20 Ans d'écart (2013) :
En lice pour le poste de rédactrice en chef d'un magazine branché, Alice (Virginie Efira), 38 ans, n'a qu'un seul problème : elle est rigide, et possède une image de femme coincée, qui déplaît à son patron. Jusqu'à ce qu'elle croise le chemin de Balthazar (Pierre Niney), étudiant de 20 ans, que ses collègues vont prendre pour son amant : voyant là une bonne occasion de redorer son blason professionnel, elle décide ainsi de le séduire, et de feindre un temps cette relation improbable...
Une comédie romantique française pas désagréable du tout, qui fonctionne principalement grâce à son ton assez léger, et à son couple principal, qui a une bonne alchimie.
Après, ça ne va jamais bien plus loin que ça, et l'on pourra toujours trouver quelques-uns des personnages secondaires un peu fatigants, forcés ou surjoués - la (fausse) québécoise, notamment, ou Blanche Gardin - mais bon. C'est assez bien joué, c'est sympathique... et ça s'arrête là. Mais c'est déjà pas mal.
3.75/6
Une Famille à Louer (2015) :
Quadragénaire introverti et isolé, Paul-André (Benoît Poelvoorde) vit seul chez lui, dans le luxe et le confort. Pour pallier sa dépression et à sa solitude, il propose alors à Violette (Virginie Efira), mère célibataire en difficulté financière, de s'installer chez lui avec ses deux enfants et de lui tenir compagnie, en échange d'une somme confortable. Mais entre ces deux mondes, il y a un gouffre, et la cohabitation est difficile...
C'est amusant, le monde de la comédie française : on te propose une affiche colorée, et un postulat (certes dérivatif) qui promet quelque chose d'amusant, et puis en fait, on se retrouve avec une comédie dramatique à tendance sociale, visuellement terne et fade, cousue de fil blanc, et constamment en demi-teinte, jamais particulièrement drôle, jamais particulièrement dramatique, jamais particulièrement mémorable...
Efira et Poelvoorde sont efficaces (et même touchants) dans leurs rôles respectifs, mais ça s'arrête là, ça ne décolle jamais vraiment, les personnages secondaires (les enfants, notamment) sont sous-développés, et au final, ça reste assez basique et prévisible de bout en bout.
2.5/6
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Et comme toujours, vous pouvez retrouver la liste complète de tous les films passés en revue sur ce blog dans le menu Index de haut de page, ou en cliquant directement sur ce lien...
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