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LES TÉLÉPHAGES ANONYMES

Il était une fois Lurdo & Sygbab, deux internautes passionnés de séries tv et de cinéma, et qui cherchaient un endroit où archiver leurs avis (semi) éclairés...

Un film, un jour (ou presque) #950 : Waffle Street (2015)

Publié le 29 Avril 2019 par Lurdo in Critiques éclair, Cinéma, Review, Comédie, Biographie

Au programme : un film par jour, cinq jours par semaine, et des critiques d'une vingtaine de lignes, tout au plus. ​​ 

Waffle Street :

Petit génie de la finance, Jim Adams (James Lafferty) perd son emploi confortable et rémunérateur lors de la crise de Wall Street de 2008 ; se sentant responsable de la crise, il décide alors de se lancer dans un domaine plus respectable et digne, la restauration : il devient serveur dans une chaîne spécialisée dans les gaufres, et commence alors à grimper les échelons du succès...

Une comédie indépendante adaptée de la biographie d'un gérant de hedge fund ayant tout plaqué pour refaire sa vie.

Problème : tout de suite, ça rend assez antipathique ce personnage aisé, à l'existence confortable, qui abandonne sa carrière intellectuelle pour se ressourcer/se retrouver en reprenant un travail "manuel" de la classe ouvrière, et qui impose ses choix à sa femme (Julie Gonzalo, dans un rôle très passif et sous-développé).

Jamais Jim ne semble souffrir de sa nouvelle condition de serveur sous-payé, jamais cela ne semble le miner, sa famille ne semble jamais peiner à joindre les deux bouts, il continue d'avoir les dents qui rayent le parquet et un comportement irresponsable (avant même d'avoir débuté comme serveur, il a déjà prévu de racheter le magasin, quitte à mettre en péril sa vie de famille et ses finances)... bref, un personnage principal pas particulièrement intéressant, interprété par un acteur monotone et transparent, et entouré de personnages secondaires tous clichés et sous-développés (il y a bien Danny Glover en magical negro qui dispense de bons conseils, mais bon).

Ajoutez à cela une production typiquement télévisuelle (c'est Marvista, grand fournisseur de téléfilms Hallmark, qui distribue ce métrage), une narration en voix off récurrente, une fin abrupte, ainsi qu'un ton ni assez drôle pour que ce soit une comédie, ni assez sérieux pour que ce soit une comédie dramatique, et l'on se retrouve avec un film qui ne fonctionne pas vraiment, mais dont le message de rédemption a plu outre-Atlantique (ce n'est pas surprenant, les Américains aiment bien les récits qui mettent en scène le triomphe du travail manuel sur le travail intellectuel - cf, justement, tous les téléfilms Hallmark distribués par Marvista)

2/6

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Et comme toujours, vous pouvez retrouver la liste complète de tous les films passés en revue sur ce blog dans le menu Index de haut de page, ou en cliquant directement sur ce lien...

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