Boule & Bill (2013) :
Dans les années 1970, le quotidien et les mésaventures de Boule (Charles Crombez), un petit garçon roux, de Bill (Manu Payet), son cocker roux, de Caroline (Sara Giraudeau), sa tortue, et de Pierre (Franck Dubosc) et Carine (Marina Foïs), ses parents...
Adaptation assez fidèle de la bande dessinée de Roba par les scénaristes de RTT, de Bienvenue chez les Ch'tis et d'Astérix aux Jeux Olympiques, cette comédie extrêmement courte (à peine 70 minutes génériques exclus) allie une certaine nostalgie inutile pour les 70s (c'est un film pour vieux, il faut bien le dire) à une distribution assez moyenne (vraiment pas fan du couple Foïs/Dubosc, même s'ils sont heureusement en mode mineur ; l'enfant est oubliable ; et le doublage des animaux, s'il n'est pas mauvais, est assez inégal dans son intérêt et sa pertinence) et à un manque étrange de rythme et de contenu (et ce n'est pas le dernier quart d'heure assez forcé qui sauve le tout).
C'est court, mais c'est assez vide et creux, et en fin de compte, assez inoffensif et insipide. Le chien est mignon, cela dit, et j'ai bien aimé le travail de Sara Giraudeau au doublage de Caroline la tortue.
2.5/6
Boule & Bill 2 (2017) :
Malgré son existence parfaite en compagnie de son épouse Carine (Mathilde Seigner), de son fils Boule (Charlie Langendries) et de leur chien Bill (Manu Payet), Pierre Roba (Franck Dubosc) est en crise : son éditrice (Nora Hamzawi) lui demande de produire des bandes dessinées plus sombres et dramatiques. De son côté, Boule tente de conquérir le coeur d'une fille de sa classe, malgré la rivalité d'un jeune nouveau voisin...
Ouhlà, un bon gros ratage du réalisateur de Le Mac et de Mes Trésors : c'est laborieux, plat, surjoué (ou mal joué) par tout le monde, et plus gênant, ça passe d'un récit parlant de Boule & Bill à quelque chose de centré sur Franck Dubosc en roue libre, sur Mathilde Seigner sarcastique, et sur leurs (non) conflits de couple.
Boule, lui, est embourbé dans du mauvais sous-Petit Spirou ou Petit Nicolas, tandis que Bill, lui, est réduit à jouer les faire-valoir absents, uniquement utilisé pour ponctuer une scène ou une autre d'une vanne qui tombe à plat.
Bref, c'est mou, c'est nettement plus outrancier et caricatural, et si ça se débarrasse du côté "film pour vieux nostalgiques des 70s" du premier, ça devient un film pour enfants raté empli de slapstick débile sans le moindre intérêt pour les plus de 10 ans.
2 - 0.25 pour la voix de Caroline, remplacée elle aussi, et nettement plus insipide = 1.75/6
--
Et comme toujours, vous pouvez retrouver la liste complète de tous les films passés en revue sur ce blog dans le menu Index de haut de page, ou en cliquant directement sur ce lien...
Commenter cet article