Chez les Téléphages Anonymes, d'octobre à début novembre, on fête Halloween et l'Oktorrorfest, un marathon quotidien de cinéma fantastique et d'horreur...
Bird Box :
Alors que des créatures indicibles envahissent la planète, rendant fous tous ceux qui les voient, Mallory (Sandra Bullock), enceinte, trouve refuge dans une maison en compagnie de tout un groupe d'inconnus (Trevante Rhodes, Jacki Weaver, John Malkovich, Rosa Salazar...). Mais rapidement, la menace environnante et les personnes contaminées par la folie des créatures amènent le petit groupe à se déchirer...
Film d'horreur événement de la fin d'année 2018 de Netflix, ce Bird Box est adapté d'un roman de genre, et semble, au premier abord, surfer sur la vague Sans un Bruit, remplaçant ici des créatures imposant de ne pas faire le moindre bruit, par des créatures imposant de détourner constamment le regard, sous peine de devenir fou.
Un postulat pas désagréable, aux évocations lovecraftiennes, et qui est ici détaillé au fil de deux longues heures - un format Netflix qui fait plus de mal que de bien au film, et l'empêche d'être particulièrement efficace.
D'autant que, niveau écriture, le tout ne vole pas très haut : outre une structure en flashbacks, qui affaiblit considérablement toute tension, et empêche de vraiment s'immerger dans le monde dépeint (ça aurait probablement nettement mieux fonctionné au format mini-série), les personnages sont assez clichés, sous-développés et basiques, et le script n'a de cesse d'évoquer d'autres œuvres similaires (Brume de King, Zombie, L'Antre de la Folie, Phénomènes...)
Résultat : le tout tombe relativement à plat, pas aidé par une Sandra Bullock un peu trop botoxée, mais surtout par son personnage, trop souvent antipathique et distant. Cela dit, Bullock se démène malgré tout dans son rôle, donc ça compense un peu.
Dans l'ensemble, c'est tout de même dommage, car le concept de l'horreur indicible aurait pu être intéressant à traiter ainsi... mais en l'état, non seulement le film a facilement 25 minutes de trop, mais en plus, il n'apporte rien de vraiment intéressant au genre, et échoue à créer une véritable tension.
Énorme bof, en somme.
2.25/6 + 0.25 pour la petite fille, qui est adorable = 2.5/6
--
Et comme toujours, vous pouvez retrouver la liste complète de tous les films passés en revue dans le cadre de l'Oktorrorfest dans le menu Index de haut de page, ou en cliquant directement sur ce lien...
Commenter cet article