Allan Quatermain et les Mines du Roi Salomon (King Solomon's Mines - 1985) :
Lorsque Jesse (Sharon Stone) requiert ses services pour l'aider à retrouver son père archéologue, tombé aux mains d'un colonel allemand et d'un Turc malfaisant (Herbert Lom, John Rhys-Davies), l'aventurier Allan Quatermain (Richard Chamberlain) accepte de se joindre à elle dans une quête qui les emmène au cœur de l'Afrique et de ses tribus sauvages, avec à la clef, peut-être, le secret des Mines du Roi Salomon...
Une production Golan-Globus que je n'avais pas revue depuis mon enfance, et qui ne m'avait pas laissé grand souvenir... sans surprise. En effet, en revoyant le film, difficile d'y trouver quelque chose de mémorable ou de valable : certes, il y a un budget certain, et c'est dépaysant (en même temps, en tournant au Zimbabwe, on s'assure une main d’œuvre et des figurants bon marché, ceci expliquant cela), mais tout le reste est mauvais, à commencer par l'orientation du script.
L'objectif était clairement de singer Indiana Jones et compagnie, tout en parodiant un peu le genre (mais pas trop). Résultat, une écriture décousue, brouillonne, qui commence dans le vif de l'action mais ne parvient jamais à se structurer ; des acteurs tous en roue libre, surtout Sharon Stone, calamiteuse ; des clichés en pagaille ; de l'humour et du slapstick qui tombent à plat, faute de rythme ou d'originalité : de l'action mollassonne, approximative, mal filmée, et souvent cartoonesque, quand elle n'est pas devant des fonds verts immondes ; et, peut-être plus douloureux pour moi, une bande originale de Jerry Goldsmith qui, si elle possède un thème très réussi, semble souvent avoir été composée à l'aveugle et/ou collée sur le film en dépit du bon sens par le monteur : le thème principal surgit n'importe quand, n'importe comment, devient très répétitif, envahissant, et le score de Goldsmith finit par souvent être hors-sujet vis à vis des images présentes à l'écran.
Bref, ce n'est vraiment pas bon, c'est insipide, la réalisation est anonyme, Chamberlain manque un peu de mordant, et est un peu trop rasé de près pour être totalement convaincant en aventurier bourru et dur à cuire... sans surprise, comme je le disais, c'est le genre de film d'aventures qui amuse les enfants, mais est nettement plus dur à apprécier autrement qu'en tant que nanar.
2/6 (parce que ça reste spectaculaire et généreux, bien qu'incompétent)
--
Et comme toujours, vous pouvez retrouver la liste complète de tous les films passés en revue sur ce blog dans le menu Index de haut de page, ou en cliquant directement sur ce lien (000-1000) et sur celui-ci (1001-2000)...
Commenter cet article