AVP - Alien vs. Predator (Unrated Cut) :
Lorsque l'un de ses satellites détecte une mystérieuse pyramide enfouie sous la glace de l'Antarctique, le milliardaire Charles Bishop Weyland (Lance Henriksen) met aussitôt sur pied une mission regroupant de multiples chercheurs, techniciens et foreurs, menée par Alexa Woods (Sanaa Lathan). Malheureusement pour les humains, cette pyramide s'avère le terrain de chasse de menaçants chasseurs extraterrestres, qui utilisent le temple comme réserve à xénomorphes, vers laquelle ils reviennent tous les cent ans pour faire leurs preuves...
Lorsque j'avais vu le film à sa sortie, alors qu'il se faisait démolir par la critique et par les fans des deux franchises, j'avais trouvé le tout étonnamment regardable, un sci-fi actioner basique mais vaguement sympathique utilisant les délires improbables d'Eric Von Däniken pour mettre en scène l'affrontement de deux monstres iconiques du cinéma.
Ce n'était clairement pas à la hauteur des deux franchises dont ce crossover était issu, mais ça restait distrayant, avec un fanservice agréable, et des moments plutôt réussis.
Malheureusement, depuis 2004, Paul WS Anderson a épuisé toute la sympathie que j'avais pour lui suite à Mortal Kombat et Event Horizon, pour se révéler comme le faiseur médiocre et peu regardant qu'il est en réalité. Entre la franchise Resident Evil, qui va de mal en pis, sa Course à la mort dark & gritty, mais totalement creuse et répétitive, son Trois Mousquetaires débile, et son Pompéi insipide au possible, Anderson n'a pas réalisé un bon film depuis 20 ans (d'aucuns diraient qu'il n'en a jamais réalisé de sa vie, mais bon), et ses dernières productions sont de plus en plus indigentes, techniquement parlant.
AVP, au moins, est visuellement plutôt joli et travaillé, c'est déjà un bon point : la direction artistique est tout à fait honorable, l'environnement antarctique - puis la pyramide - sont crédibles, et si l'on peut regretter le montage assez inégal (parfois inutilement trop nerveux, parfois pas assez), à l'écran, ça fonctionne, y compris au niveau des transitions entre les séquences, à base de plan holographique se mêlant aux les prises de vue réelles.
Dommage alors que ça ne fonctionne pas aussi bien à côté : la distribution est (Henriksen et Ewen Bremner mis à part) totalement transparente et quelconque, l'illustration musicale est générique au possible, les ralentis abusifs sont lassants, les dialogues sont assez faibles et clichés... quant aux créatures, entre les aliens numériques et les Predators qui, eux, ont pris une telle dose de stéroïdes (à tous les niveaux - de leur musculature à leur armure en passant par leurs armes et leurs dreadlocks, tout est désormais en version XXXL) qu'ils paraissent désormais lents et patauds (surtout lorsqu'ils font des sauts câblés). Sans même mentionner leur animation faciale, qui semble paradoxalement plus caoutchouteuse qu'autrefois.
Ne restent donc que quelques idées intéressantes (j'aime bien le concept de l'alien marqué par le filet du Predator, ce qui lui donne une identité et un signe distinctif par rapport aux autres), et la direction artistique globale, plutôt agréable... ce qui est peu.
Et pourtant, je n'arrive pas à détester le film. Ce n'est objectivement pas bon, toute la fin est gentiment bâclée et risible dès qu'approche le moment de la détonation, mais dans l'ensemble, je ne m'ennuie jamais lorsque je revois le métrage. Il faut dire que depuis, j'ai vu Prometheus et Covenant... et qu'en comparaison, AVP reste plutôt divertissant.
2.5/6 (2.25/6 pour la version cinéma)
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