Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES TÉLÉPHAGES ANONYMES

Il était une fois Lurdo & Sygbab, deux internautes passionnés de séries tv et de cinéma, et qui cherchaient un endroit où archiver leurs avis (semi) éclairés...

Halloween Oktorrorfest 2018 - 79 - All Hallows' Eve (2013) & Terrifier (2017)

Publié le 7 Novembre 2018 par Lurdo in Critiques éclair, Cinéma, Review, Oktorrorfest, Halloween, Horreur, Fantastique, Anthologie, Thriller

Chez les Téléphages Anonymes, du 1er octobre à début novembre, on fête Halloween et l'Oktorrorfest, un marathon quotidien de cinéma fantastique et d'horreur....

All Hallows' Eve (2013) :

Le soir d'Halloween, Sarah (Katie Maguire) s'occupe de Timmy (Cole Mathewson) et Tia (Sydney Freihofer), les enfants d'une amie, lorsque le jeune garçon découvre dans ses bonbons une VHS déposée là par un inconnu. Après moultes supplications, Sarah accepte d'en découvrir son contenu : trois courts-métrages horrifiques, reliés entre eux pas la présence d'un clown maléfique et sanguinaire (Mike Giannelli)...

Anthologie horrifique écrite et réalisée par Damien Leone, par ailleurs réalisateur du surprenant Frankenstein contre la Momie), à partir de deux de ses courts-métrages, et ça se sent : le niveau entre les différents segments est très inégal, tant au point de vue technique que contenu. 

- Une femme croise un clown maléfique dans une gare, et perd connaissance. À son réveil, elle se retrouve enchaînée sous terre en compagnie de deux autres victimes, aux mains d'un culte démoniaque.

L'ambiance et le clown sont très réussis, mais malheureusement, c'est très inégal au niveau des créatures, de leurs maquillages, et de l'interprétation de tout le monde. Dommage, parce que le malaise est assez présent.

- Seule chez elle, une femme se trouve confrontée à une présence extraterrestre qui la traque dans sa maison privée de courant.

Idem : l'alien est fauché au possible, la chute du segment téléphonée, mais le niveau de celui-ci est relevé par sa réalisation efficace, qui fait que, bizarrement, ça fonctionne plus ou moins.

- Arrêtée dans une station-service, une jeune femme assiste aux exactions d'un clown sanguinaire et surnaturel, qui décide alors de la traquer...

Des clins d'œil (notamment à Halloween 3, avec son jingle qui singe celui de la Silver Shamrock), une image façon grindhouse, pour un segment qui fonctionne assez bien, je dois dire, malgré un côté amateur inévitable. 

Qualitativement parlant, rien de vraiment exceptionnel, donc, dans ces segments fauchés, mais bizarrement étrangement sympathiques. Sympathiques, car on devine un véritable savoir-faire et un respect du genre dans le travail de Leone, qui parvient, malgré ses limites de moyens, à créer le malaise.

Je suis curieux de voir ce que le réalisateur donnera avec un budget plus important : sur ce plan, le fil conducteur, ici, s'avère prometteur, puisqu'il est bien filmé, globalement bien interprété (par les enfants, notamment), assez bien rythmé, et qu'il est tout à fait professionnel dans son rendu. À l'identique, Frankenstein... était lui aussi un pas dans la bonne direction, malgré des problèmes de rythme évidents.

En soi, un 2.5/6 (la faiblesse du budget ne pardonne pas), auquel s'ajoute un demi-point de capital sympathie et "d'encouragement".

3/6

On passera allègrement sur All Hallows' Eve 2 (2015), du même producteur, qui se contente de reprendre le titre, le concept de la VHS, et le recyclage de courts-métrages récupérés sur le web, sans que Leone ou Art le clown tueur ne soient impliqués dans le projet.

Terrifier (2017) :

Lorsqu'elles quittent une fête d'Halloween un peu alcoolisée, Dawn (Catherine Corcoran) et Tara (Jenna Kanell) finissent dans un diner encore ouvert, où elles croisent le chemin d'un clown étrange (David Howard Thornton), qui semble s'enticher de Tara. Bien vite, la nuit dégénère alors, à mesure que le clown massacre tout ce qui bouge, et traque la jeune femme dans un immeuble désaffecté...

Après All Hallows' Eve, et pour donner à son personnage d'Art le clown, déjà culte parmi les amateurs d'horreur, un métrage à la hauteur de son aura, Leone se tourne partiellement vers Indiegogo pour financer une partie de ce Terrifier, long-métrage vaguement basé sur son court-métrage du même nom (qui servait de troisième segment à All Hallows' Eve).

On retrouve donc ici certaines des idées du court, certaines de ses mises en situation et des rebondissements, et bien sûr, son clown maléfique, à l'interprète différent, mais au comportement et à l'apparence toujours aussi glauques.

Et pendant 45 bonnes minutes, ce Terrifier fonctionne plutôt bien, avec une héroïne sympathique et attachante, et un métrage tendu et glauque : Leone se permet quelques excès que son court ne pouvait pas se permettre, et Art semble alors fermement dans la catégorie psychopathe tout ce qu'il y a de plus humain, n'hésitant pas à avoir recours à une arme à feu quand le reste ne fonctionne pas.

Malheureusement, la seconde moitié du métrage s'essouffle assez rapidement, alors que le film change d'héroïne, et se limite à une traque de celle-ci entre quatre murs délabrés : moins intéressant, une héroïne moins attachante, moins développée, un côté visuel répétitif ; bref, hormis quelques fantaisies d'Art le clown, toujours à mi-chemin entre amusant et terrifiant, ça ne fonctionne que moyennement, d'autant que la toute fin revient dans le paranormal sous-entendu dans All Hallows' Eve.

En soi, pourquoi pas, mais comme son tueur (mi-normal mi-fantastique, immortel mais aussi particulièrement basique et terre-à-terre, avec son arme à feu), ce Terrifier donne l'impression d'être le postérieur entre deux chaises, jamais suffisamment développé pour être convaincant, et tentant un peu de manger à tous les râteliers du genre, sans oser se consacrer totalement à l'une ou l'autre de ses sous-catégories.

Une moitié de film sympathique, donc, qui manque du charme rétro de la musique d'All Hallows' Eve, tout en étant assez bien produit.

Au final, un petit 3.5 pour la première moitié, un 2 pour la seconde, ça donne un 2.75/6 au total.

​--

Et comme toujours, vous pouvez retrouver la liste complète de tous les films passés en revue dans le cadre de l'Oktorrorfest dans le menu Index de haut de page, ou en cliquant directement sur ce lien...

Commenter cet article