amie actuelle de son ex Nick (Dylan Sprouse), dont elle est toujours éperdument amoureuse. Mais contre toute attente, alors qu'elle s'attendait à la haïr, elle découvre en Clara une âme sœur dont elle se rapproche immédiatement, et les deux jeunes femmes deviennent inséparables...
Une teen comedy sentimentale participant de cette tendance girl power où les filles et l'amitié féminine sont replacées au centre du récit, comme par exemple dans Booksmart : ici, on est presque dans un film romantique LGBTQ tant la relation entre April et Clara est fusionnelle, et filmée avec tous les codes habituels des romances hétéros estivales : montages musicaux, rendez-vous secrets, intimité, tendresse, etc (sans oublier le fait que Nick, le garçon au cœur de ce triangle amoureux, est finalement assez peu sympathique et intéressant, ce qui fait qu'on s'attache d'autant plus vite aux deux filles et à leur relation).
Mais finalement, il s'agit bien d'une amitié intense et platonique, qui se développe progressivement dans ce métrage plutôt agréable, bien mené (même si, honnêtement, l'illustration musicale très film indépendant trendy peut fatiguer un peu, même quand du Lio se fait entendre pour donner au film son titre) et co-écrit par Hannah Marks (déjà aperçue dans Dirk Gently).
Ce n'est pas le film du siècle, c'est parfois un peu balisé, mais dans le genre, c'est plutôt sympathique, et le casting est réussi.
3.75/6
--
Et comme toujours, vous pouvez retrouver la liste complète de tous les films passés en revue sur ce blog dans le menu Index de haut de page, ou en cliquant directement sur ce lien (000-1000) et sur celui-ci (1001-2000)...
Commenter cet article